Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Consommation moteur essence

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, je ne sais donc pas si c'est le bon forum pour poser ma question, excusez moi si jamais ce n'est pas le cas...

Voila, je suis l'heureux propriétaire d'une Mégane 2 Luxe Privilège avec un moteur 1.6 16V.
C'est vraiment une voiture magnifique et très agréable à conduire. De plus elle est confortable et très sécurisante.

Néanmoins, une petite question de consommation de ce moteur me perturbe. En effet la consommation annoncée à 90km/h est de 6.5L (de mémoire) et je l'atteinds sans problème. Par contre ce que je trouve difficile à comprendre c'est le 10L/100 lorsqu'on est à 130 (vitesse fréquemment utilisée sur autoroute :wink: ),

Ma question: N'aurait-il pas été possible de mettre la boite 6 de la mégane diesel, sur le moteur essence, histoire de pouvoir avoir une consommation raisonnable à 130 ? (ou d'une autre façon).

Plus généralement, je trouve toujours "idiot" d'annoncer des supers conso à 90km/h et de ne rien faire pour le 130km/h

Merci pour vos idées, réponses, réactions (pas trop méchantes quand même)

[Douggy:Gagné ! ;-) je l'ai déplacé dans la section technique...]
N'oublie pas que la 2.0l 16v a elle aussi la boite 6, qui est très agréable; je pense cependant que pour cette boite il doit falloir justifier d'un certain couple (pour le cout, 20 a 30 nm ?) et surtout d'une certaine puissance pour la 6ème qui est assez longue ?
Par contre coté conso, sur le 2.0l il faut etre a 150km/h pour avoir une conso de 10l, a 130 c'est plus proche des 8.5l / 9l (enfin pour moi).
à 130 de moyenne, g plutôt une conso de l'ordre de 8.5L ;)

c sur qu'une 6e vitesse aurait été mieux pour la conso et l'environnement sonore
mais bon c nettement moins bon en reprise :?

mais j'imagine que ce sera généralisé d'ici qq années, comme les boites 5 il y a qq tps ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Re-bonjour,

8,5L aux 100 à 130 de moyenne !!!!
qqun pourrait me dire quelle est la consommation annoncée par Renault pour le moteur 1.6 16V monté sur une Mégane 2 ?
Car je confirme j'ai du 10L aux 100 à 130 de moyenne (maintenu par le régulateur sur du plat)
Ma conso constatée sur des grandes distances en 5eme
90: ~6L/100
110: 7.5L/100
130: 10L/100
150: 14L/100
Si cela est franchement anormal il faudrait que j'aille voir mon garagiste favoris.

Sinon concernant la 6eme: à 130 en 5e je suis à 4000tr/min, je pense donc vu les deltas entre les vitesse sur les autres rapports que si 6eme il y avait je serais à 3200tr/min (110 en 4e je suis à 4000 je passe en 5 je suis a 3200) et a 3200 on a encore suffisamment de reprise, largement plus que ma clio1.2 en 5eme en tout cas ;o)

Donc, à part si on veut une voiture de course, je pense que la 6eme vitesse ferait du bien à l'environnement sonore et à la consommation !
koleos a écrit:
à 130 de moyenne, g plutôt une conso de l'ordre de 8.5L ;)

Je confirme : j'ai aussi 8,5L/100 à 130 km/h de moyenne.
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
ash a écrit:
Re-bonjour,

8,5L aux 100 à 130 de moyenne !!!!
qqun pourrait me dire quelle est la consommation annoncée par Renault pour le moteur 1.6 16V monté sur une Mégane 2 ?
Car je confirme j'ai du 10L aux 100 à 130 de moyenne (maintenu par le régulateur sur du plat)
Ma conso constatée sur des grandes distances en 5eme
90: ~6L/100
110: 7.5L/100
130: 10L/100
150: 14L/100
Si cela est franchement anormal il faudrait que j'aille voir mon garagiste favoris.

pour les conso à 130 et 150, çà me parait anormal
en roulant à 130/140 de moyenne + pointe à 150 je fais dans les 9L/100
par contre en ville je fais du 9L / 9.5L

mais ta voiture est p-e encore en rodage
d'où ces consos ;)


ash a écrit:
Sinon concernant la 6eme: à 130 en 5e je suis à 4000tr/min, je pense donc vu les deltas entre les vitesse sur les autres rapports que si 6eme il y avait je serais à 3200tr/min (110 en 4e je suis à 4000 je passe en 5 je suis a 3200) et a 3200 on a encore suffisamment de reprise, largement plus que ma clio1.2 en 5eme en tout cas ;o)

Donc, à part si on veut une voiture de course, je pense que la 6eme vitesse ferait du bien à l'environnement sonore et à la consommation !
effectivement à 3200 tr/min en 6 la voiture devrait avoir suffisamment de reprise
donc mon argument ne tient pas :oops:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Apparemment ma consommation deviendrait donc anormale au dessus de 90 en fait, et cela s'aggrave avec la vitesse ...
en effet petit test hier soir, 150km/h (oups... :? ) j'étais à 14L/100 :evil:

Non je ne pense pas qu'elle soit encore en rodage
elle est de Juin 2003 et elle est à 35000 Km ...

Sinon y'a t il une personne travaillant chez Renault (ou connaissant qqun qui y travaille) qui pourrait me dire si c'est effectivement anormal comme conso, et si je peux allez voir mon garagiste favoris et faire réparer cela (en etant couvert par la garantie bien sur)

merci
tu es sur que tu as bien le 1.6 et non le 2.0 :mrgreen: ;)

plus sérieusement, pour le rodage ou oublie donc
sinon tu ne ressents aucun broutage ou autre ?

potter avait aussi une conso importante sur sa megane 1.6
si çà se trouve tu n'as que 3 cylindres sur 4 qui fonctionnent :?
(apparemment çà ne se sent pas trop mais tu consommes plus)

sinon ta voiture a plus de 30000km donc tu as fait ta révision chez renault je suppose,
ils n'ont rien trouvé d'anormal ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
tu es sur que tu as bien le 1.6 et non le 2.0 :mrgreen: ;)

plus sérieusement, pour le rodage ou oublie donc
sinon tu ne ressents aucun broutage ou autre ?

potter avait aussi une conso importante sur sa megane 1.6
si çà se trouve tu n'as que 3 cylindres sur 4 qui fonctionnent :?
(apparemment çà ne se sent pas trop mais tu consommes plus)

sinon ta voiture a plus de 30000km donc tu as fait ta révision chez renault je suppose,
ils n'ont rien trouvé d'anormal ?


Est-ce que l'eau du moteur chauffe normalement ? Car si ton calorstat reste ouvert en permanence et que le moteur ne monte pas en température, ta conso n'a rien d'étonnant. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
C'est pas bon pour la conso de rouler avec un frigo sur le toit .. bon, j'arrête :D

Il y a un détail que tu ne précises pas: ta conso est calculée à l'Ordi De Bord ou en réel avec ce que tu mets dans le réservoir ? Est-ce que tu as recoupé les valeurs de chacun pour vérifier la justesse de l'ODB ?
Ma conso est visualisée en instantanée sur l'ordi de bord, sinon j'essaye de faire sur plus long mais 130 km/h de moyenne sur un plein c'est pas facile :shock:

J'ai bien fait la révision des 30000 chez Renault, et rien de particulier, j'ai pas de frigo sur le toi :D , je roule pas les vitres ouvertes 8) ... donc je sais pas

Je refais quelques essais et je donne mes nouveaux résultats

PS: sur un trajet Caen - Strasbourg (fait par l'autoroute avec régulateur) réglé sur 110 je fait 3/4 de plein (l'odb me donne 7.1 moyenné) ; réglé à 130 j'ai besoin de 5/4 :( (l'odb me donne un 9.9 moyenné)

donc voilà, je vais faire de toute façon un petit tour chez renault car mon bouton de fermeture côté conducteur ne fonctionne plus (sur la poignée).
La carte fonctionne encore et les 4 autres boutons (3 autres portes, et haillon) fonctionnent ...

A+
Bon je m'excuse, je n'avais pas refait le test depuis ma dernière visite renault pour les 30000Km ormis avec l'odb

J'ai fait une petite mesure hier soir en rentrant, et miracle je suis aux mêmes valeurs que vous
à 130 (moyenné) j'étais a peu près à 7.5 - 8 L/100
bon je sais pas si sur 20km c'est probant, mais je n'ai plus des 10L :)

voila, ils auraient bien réglé ma petite voiture lors de l'entretien, sans me le dire, et dans le bon sens ...

Ils sont bien chez Renault ...

Du coup je vais en acheter une autre :lol:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Mar, 2005 08:03
Renault a t'il changé le filtre à air ?

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Oui, le filtre à air, le filtre habitacle, et je me rappelle plus quoi d'autre
j'ai la facture a la maison je pourrais vérifier

...

Mais du coup hier j'etais content
c cool :D
mais bon on ne connait pas la cause de cette surconsommation :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bein, non, malheureusement...
En plus je ne l'avais même pas dit à Renault, ça se trouve ils n'ont rien fait dans ce sens, juste révision de routine qui a miraculeusement :wink: amélioré le comportement :lol:

Sinon je maintiens qu'une 6eme sur ce moteur serait sympatique au moins pour l'ambiance sonore !
ash a écrit:
Ma conso est visualisée en instantanée sur l'ordi de bord, sinon j'essaye de faire sur plus long mais 130 km/h de moyenne sur un plein c'est pas facile :shock:

A+


Il faut analyser sur une plus longue durée. D'une part l'ODB des voitures est en général faux entre 2 et 10% selon les modèles et les véhicules. De plus la conso instantanée n'est d'aucune utilité pour évaluer ta consommation réelle : il suffit que tu sois sur une déclivité, que tu aies un léger vent de face pour que la consommation augmente sensiblement. Avec la 307 2.0 sur autoroute cela varie entre 5l et 15l en conso instantanée, donc l'info reste inexploitable pour identifier un problème.

La meilleur méthde pour connaitre ta conso est de faire un tableau au long cours :
Date , quantité d'essence mise au plein , kilométrage.

Sur la durée tu lisses les éventuelles érreurs et tu peux voir sur des période plus ou moins longues :
1) Si ta consommation est globalement constante
2) Si entre 0 et 40.000 km ta consommation baisse (normalement c'est le cas) -> Dans ton cas c'est un peu rapé.

u peux faire ainsi pas mal de simulations. Je crois même qu'il existe des logiciels freeware qui te permettent de faire ces calculs. Cela peut aider dans un cas comme le tiens.

J'ai procédé ainsi avec ma 307 car j'étais horrifié de voir les consos annoncées par certains utilisateurs. Mais sauf probleme technique grave, la conduite a une grande importance.
Je regardais quand même l'OdB sur plusieurs fois le même trajet (ou l'autoroute est la plus plate du coin) dans les deux sens (pour contrer une declivite non visible a l'oeil) sur plusieurs jour (avec ou sans vent) et je n'etait JAMAIS en dessous de 10L/100 a 130 regulé !

De plus j'ai fait plusieurs fois le trajet Caen - Strasbourg en régulé sur autoroute et pareil la consommation etait catastrophique il me fallait 1 plein 1/4 pour faire la distance et en regulant a 114 je n'avais beoin que de 3/4 de plein !!!

Depuis mon passage chez rino je constate une diminution de la consommation instantanéé odB et c'est flaggrant je vois 8 ou des fois 10 alors qu'avant je voyais 10 et des fois 13 sur le meme trajet quotidien, je n'ai pas refait de "grand" voyage pour voir.

De plus tu dis qu'il peux y avoir une erreur de 10%, mais 10% de 8.5 (moyenne apparemment commune chez beaucoup de gens) ne justifie pas les 10 que j'avais.

et enfin j'ai remarque que avant ma revision lorsque je regulais a 130 l'aiguille compteur mettais le bord gauche a droite du 130 et maintenant elle "vise" au centre. Je m'explique: si on trace une ligne entre le centre du compteur et le 130, avant je voyais la ligne car l'aiguille se placait juste au dessus, maintenant elle se place "à cheval"...

Mais bon, je sais pas trop pourquoi le pb est regle, mais il est regle, je reviens vers une normalite
ash a écrit:
Je regardais quand même l'OdB sur plusieurs fois le même trajet (ou l'autoroute est la plus plate du coin) dans les deux sens (pour contrer une declivite non visible a l'oeil) sur plusieurs jour (avec ou sans vent) et je n'etait JAMAIS en dessous de 10L/100 a 130 regulé !


C'étaient des suppositions basé sur mon expérience avec mes précédents véhicules. Tu as bine compris que je n'étais pas dans ton véhicule pour constater ce que tu disais. Cela parait quand même bien étrange. Cela ressemble quand même à un calculateur re-reglé.
Message Jeu 31 Mar, 2005 15:03
Bein apparemment y'a plus car j'ai fait le plein et j'arrive enfin a depasse les 550Km avec un plein, je suis a 640 c mieux

mon trajet typique 20Km d'autoroute (130) 5 de periph (90), 500m de ville
et un peu de deplacement le WE en campagne (~80)

Donc il y a qqchose qui change, et pas que OdB (ou regulateur) car le regulateur je ne l'allume que sur autoroute (pas envie de rester coincer a 50 en ville moi :lol: )

Voila, mais bon, c'est mieux en tout cas maintenant qu'avant ...


Sauter vers: