Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Conso 1.9 DCi 2004

Hello,

Ma Még 2 1.9 Dci 2004 120cv fonctionne très bien depuis son achat d'occasion en Mars 2007 à 40000kms.Aujourd'hui à 50000kms, je fait un petit bilan global et a part qq rossignols (pas les skis) et des points dont j'ai eu pas mal de réponses sur le forum, tout roule, sauf :

le pb du message "injection à controler" a froid et qui disparait si je refais un démarrage à chaud: j'en déduits qu'une bougie à un souci.

Mais surtout le bilan conso: je ne suis pas un excité de la pédale de droite et toute comparaison en terme de style de conduite entre les uns ou les autre est à éviter suivant l'humeur le parcour et d'autres paramètres, mais je tourne tout de même en moyenne sur un plein à 8l mini de conso moyenne à l'ordi de bord .Est-ce normal? :ko:
Se je me la joue léger-léger (ce qui demande de gros efforts), je ne descend pas en dessous de 7,5 l/100. :gni:
Toutes ces valeurs sont de l'ordi de bord: est-il débile.
Je ne refais jamais ma conso sur papier après coup (je vais m'y mettre)

Coté chevaux, tous les kW sont là.Donc elle n'est pas asmathique ni bouché de la vanne. :lol:

Cette conso est-elle normale ou faut-il la faire régler?
Quels sont les réglages possibles?

Et si après vérif papier celà vient de l'ordi: on peut y faire qq chose à part ne plus le regarder ?


Merci
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 12 Dec, 2007 22:12
Je tourne à 8 litres environ :mrgreen:
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 12 Dec, 2007 23:12
frederic69 a écrit:
Cette conso est-elle normale ou faut-il la faire régler?

Il faudrai nous en dire plus sur les conditions de circulation. Ville, route, autoroute, montagne, etc...

Quand à la précision de l'odb, elle n'est pas parfaite...
En moyenne je tourne à 5,6l/100km. Ca correspond à la conso que j'ai quand je fais de l'autoroute à 130km/h.
Avec cette voiture j'ai rarement fait plus de 6l/100 sur un plein. Faut dire que j'ai une conduite plutôt cool et que je ne roule quasiment pas en ville.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Avec cette voiture j'ai rarement fait plus de 6l/100 sur un plein.

Moi c'est l'inverse, j'ai rarement fait moins de 6.5l/100 de moyenne tout parcours confondu :lol2:
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Dec, 2007 20:12
+ 1 :mdr:
_________________
David
Moi, c'est plutôt du Péri-urbain, de la bouchonnade pour commencer et du Périph lyonais quand çà commence a chauffer !!! mais c'est 2àkms le matin et autant le soir. et le WE une 100 ène maxi en brousse.

je pense que l'odb est complètement fantasiste car de mémoire , je dois mettre entre 51 et 53 litres maxi pour un roulage de 750 kms en moyenne, donc si je calcul, çà fait une fourchette de 6,8l à 7l, donc pas si mal tout compte fait pour des roulages morcellés.

Au fait, c'est combien la capacité maxi du réservoir?
Et le coup de clairon, c'est combien de litres avant de pousser? histoire d'optimiser un peu plus.

merci à tous...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Dec, 2007 22:12
Morex a écrit:
pantoufle a écrit:
Avec cette voiture j'ai rarement fait plus de 6l/100 sur un plein.

Moi c'est l'inverse, j'ai rarement fait moins de 6.5l/100 de moyenne tout parcours confondu :lol2:



Pour un avion de chasse, sme parait normal. :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
salut,

conso moyenne: 7.6l à 8l à l'odb sur trajet mixte ... mais je viens de changer d' Egr et bougie défectueuse, donc il va falloir refaire un ptit calcul au prochain plein. :D
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
Le Scénic II n'est pas de la même taille et pèse plus lourd. C'est donc normale que la consommation soit plus importante.
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2007 09:12
J'ai encore jamais compris comment Fab faisait 4,5 litres avec son Scenic 1.9 dCi :shock: :shock: :shock:
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2007 10:12
Tu ne dépasses jamais les 70 km/h, tu mets 3 heures pour les atteindre en créant des bouchons derrière toi et tu ne roule en ne regardant que la consommation instantannée.

Sur mon ex 1.9 dCi dCi, j'ai reussi à descendre deux fois sous la barre des 5.5l/100 mais une vrai mission pour quelqu'un comme moi :lol2:
Soit il n'y a que des descentes près de chez lui :mock:

ou alors il a greffé 3 vannes egr en série pour être sur qu'il y en aie toujours au moins une qui fonctionne :razz:

lol ...
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
bonjour moi j ai un souci de consommation laguna2 1.9dci 95 cv de fevrier 2007 elle roule quand ville a 13500kms et consomme 9.5l/100kms que faire ?? avant sur le meme parcour en scenic 1.5 85cv de 2005 on etait a peine a 6l/100kms
nevada59 a écrit:
j ai un souci de consommation laguna2 1.9dci 95 cv de fevrier 2007

Version FAP :?:
bonsoir non sans filtre a particules
Le véhicule fume ou pas en charge :?:
Ca veux dire quoi çà:

Un 130 cv consomme plus qu'un 130cv FAP ????

L'écologie à un prix, mais dans quel sens ?
Une version FAP consomme plus à cause des phases de régénération du FAP. Plus on roule en ville, plus il y a de phases de régénération (du moins quand c'est possible).
Alors là chapeau ... :lol2:

C'est du foutage de gueule en beauté..

Tu payes plus chère ta voiture sous prétexte d'un geste pour l'environnement ...soit, mais tu consommes plus, et en plus, tu pollue plus parce que tu consommes plus.

Bilan pas terrible.
De ++, je crois que l'espacement des vidanges entre les 120cv est de 30000kms , avec les 130cv c'est 20000 et les FAP 15000 et plus chère.
Donc 2 x plus d'huiles consommées et jetées... :aw2:

Il ne faut pas oublier aussi une chose.Certains procédés utilisent des matériaux qui pièges les particules, mais la réalisation et la construction de ces matériaux sont eux à la base extrèmements polluants.

Un faux bilan donc, le mieux est l'énnemi du bien. Ce que ton auto recrache est plus "propre" enfin mon sale, mais ce comment elle à été fabriquée l'est beaucoup plus.....

Moralité, faut toujours se méfier des arguments avancés à grand coups de pubs et de la "bonne cause " du moment.

Perso je travail dans le milieu du poids lourd et c'est exactement la même hypocrisie.

Par exemple, lorsque l'on parle des émissions polluantes, on peut faire cracher n'importe quel taux de je ne sais quoi à n'importe quel régime moteur afin de rentrer dans la réglementation ou dans la norme.
Après ce régime, vogue la galère, envoi la purée mémée :sifflote: et peu importe ....:irony:

:ko:

Autre exemple, on se targue de ne pas utiliser tel ou tel solvant dans nos produits et ce dans les pays de la CEE, ben y'a cas aller faire faire le traitement en Tunisie ou en Suisse et voilà !!
Ben ouai, Techernobyl n'a pas suffit..


Notre avenir se joue aujourd'hui, mais certains ne dormirons pas sur leurs deux oreilles....!! Tant qu'y a du pognon et que l'ecologie n'en rapporte pas assez...
Dernière édition par frederic69 le Mar 18 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois
Faut arrêter la parano :aw2: :aw:
C'est 30000km dans les meilleurs des cas ,en cas de ville ou de trajet court il faut réduire a 15000 c'est ecrit dans la notice... Et comme personne ne lit les notices on s'étonne que le moteur pete apres :(

Bon pour info voici la conso relevé a 90km/h sur ma voiture durant le temps de chauffe. dci 130 fap, conso moyenne 5.1 a l'ordi, 5.26L calculé.

Temperature -1°.

3er km : 6.8/100.
De 3km à 75° : 5.5L/100
>75° : 4.5L/100

PS : pour atteindre 90°, temperature de fonctionnement, il a fallut 18km.
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2007 11:12
Pour parler de la conso de Fab, c'est aussi son type de parcours... Routes à 90 et autoroutes à 90 aussi (mais cette fois, ce sont les bouchons...)
Avec le mien (Grand Scénic), on tourne à 6 litres (ou moins en fonction des routes) quand c'est moi qui conduit et à 8 litres quand c'est ma femme qui conduit :shock:
2 raisons pour expliquer la différence :
- Elle a une conduite plus vive que la mienne, elle est habituée à faire de la ville et moi je fais déjà 500 kms par semaine avec la Saxo, j'ai pas envie de me presser le week-end...
- Quand je prends le Scénic, c'est généralement pour faire un peu de route et donc je roule de 90 à 130 en fonction des parcours...
:wink:
non elle ne fume pas a charge
Bonjour,

j'ai un grand scenic 1.9 dci de 2005.. je fais en general 5.5l a 120 ou 130 km/h... des que je fais de la ville elle consomme en moyenne 7.5 l /100 km. mais je trouve qu'avec le froid qui fait actuellement entre -7 et 0 degre la journée j'arrive assez facilement a 8.5l au 100 km. j'ai tente de mettre du super carburant de chez BP 10 cts plus cher ca ne change pas grand chose ..sauf que le moteur tourne plus rond...

bref , avez vous remarqué une conso plus importante en hiver des que la temperature tombe en dessous de 0?

je trouve que ca fait bcp d'ecart 1 litre voir un peu plus pour le meme type de parcours....entre l'ete et l'hiver....
laurent1 a écrit:
Bonjour,

j'ai un grand scenic 1.9 dci de 2005.. je fais en general 5.5l a 120 ou 130 km/h... des que je fais de la ville elle consomme en moyenne 7.5 l /100 km. mais je trouve qu'avec le froid qui fait actuellement entre -7 et 0 degre la journée j'arrive assez facilement a 8.5l au 100 km. j'ai tente de mettre du super carburant de chez BP 10 cts plus cher ca ne change pas grand chose ..sauf que le moteur tourne plus rond...

bref , avez vous remarqué une conso plus importante en hiver des que la temperature tombe en dessous de 0?

je trouve que ca fait bcp d'ecart 1 litre voir un peu plus pour le meme type de parcours....entre l'ete et l'hiver....


Oui c'est normal, a froid la conso explose, donc si tu fais de long trajet ça sera a peine visible, si tu fais de petit trajet ça change tout.
Je confirme aussi que la conso aux basses t° est plus importante.

Pour preuve : je consomme autant en hiver qu'en été avec la clim !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour,

En ne revendiquant strictement aucune écolo-performance :roll: ,
ma conso avec une Lag II.2 Dci 120 de 2005 donne ceci :
5,2L sur route et 6L en ville (stats sur 20000 Kms)
Ceci sans se trainer et parfois en dépassant malencontreusement :lol2: les limitations.

Par ailleurs, j'ai constaté la chose suivante dans ma carrière d'automobiliste : j'ai possédé deux Xantia 2.1TD (110 cv) neuves :bluecry: que j'ai utilisé dans les mêmes conditions, avec le même style de conduite, les mêmes perfs et en l'absence de défaut moteur. Résultat : 1 L d'écart au cent ! C'est énorme et me fait bien rigoler quand on nous bassine sur les progrès technologiques super pointus du moment. On peut les balayer avec un injecteur mal réglé ou un boitier moins bien programmé ou encore une vanne en grève...

Moralité : avec la technologie des années 90(de la Xantia), j'avais les mêmes perfs et une conso qui tendait vers 5L(j'en étais le premier surpris) !!!

Donc, bien que le style de conduite influe énormément, je pense que les 8,5L de Frederic69 avec sa Mégane révèle probablement un dysfonctionnement.
Car pour faire du 8,5L avec ma Lag je roulerai à 130 sur route et 170 sur auotroute !!!

PS: par ailleurs l'ordi de bord qui doit être le même sur les Mégane est très fiable (le mien en tout cas !).
_________________
Un problème à la fois...
Apolo65 a écrit:
Donc, bien que le style de conduite influe énormément, je pense que les 8,5L de Frederic69 avec sa Mégane révèle probablement un dysfonctionnement.
3
C'est ce que je faisais (voir même beaucoup plus parfois) avec mon ancienne Meg II 1.9 dCi.

L'évolution n'est pas là en premier lieu pour faire baisser la consommation. L'évolution des systèmes d'injections est là pour faire baisser les émissions polluantes.
Morex a écrit:
Apolo65 a écrit:
Donc, bien que le style de conduite influe énormément, je pense que les 8,5L de Frederic69 avec sa Mégane révèle probablement un dysfonctionnement.
3
C'est ce que je faisais (voir même beaucoup plus parfois) avec mon ancienne Meg II 1.9 dCi.

L'évolution n'est pas là en premier lieu pour faire baisser la consommation. L'évolution des systèmes d'injections est là pour faire baisser les émissions polluantes.


+1 ce qui a le plus fait pour la consommation c'est l'injection direct, magique d'ailleurs tellement la différence est grosse.

Bon apres il faut faire le meme type de parcours, c'est sur que faire 3km la ça va consommer a mort, surtout avec le chauffage éléctrique :D

Pour le common rail ça a juste permis de réduire considérablement les nuisance (sonore / vibration) avec une bien meilleure maitrise de la combustion. A 1350bars (common rail premiere génération) le gasoil est mieux diffusé qu'avec les 200bars d'une alimentation par classique pompe distributrice.
Le 1.9dci est en fin de vie avec le dci 130, et il a bien sur réccupéré une common rail génération 2, 1600bars, multijet et compagnie :D
Oui, Morex tu as raison quand tu dis que les progrés récents visent surtout la réduction des émissions polluantes !!!

Par contre, bien que je ne dispose pas des stats constructeurs (et toi non plus je pense), je pense qu'il est très possible de trouver aujourd'hui deux voitures strictement identiques fabriquées le même jour mais qui donneront des résultats assez différents aux tests de conso normalisés !!!
Avec des écarts sympathiques (ou pas !).

D'ailleurs, il serait certainement intéressant d'avoir des stats sur les résultats d'émissions de particules de véhicules réels en conditions d'utilisation non moins réelles. Et alors...à la lecture de ces chiffres je rejoindrai ta position :roll: ... ou alors tu réviserai la tienne :aw: !

Est-ce que tu en sais plus à ce sujet ?
_________________
Un problème à la fois...
Au fait si vous voulez réduire la sur consommation a froid, coupé votre ventillation, les thermoplongeur seront désactivé et le moteur n'aillant pas a chauffer l'habitacle sera plus rapidement a température ;) (par contre prendre un pull :D)
Message Mar 08 Jan, 2008 18:01
Salut à tous,
déjà la conso odb il faut oublier ... le mien a toujours délirer du genre 65l de GO utilisé sur un reservoir de 60l et au plein à 52l ca deborde ....
et meme quand la voiture était neuve, je pouvais enlever 10% de conso de l'odb

ma conso :
- ville : 7.5l/100km
- mixte : 6.2l/100km
- autoroute à 136 km au regul : 6.1l/100km
- voies express à 116 km au regul : 5.4l/100km

mon record est de 1220 km avec 57l ce qui fait 4.67l/100km
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015


Sauter vers: