Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Comment retirer le tuyau du boitier papillon még. 2 -1,6 l

Bonjour,
Sur une mégane 2 -16V - 1,6 l - moteur K4M T760, je suis en train de vouloir nettoyer le boîtier du papillon des gaz. Le moteur présente une instabilité ralenti. Il cale après quelque secondes de fonctionnement et son ralenti accéléré est également instable. Le phénomène est plus sensible à froid.
Je vais tenter ce nettoyage avant d'aller dans un garage.
Si j'ai pu extraire le connecteur électrique (pas forcément évident) par contre je n'arrive pas à dégager l'embout de la tuyauterie qui relie le boîtier à ce qui me semble être l'électrovanne de canister. J'avoue craindre de détériorer quelque chose en forçant. Comme on le voit sur la photo, boîtier détaché, j'ai l'impression que la partie en vert de l'embout tuyauterie est un cavalier en U qu'il me faudrait extraire. Mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller, me proposer une astuce ? D'avance merci.

clic pour agrandir
Bonjour,
J'ai résolu tant bien que mal mon problème. Ne pouvant pas retirer la durite de liaison boîtier-électrovanne, je me suis contenté de nettoyer le boîtier sur place, au chiffon et à l'air comprimé, avec de l'essence et un tout petit pinceau.
A la mise en route j'ai eu à nouveau quelques dysfonctionnements (régime ralenti stable quelques secondes puis arrêt brutal ; ralenti accéléré - 1500-2000 tr/mn - instable). Mais au fur et à mesure que la température moteur s'est élevée, la stabilité s'est accrue et demeure actuellement normale. J'ai débranchée la sonde de température d'eau de refroidissement (Cf. photo), celle qui informe le calculateur, et non celle qui pilote l'indicateur au tableau de bord; Mis à part l'information service qui s'allume au tableau de bord, pas d'influence sur le régime moteur. Il me semble même qu'il est plus stable...
J'ai mesurée la résistance de cette sonde. Je ne sais pas de quel type il s'agit (CTN ou CTP, ou autre) mais sa valeur me paraît bien faible (environ 9 ohms à chaud et 7, 5 ohms moteur tiède). La RTA indique des valeurs variant entre 4000 ohms à 20°C et 210 ohms à 90°C. Si c'est le même type de capteur, je suis hors norme !
J'ai oublié de préciser que cette mégane est de 14.03.2006.
Quelqu'un aurait-il connaissance des valeurs de résistance de ce type de capteur pour ce type de moteur ?
D'avance, merci.
La photo promise à propos du capteur ne semble pas avoir été transmise. La voici :
clic pour agrandir clic pour agrandir
Bonjour,
Je vais ouvrir un deuxième post. Le problème évoqué étant résolu (l'impossibilité d'extraire le tuyau du boîtier papillon, et le sujet n'intéressant semble-il personne) je risque de ne pas trouver d'aide pour le problème du ralenti qui est toujours instable tant que la température moteur n'a pas atteint la valeur de fonctionnement à chaud.
Je dois signaler une erreur que j'ai commise sur l'emplacement du capteur de température porté sur la dernière photo (affichée en double). En fait la sonde de température n'est pas à l'endroit indiqué sur la photo. Ce qui est fléché "sonde" sur la photo est probablement le capteur d'arbre à cames (quoique le type de moteur ne corresponde pas pour cela ! ). La sonde de température se trouve quant à elle à la sortie d'eau de la culasse, côté batterie, sur la partie où vient se brancher la durite radiateur.
Si c'est comme les arrivée et départ d'un filtre à gas oil, il suffit d'appuyer fortement sur le clip vert (des 2 côtés avec 2 doigts) et tirer vers le haut. Il ne faut surtout pas essayer de l'extraire.
Pat Mulot,
Je suis un peu penaud, car au lieu de tirer sur ce fameux cavalier vert, j'aurais pu tenter de l'enfoncer et de tirer ensuite sur le raccord pour l'extraire. Je me serais aperçu alors que ce cavalier vert s'enfonce et libère ainsi l'extraction. J'avais bien vu, sur une photo de forum, que le tube récepteur sur lequel se branche ce manchon possède un épaulement, ce qui me confirmait dans le fait que ce cavalier servait de broche d'arrêt, mais n'ai pas suffisamment anticipé.
Merci pour ta réponse, elle risque d'être utile pour d'autres dans mon cas.
Bonjour,

Ce qui est désigné par la flèche "sonde" est l'électrovanne de déphasage.
Salut miqui, j'ai fais un tuto pour le Scénic 2 1.6 et j'ai pas démonter ce tuyau pour nettoyé le boîtier papillon .
Je l'ai nettoyer intérieur extérieur sur place au nettoyant frein.
J'espère que tu as débrancher la batterie lors de l'opération parce que tu peux dérégler le boîtier papillon
Papounet94 a écrit:
Bonjour,

Ce qui est désigné par la flèche "sonde" est l'électrovanne de déphasage.



C'est exactement ça.
La sonde température d'eau se trouve à droite du moteur au niveau de la boîte a eau , a gauche de la batterie
Message Mer 01 Avr, 2020 20:04
Bonsoir,

Au fait le problème de sonde est réglé, les valeurs trouvées ?


Sauter vers: