Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Climatisation qui se coupe au ralenti

Bonjour,

(Veuillez accepter mes plus plates excuses pour ce manque civilité, du reste vous préchez un convaincu. Amicalement)

A chaud, la clim se coupe au ralenti. Exemple : je suis tombé dans les bouchons en partant en vacance ce mois-ci et la clim se coupée à chaque fois que j'étais à l'arrét. La ventilation régulé fonctionne toujours mais plus de froid en sortie sur les aérateurs. Dés que je remonte dans les tours, même sans rouler, le froid revient.
J'ai fais recharger la clim fin juin, ils ont mis un gaz traceur.

C'est un modéle 2005 dynamique de 52000km. Hormis se problème, elle tourne comme une horloge.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de tout bon conseil avant d'aller voir mon garagiste. :)
Dernière édition par brst91 le Ven 22 Aoû, 2008 10:08; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 22 Aoû, 2008 10:08
Bonjour,

Pour vous, la politesse c'est que pour les chiens ?
Prière d'éditer votre message sous 2 heures, sinon poubelle :evil:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Hello
commencer par vérifier l'entrtien de base
- vérifier que le ventilo moteur tourne au ralenti quand la clim ets en route
- débarasser le condenseurdes débris accumulé au fil des ans
- changer le filtre d'habitacle
cf §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye
Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une strategie visant a limiter la conso du moteur. Pour faire baisser le regime de ralenti, la clim est desactivé.
Evidemment en été, dans les bouchons, c'est desagreable.

Vas voir ton garagiste pour savoir s'il n'existe pas une reprogrammation pour attenuer le phenomene.
lapinbleu a écrit:
Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une strategie visant a limiter la conso du moteur. Pour faire baisser le regime de ralenti, la clim est desactivé.
Evidemment en été, dans les bouchons, c'est desagreable.

Vas voir ton garagiste pour savoir s'il n'existe pas une reprogrammation pour attenuer le phenomene.


Sur une megane 2 meme par 40° la clim ne doit pas se couper.

Si il y a surchauffe du systeme (d'ou la coupure) vérifier en premier lieu si le ventilateur moteur tourne bien des que le compresseur s'enclenche.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Aoû, 2008 23:08
Sur la lagII .. la clim ne se coupe pas dans les bouchons au ralenti.. (fréquent en RP).. même si j'évite de rouler avec la clim et préfère laisser les fenêtres ouvertes dans un bouchon..

Donc ça sent le disfonctionnement.. ceyal donne de bon conseils pour trouver l'origine du problème..

Tiens nous au courant ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Est ce un moteur 1,9l dci ?
Si oui, de quelle date ?
Bonjour, j'ai eu le même problème l'an dernier sur ma mégane.
Après un passage à la valise, bizarement cela ne l'a plus refait.

Une MAJ du boitier a du se faire à ce moment là....
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Bonjour tout le monde, il ne s'agit pas ici d'un probleme, mais d'un phenomene physique , incontournable, et present chez tout les constructeurs .
Dans un embouteillage, en fonction des conditions de températures exterieures, et en fonction du temps d'arret véhicule, le refroidissement du condenseur par le GMV moteur n'est plus suffisant pour obtenir la T° de sous refroidissement necessaire du fluide réfrigérant , et en meme temps réguler la T° d'eau moteur .
Il y a deux ressentis :
1: coupure de l'alim compresseur de clim dès l'atteinte d'environ 24Bars ( surpression ) donc plus de production de froid pour privilegier le refroidissement moteur .
2: Sous-refroidissement insuffisant, donc perte de rendement a la détente du fluide refrigérant , l'augmentation du débit par l'acceleration a vide de moteur engendre une production de froid plus importante apres le détendeur ( orifice calibré dans le cas d'une mégane ) . ce qui explique ce type de phénomene dans un embouteillage .
Il ne faut pas en vouloir a la conception de la voiture ...
Si l'incident est présent en permanence, avec des t° exterieures clémentes, il conviendra alors de verifier les vitesses de ventilation du GMV moteur, et de la propreté du condenseur .
Cordialement .
Hello
Je supporte ce que dit Flavioul ci dessus
Juste une précision : avant de couper le compresseur parce que la pression est trop élevée (27 bars sur Laguna 2 .. sur Megane2 ça doit être du même ordre), le système de clim doit lancer le GMV (ventilo moteur) à pleine vitesse pour refroidir le condenseur .. donc faire baisser la pression. Cela se produit en général quand la pression atteint 15 ou 20 bars (mais je ne connais pas la valeur exacte sur Megane2). Sur Laguna2 (kif sur Megane2), le pressostat passe l'information de pression au calculateur qui décide de la vitesse du GMV en fonction de la vitesse du véhicule (arrêt, roulage faible vitesse, roulage pleine vitesse). Si pour une raison quelconque, cette information n'est pas transmise ou si le GMV est malade, le GMV ne sera pas lancé à pleine vitesse et le pressostat ira alors couper le compresseur quand la pression attendra le seuil fatidique

Cela doit pouvoir être testé en vérifiant que quand la clim est mise en route, le GMV se lance en petite vitesse puis passe en grande vitesse. Si le compresseur se coupe sans que le GMV soit en grande vitesse, il faut soupconner le pressostat ou le GMV

Vérifier aussi que le condenseur (radiateur de clim à l'avant) est bien débarssé des débris qui l'encombrent souvent

Enfin une température d'eau trop élevée conduira à la coupure de la clim pour privilégier le refroidissement moteur

Plus in §8.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 15 Oct, 2008 11:10; édité 3 fois
Bonjour

J'ai eu exactement ce problème : la clim ne fonctionnait qu'en roulant. Donc exit les phénomènes physiques et compagnie, Renault connait le problème : une mise à jour a suffi à régler la panne. Moi qui m'attendait à changer des pièces .... OUF !!!!
_________________
--Flo
:aw: hein une mise à jour !!!!

Franchement je vois pas de quoi tu parles, d' une reprogrammation du calculateur de "CLIM"?

Merci d' arrêter de dire des choses érronées, qui n' amènent que de la confusion.

La réponse est plus haut, celle de fliavioul et ceyal.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Tech agent, a mon avis, il parle de l'OTS 0AUP // , mais bon, rien a voir avec le post .
Oui peut-être, mais si c' est bien de ça qu' il parle la clim fonctionne plus du tout jusqu' à l' effacement du def sous clip, aprés c' est certains le dernier correctif 0AUP semble meilleur. :wink:

Lui il parle de reprogrammer la "CLIM" mais dans le cas de l' OTS 0AUP c'est l' injection. :roll:

Si ça continue nos clients en seront plus que nous. :crazy:
Dernière édition par tech-agent le Ven 17 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
:aw: hein une mise à jour !!!!

Franchement je vois pas de quoi tu parles, d' une reprogrammation du calculateur de "CLIM"?

Merci d' arrêter de dire des choses érronées, qui n' amènent que de la confusion.

La réponse est plus haut, celle de fliavioul et ceyal.


Bah a priori Fredlamour a eu la même panne que moi :langue: puisque OK après mise à jour. (PI j'avais la panne en mai, il faisait 15° et pleuvait comme pas possible, impossible de dégivrer les vitres :crazy: ) Après je ne possède pas ta technique pour savoir ce qui a été mis à jour. Là dessus mon garagiste a un peu botté en touche. :hum2:
_________________
--Flo
Message Lun 10 Nov, 2008 15:11
Le calculateur d injection donne l'authorisation d'enclencher ou de stoper la clim,
plusieurs OTS Renault de reprogrammation du calculateur d'injection pour ce probleme de clim.
Olivier Cotech Renault.


Sauter vers: