Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Clim manuelle ne fonctionne que côté passager

Bonjour,

J'ai une mégane 2 DCI 80 de 2004 (125000km), avec une clim manuelle. Depuis peu (depuis le retour de la chaleur en fait) j'ai un souci de clim: elle ne fait du froid que côté passager, côté conducteur l'air est à température extérieure.
Dans le même temps, j'ai l'affichage de la température extérieure qui débloque (ce week end, elle m'affichait 20° alors qu'il faisait plus de 30°). Je pense que le capteur extérieur ne fonctionne plus correctement

J'ai d'abord pensé à un problème de volet (courant sur les mégane 1) mais après avoir un peu lu les fiches techniques Renault, il me semble qu'il n'y a qu'un seul mécanisme pour les deux côtés de l'habitacle.

Question: avec une clim manuelle, le capteur de température extérieure influe-t-il sur le mixage d'air entre air extérieur et clim ? ça expliquerait que je n'ai pas assez d'air froid si la clim pense qu'il fait 20° alors qu'il fait 30. ou bien est-ce que j'ai à la fois un souci de capteur de température extérieure ET un autre souci avec la clim ? ou peut-être y-a-t-il une autre explication ?

question subsidiaire: le capteur extérieur de température de la mégane 2 est-il commun à d'autres modèles (je vais certainement essayer d'en trouver un en casse) ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Dernière édition par mamat818 le Mer 30 Juin, 2010 08:06; édité 1 fois
Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que les 20° afficher sur l'afficheur de clim ne sont pas réel c'est une estimation (c'est bien preciser dans la notice que personne ne lit :lol: ) , sinon assez bizarre ton histoire d'air froid absent si tu met le chauffage à fond cote conducteur tu as de l'air chaud ? Si non sa peut être une durite deboiter/percer ou alors carrément boucher par une souris :lol: (vécu)
Comme je l'ai dit j'ai une clim manuelle: je n'ai donc pas "d'afficheur de clim" mais seulement le thermomètre extérieur (à côté de l'heure, au milieu de la planche de bord). C'est lui qui débloque.

Ma question c'est est-ce que cette température (extérieure) influe sur le mix de l'air sur une clim manuelle ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas assez d'air froid...

Pour répondre à ta question je n'ai pas testé récemment mais je n'ai jamais eu de pb de chauffage.
J'ai toujours eu des clim manuelles sur mes voitures et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque capteur qui influe sur son fonctionnement.

J'ai l'impression que c'est un système vraiment basique : clim enclenchée = air froid, clim arrêtée = air chaud.

La seule variation vient de la vitesse du véhicule : à l'arrêt, il faut monter la vitesse de ventilation pour avoir suffisamment d'air froid ... et au delà de 70-80km/h, on a l'impression que la clim "respire" mieux (ce qui ne me choque pas outre mesure).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 03 Juil, 2010 12:07
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème sur une essence 1.6 16v de 2004.
La clim ne fonctionne uniquement que du côté passager. En manuel comme en mode automatique.

La sonde de température semble parfaitement fonctionner. Les relevés sont cohérents.

Une question pour mamat818 :

As tu été chez Renault pour savoir ce qu'il en était ou as tu réussis à te débrouiller seul et sinon comment as tu fait ?

Merci de tes réponses ;)
C'est sympa.
Dernière édition par Nem le Sam 03 Juil, 2010 12:07; édité 2 fois
Bonjour,

J'ai changé ma sonde de température extérieure ce we mais comme je m'y attendais un peu ça n'a rien changé au comportement de la clim. Je ne suis pas allé chez Renault (je ne me sert assez rarement de la clim en fait donc ça ne me gène pas vraiement) mais je commence à penser que c'est ma clim qui faiblit, peut-être un rechargement à faire...

En tout cas je suis preneur si tu as des infos complémentaires.
Message Lun 05 Juil, 2010 14:07
Pas de soucis, je pense aller chez Renault en septembre pour deux-trois choses, je leur demanderai.

Merci de tes infos en tout cas.
Moi aussi je me sert très peu de ma clim.
Je pense qu'elle doit faiblir également.

Je posterai des infos si ça bouge.
a+
Nem a écrit:
La clim ne fonctionne uniquement que du côté passager. En manuel comme en mode automatique.

symptome classique de volet de mixage air froid/air chaud coincé ou du moteur de mixage hS .==> il faut démonter la partie gauche sous le tableau de bord et aller voir du côté de ce moteur
si le volet ou le moteur est HS, l'air froid n'est plus orinté d'un côté : CQFD
Bonjour Ceyal,

Pour ma part j'ai une clim manuelle dans laquelle, à ma connaissance tout du moins (et dans la doc Renault que j'ai), il n'y a pas de moteur de mixage mais uniquement des volets manuels (qui fonctionnent par câbles).

Après je suis pas mécano Renault, je me trompe peut être. Si tu peux me fournir un schéma de l'emplacement du moteur et ou du volet en question je suis preneur...
Dernière édition par mamat818 le Ven 09 Juil, 2010 15:07; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Même problème que vous : ma climatisation ne fonctionne que côté passager depuis peu. Ce qui me surprend le plus c'est que l'aérateur central composé de deux rectangles ou grille de mon côté côté air ambiant de et de l'autre air conditionné. Vos lumières me sont nécessaires, je vous tiens au courant parallèlement.

Merci
salut
alors moi j ai eu le meme soucis sur un scenic 2
apres controle des volets du bloc chauffage et des conduits
une recharge de clim a regle le probleme
allez comprendre.....
Salut

Quelquefois en mettant le chauffage au maxi, puis en revenant en clim, on arrive à accrocher le volet s'il est juste déboité.
A tenter.
_________________
Ex Laguna 2.0 GT 205 cv Estate Bleu Onado Full option
Clio III 1.6 110 cv Luxe Dynamique Gris Platine Pack Style 16 " Mp3
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Juil, 2010 21:07
la sonde de température qui est sous le rétro droite, ne sert qu'à afficher la température à l'intérieur.. elle n'est pas utilisée dans la régulation automatique (sur les clim auto).. ou sur la commande de la clim (sur les clims manuelles)

si c'est de la tringlerie... pour piloter le volet gauche, peut-être qu'un petit démontage du panneau de controle, jusqu'à l'échangeur permettrais de voir ce qui bloque (y a peut-être une feuille dedans)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 19 Juil, 2010 08:07
j2c a écrit:
la sonde de température qui est sous le rétro droite, ne sert qu'à afficher la température à l'intérieur.. elle n'est pas utilisée dans la régulation automatique (sur les clim auto)


Sûr de cela ??
Les pb de sonde de température extérieure conduisant à des comportements hiératiques de la régulation de la clim auto me font penser le contraire !
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juil, 2010 09:07
Bin, J'ai 2 retours qui me font dire ça

* la sonde rétro de mon père indique de la merde.. : le contrôleur de clim fonctionne normalement

* ma sonde rétro marche : le contrôleur de clim fait de la merde à certains moments chez moi.. genre déclencher la clim alors qu'il fait frais dehors (mais chaud dedans)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello

Il semble logique qu'une clim automatique tienne compte de la température extérieure en sus de la température intérieure, de l'ensoleillement, de l'humidité,de la température évaporateur, du capteur de CO, de NO, du bazar de volets moteurs de mixage, recyclage et de répartiiton d'air , etc...

Si on consulte un manuel de diagnostic Laguna2 par exemple, on voit
-1/ d'une part qu'il n'y a pas, stricto sensu de code défaut type DFxxx pour cette sonde contrairement aux autres ... ce qui fait sans doute dire à certains que cette sonde n'a pas d'incidence sur la clim
-2/ d'autre part quelques pages plus loin qu'il y a bien un paramètre Température extérieure PR002 qui doit être égal à t° extérieure ± 5°C et qui stipule sic "En cas de problème faire un diagnostic du réseau multiplexé."
Comme la sonde extérieure arrive sans doute sur un autre calculateur que le calculateur de clim, la transmission de l'information température extérieure se fait uniquement par le réseau multiplexé
-3/ il y a bien par contre des défauts "clim" DFyyy liés au réseau multiplexé

Si on consulte un manuel de réparation cette fois-ci, on voit que le changement de la sonde de température extérieure est bien décrit au chapitre 'climatisation automatique', ce qui conforte 2/ ci dessus

donc à mon avis: cette sonde joue un vrai rôle dans une clim automatique Renault
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 19 Juil, 2010 11:07; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juil, 2010 13:07
ça été confirmé par 2 garagistes.. à mon père quand il a demandé s'il fallait changer la sonde.. => on lui a dit que ça ne changerait rien à la clim..

Quand je suis dans la voiture, qu'il fasse chaud ou froid dehors..
s'il fait 15° dehors.. et 22 dans la voiture, alors que je mets 20° en consigne.. en mode full auto, la clim se met en route, alors qu'il n'y a pas besoin. (je passe donc en manuel forcé 16° avec de l'air frais qui rentre dans le véhicule .. le tout sans clim..)

Bon, on fait du HS là..
Concernant le problème de clim manuelle, il faudrait donc voir pourquoi le volet de mixage.. est bloqué :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un test rapide, débranche ta sonde extérieur (retro coté passager) met la clim en automatique elle fera quand même du froid si tu lui demandes <20° :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juil, 2010 23:07
ce qui prouve que cette sonde ne sert à rien...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si, juste à informer de la température extérieur
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juil, 2010 09:07
bah, ça change rien à l'algo de régulation.. donc à part afficher une info sur le tableau de bord :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
bah, ça change rien à l'algo de régulation.. donc à part afficher une info sur le tableau de bord :-/


Citation:

Si, juste à informer de la température extérieur


On a dit la même chose ou alors je me suis mal exprimer juste a l'informer a l'afficheur pour l'utilisateur comme moi habitant dans le sud et voyant 29° à 9h du matin en me disant que la journée va être chaude :mdr:
j2c a écrit:
bah, ça change rien à l'algo de régulation.. donc à part afficher une info sur le tableau de bord :-/


Je suis d'accord avec toi sur l'algo , mais je me demande si le rôle de la sonde ext, n'est pas d'interdire tout simplement la mise sen route du compresseur quand il fait froid.
Quand j'ai acheté ma clio , j'ai pris l'option clim, et dans ce cas on a l'affichage de température, lequel est absent quand on a pas l'option clim.
C'est juste une supposition.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Message Mer 21 Juil, 2010 19:07
Clo91 a écrit:
je me demande si le rôle de la sonde ext, n'est pas d'interdire tout simplement la mise sen route du compresseur quand il fait froid

De toutes façons, la sonde évaporateur est là pour empêcher la formation d'un bouchon de glace à ce niveau,
Donc quand il n'y a pas de sonde extérieure, c'est clairement elle qui coupe
Quand il y a une sonde extérieure, pas facile de savoir si c'est la sonde extérieure ou la sonde évaporateur qui est chargée d'empêcher le démarrage de la clim
en fait ça dépend des voitures
J'ai par exemple une vieille volvo 480 ou on ne peut mettre la clim en dessous de 9°C .. alors qu'à cette température, l'évaporateur ne risque normalement pas de givrer
j2c a écrit:
ça été confirmé par 2 garagistes.. à mon père quand il a demandé s'il fallait changer la sonde.. => on lui a dit que ça ne changerait rien à la clim..

aux dires des garagistes, on préférera toujours les écrits dans les manuels de réparation :lol: :lol:
Ne pas oublier que la manuel de diagnostic donne une marge de +/-5°C pour la valeur de la température extérieure, ce qui est TRES IMPORTANT, donc J2C ton exemple ne prouve pas grand chose car trop proche de cette tolérance
Par contre, il est exact que le texte actuel du manuel de diagnostic n'est pas d'une clarté absolue et laisse en effet un doute sur l'influence de cette sonde
ces garagistes ont donc peut-être finalement raison .. ou pas :lol: ???
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Juil, 2010 00:07; édité 3 fois


Sauter vers: