Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Changement de la Poulie Damper

12>
Bonsoir à tous,

je souhaiterais des conseils pour le démontage/remontage
de la poulie damper sur megane 2 1,5dci80

j'ai beau chercher sur internet personne n'a fait de reportage sur le démontage de cet pièce qui est pourtant un gros probleme sur megane 2.

Je la change ce weekend à part dessérer la poulie comment on détend la couroie d'accessoire, il doit y avoir un galet tendeur je suppose
Je mettrais des photos sa aidera sans doute du monde

merci par avance
Si vous n'avez pas la pige de calage du vilebrequin, il y a des très fortes chances que la distribution ce décale.

Pour le reste il n'y a rien de vraiment compliqué pour remplacer la poulie damper si l'on dispose de la pige...
où place-t-on les piges de calages dans ce cas là ?
Dernière édition par djkakou le Mar 19 Mai, 2009 22:05; édité 2 fois
Sur le bloc moteur en bas à droite à coté de la jauge à huile il y a une vis )à retirer pour pouvoir ensuite y visser la pige.
d'accord et au niveau de sortir la couroie d'accessoire, on la détend avec le galet tendeur en fait tout simplement ?
Salut, pour faire la distribution sur mon 1.9dCi ya 10j, j'ai pigé avec une clé allen de 6 je crois...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Sur le 1.9 dCi si l'on n'a pas les piges ce n'est pas trop grave vu que tout les pignons sont clavetés, ce qui n'est absolument pas le cas du 1.5 dCi.

Pour la courroie d'accessoires, de mémoire il y a une empreinte sur le tendeur pour mettre un clef de 14.
Ouai peut-être avec ton expérience professionnelle mais c'est toujours plus facile pour devisser et revisser la poulie accessoire sur le vilbrequin pour un amateur averti comme moi :kiss:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
alors sur le 1.5dci, comme dit plus haut surtout pas toucher sans piges tandis que sur le 1.9 tu t'en fous c'est claveté

par contre j'espere que t'as une clef a choc sinon tu vas avoir du mal...

et pour le tendeur t'a une empreinte de 16 qui est très accesible en enlevant ton support moteur pour descendre ledit moteur et passer par le passage de roue pour detendre

voila @+
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
donc pour 1,5 il faut forcément piger si je relis bien tout vos messages pourtant on ne touche pas à la distrib?

il faut aussi enlever le support moteur afin de détendre la couroie ?
djkakou a écrit:
donc pour 1,5 il faut forcément piger si je relis bien tout vos messages pourtant on ne touche pas à la distrib?

il faut aussi enlever le support moteur afin de détendre la couroie ?


Pignon non claveté = pas de pion de position de celui-ci sur le vilbrequin.
Il garde sa postion par serrage de la vis de la poulie.
En desserrant sans piger, le vilbrequin peut tourner sans le pignon bloqué par la courroie de distibution...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
d'accord je comprend mieux il suffit d'une pige du coup ou de plusieurs?
Juste celle pour le vilebrequin.
d'accord merci
et pour le support moteur tu en pensse quoi?
Que une fois déposé c'est plus facile pour démonter la courroie d'accessoires.
autant le faire en meme temps du coups
et l'empreinte pour la couroie c'est un galet tendeur dessus je suppose
qui détend la couroie toute seul?
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Mai, 2009 20:05
Il faut même caler toute la distribution jusqu'à l'arbre à came, la pige sur le vilebrequin n'empêchera pas le pignon fou du vilebrequin de bouger .
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 20 Mai, 2009 20:05
Ne va pas l'embrouiller plus qu'il ne l'ai déjà :mrgreen:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Mai, 2009 21:05
:mdr: :mdr:

Et d'abord pourquoi vouloir changer la poulie ?

Sincèrement tes connaissance en mécanique étant très limité je te conseillerais de faire effectuer la réparation par un professionnel afin d'éviter une casse moteur où un léger décalage de la distribution . :wink:
on se comprend mal
je vous ai pas demandé de juger sur mes connaissances en mécanique qui sont largement au dessus de ce que vous penssez tous ici
je viens juste poser quelques questions n'ayant jamais remplacé cet pièce, avec du blanc et un bon déssin par ex pour la distrib pas besoin de pige.....
Dernière édition par djkakou le Dim 24 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Mai, 2009 21:05
Sauf que sur ton moteur , tu es obligé d'avoir une pige pour le vilebrequin puisque on te dit et redit que le pignon n'est pas claveté sur le vilebrequin .

Après je penses toujours que tes compétences sont en dessous d'une telle tache .
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 25 Mai, 2009 10:05
tomi a écrit:
Après je penses toujours que tes compétences sont en dessous d'une telle tache .

C'est ce que je pense aussi vu toute les questions posées et le fait de ne pas vouloir comprendre pour la pige du vilebrequin.
j'ai bien compris qu'il fallait mettre des piges pour caler tout sa
vous m'avez donné les infos dont j'avais besoin merci
maintenant on vient ici pour demander des infos et pas sa faire juger pcq on apprend les termes vous savez p-e pas ce que c'est de faire de la mécanique pcq ta pas le choix?
Dernière édition par djkakou le Lun 25 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
djkakou a écrit:
j'ai bien compris qu'il fallait mettre des piges pour caler tout sa
vous m'avez donné les infos dont j'avais besoin merci
maintenant on vient ici pour demander des infos et pas sa faire juger pcq on apprend les termes vous savez p-e pas ce que c'est de faire de la mécanique pcq ta pas le choix?


+1
dés fois meme débutant on est obligé de faire de la mécanique
car le garage c'est cher et réservé aux riches.
800 euros la distribution chez rino
450 à500 dans un pti garage
200 maxi si on le fait soi meme

sa vaut le coup de se décarcasser...
bon! vous avez pigé ou pas? :lol2:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
bon! vous avez pigé ou pas? :lol2:


c'etait petit ça quand meme :lol2:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Mai, 2009 19:05
djkakou a écrit:
maintenant on vient ici pour demander des infos et pas sa faire juger


C'est pas pour te juger, mais pour te conseiller .

Libre à toi de prendre le risque de mettre ton moteur en vrac .

J'insiste mais pourquoi veux tu changer cette poulie ?
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 25 Mai, 2009 19:05
rrrenault a écrit:
800 euros la distribution chez rino
450 à500 dans un pti garage
200 maxi si on le fait soi meme


Et combien un moteur ? (changé soi même... ou pas)
tomi a écrit:
djkakou a écrit:
maintenant on vient ici pour demander des infos et pas sa faire juger


C'est pas pour te juger, mais pour te conseiller .

Libre à toi de prendre le risque de mettre ton moteur en vrac .

J'insiste mais pourquoi veux tu changer cette poulie ?


je comprend bien que ce n'est pas dans le but de juger mais en tout cas on aurais dis apres, je pensse qu'on est assez grand pour se comprendre

la poulie est en fin de vie et étendonné que l'alternateur est neuf, je vois ce seul défaut cet poulie, il a un bruit comme un frotement métalique au niveau de la distrib meme au point mort.
djkakou a écrit:
tomi a écrit:
djkakou a écrit:
maintenant on vient ici pour demander des infos et pas sa faire juger


C'est pas pour te juger, mais pour te conseiller .

Libre à toi de prendre le risque de mettre ton moteur en vrac .

J'insiste mais pourquoi veux tu changer cette poulie ?


je comprend bien que ce n'est pas dans le but de juger mais en tout cas on aurais dis apres, je pensse qu'on est assez grand pour se comprendre

la poulie est en fin de vie et étendonné que l'alternateur est neuf, je vois ce seul défaut cet poulie, il a un bruit comme un frotement métalique au niveau de la distrib meme au point mort.


si tu veut confirmer que c'est bien elle, il y a un moyen simple et rapide :

tu prends un correcteur (tippex) et tu fais un trait sur le rayon de ta poulie
ensuite tu demarres, tu reproduis le bruit, tu coupes et tu vas voir si le trait est encore en un seul morceau

si oui elle est bonne, si ils sont décalés elle est morte :wink: si t'a d'autres questions fai peter par MP ça evitera les relmarques genre "t'y connais rien" :nonnon:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Mai, 2009 19:05
aeniman a écrit:
si t'a d'autres questions fai peter par MP ça evitera les relmarques genre "t'y connais rien" :nonnon:

_________________


Je sors d'ici puisque je vois que je dérange , :arrow:
tomi a écrit:
aeniman a écrit:
si t'a d'autres questions fai peter par MP ça evitera les relmarques genre "t'y connais rien" :nonnon:

_________________


Je sors d'ici puisque je vois que je dérange , :arrow:


ben c'est pas que tu deranges et je vise personne mais un forum c'est fait pour apporter des reponses a des questions

si il vient ici, c'est qu'il est emmerdé, qu'il a peut-etre pas le pognon pour aller chez rino mais ses competences (qu'il en ait beaucoup ou peu on s'en fout) lui permettent peut etre de changer cette poulie a condition qu'il trouve les infos necessaires , a savoir qu'il lui faut la pige 1489,et un cric en gros

c'est pas plus compliqué que ça et si certains ne sont pas capables de repondre a ses questions ils ont juste a s'abstenir de commenter, juger ou faire des deductions qui sont pas fondées

après je gueule sur personne j'expose ma vision d'un forum d'echange. :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
En même temps demander à chaque message si la pige est absolument obligatoire alors qu'il a sa réponse depuis le premier message cela devient lourd à force.
il sert à quoi ton message là, l'histoire est réglée tu va pas encore remettre une couche si ?
Dernière édition par djkakou le Mer 27 Mai, 2009 13:05; édité 1 fois
djkakou a écrit:
il sert à quoi ton message là

A répondre à aeniman.
alors il a bon dos, merci à lui en tout cas et aux autres par la meme occasion meme à toi morex pcq ya eu un malaise mais c'est fini
bonjour , je voudrais rebondire sur le sujet : j'ai changé hier ma courroie de distri sur ma megane 1,5 l dci de 2003 , j'ai bien les 19 dents entre le repère d'arbre a came et le repere de la pompe haute pression , le cran de la poulie de vilbrequin est bien a midi dans cette position par contre ce qui me parait bizarre , c'est que je peux faire tourner de 3-4 dents cette poulie de vilbrequin meme avec la pige enclenchée .
J'ai remonté la distri en mettant ce cran a midi ( a l'oeil donc pas forcément fiable ) , j 'ai fais 2 tours de roue et cela n'a pas l'air de bloquer ni de forcer .
J'ai remonté le reste et démarrer le moteur ( environ 1/4 d'heure ) et il semble tourner correctement .
Ma question est la suivante : si ce vilbrequin etait décalé ne serait ce que d'une dent , est ce que j 'aurais pu faire tourner le moteur normalement sans entendre de bruit anormal ?
J'espere ne pas avoir été trop long et merci de vos réponses .
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Juin, 2009 11:06
Le villebrequin vient en butée sur la pige donc tu peux le faire tourner si tu l'entraine dans le sens inverse .
ok merci , et pour la 2ème partie de mon message ... ?
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2009 19:06
Puisque tu dis que ton moteur tourne normalement , quel est ton soucis ?


Sauter vers: