Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Commande préchauffage => mystère et boule de gomme ! :)

Message Sam 27 Juil, 2019 11:07
Bonjour à tous,

Depuis déjà maintenant 6 mois, ma super Mégane II 1.9 DCI authentic 130 ch de 2006 avec 180 000 km me pose un souci!

Après avoir visiter un garage Renault qui m'a annonce que mon problème ne serai pas réglé avec certitude je me tourne vers une plus grande communauté d'expert automobile en tout genre, vous. :)

Le souci en question le voici :

- 1 - La voiture démarre au quart de tour lorsque la température extérieur ne dépasse pas les 20-25 degrés (vive la canicule lol). Le voyant "préchauffage" s'allume et le démarreur s'enclenche pour faire tourner le moteur, il démarre donc...

- 2 - La voiture ne démarre pas lorsque la température extérieur dépasse pas les 20-25 degrés. Le voyant "préchauffage" ne s'allume pas et le démarreur ne s'enclenche pas.
Ce qui se passe à ce moment là; le calculateur pense avoir démarré la voiture et me dit gentiment, "panne de recharge batterie" (sans déconner le moteur ne tourne pas, je vois pas comment l'alternateur pourrai tourner aussi...). ce n'est pas tout, le calculateur me met en route les 2 ventilateurs du radiateur, il doit trouver que la voiture chauffe...

- 3 - Chose étonnante, je peux rouler encore et encore jusqu’à épuiser le plein de gazole, ensuite je peux éteindre la voiture et la redémarrer dans les 5 mn, à tous les coups elle redémarre. par contre si je l’éteins et va faire des courses, je reviens dans la même situation que mon point - 2 - .

- 4 - Détail, je peux la démarrer en pressant la pédale embrayage.... -__-

Les conclusions déjà établis par le garage et des amis mécano: ce n'est pas les injecteurs, ni le démarreur, ni les fusibles. Au niveau du calculateur, j'ai démonté la carte, pas trace de surchauffe, rien à déclarer, j'ai quand même changer les quelques transistors de puissance => ni pire, ni mieux.

J'en suis rendu à peu près par là : Quel est la chaîne électrique de démarrage de cette voiture? Quels sont les capteurs contrôlés par le calculateur? J'ai entendu un "capteur de point mort haut" je ne vois pas le rapport...

Bref, ma femme voudrai la mettre à la casse, moi ça me fait mal au cœur car ce sans ce problème là elle tourne très très bien.

Merci à vous, pour vos idées et avis,

Bonne journée
_________________
La science, l'homme et l'univers...


Sauter vers: