Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Changement courroie distribution

Je viens de faire ma revision des 60000 km (340 roro avec le remplacement des essuies glaces + plaquettes) et sur la derniere page de la facture il est marqué : Il faut changer la courroie de distribution tous les 80 000 km.

Je croyais que ca ce changeais tous les 120 000 km sur une megane II ?

Est ce que c'est un courrier type ou les megane II doivent changer leur courroie a 80 000 ?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
120 000 kms ou 5 ans.

C'est faux ce qu'ils t'on marqué ... :roll:
Pwyll, je pense que c est une phrase plutot toute prete faite et comme les secretaires y connaisse rien en mecanique elle a pas du l enlever.
Bonjour,

Quand on dit qu'une courroie doit-être changer à 120 000 km, en
réalité y-a-t-il un tolérance de combien?

Merci
Y-a-t-il une méthode pour savoir si une courroie de distribution est a changer en laissant
cette courroie en place?

Merci
Oui il existe un appareil qui sert à mesurer la tension de toutes courroie y compris celle de distribution, mais dans le cas de cette dernière, cela est souvent rendu plus difficile par la présence d'un carter dont la dépose n'est pas aisée et impliquerait un cout de 50-60€ minimun !
smmt49 a écrit:
Oui il existe un appareil qui sert à mesurer la tension de toutes courroie y compris celle de distribution, mais dans le cas de cette dernière, cela est souvent rendu plus difficile par la présence d'un carter dont la dépose n'est pas aisée et impliquerait un cout de 50-60€ minimun !


Seulement dans le cas où il y a une perte de tension de la couroie. La couroie peut péter subitement sans qu'elle n'ai laissé détecter aucune perte de tension. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
j'ai deja entendu parler de casse de courroie apres une exposition a de l'huile moteur.

C'est son plus grand ennemi, l'huile lui fait perdre de son elasticité,elle finit par se rigidifier et casser ....
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
C'est son plus grand ennemi, l'huile lui fait perdre de son elasticité,elle finit par se rigidifier et casser ....

Tout comme le gazole quand il y a des fuites aux arbres de pompes.
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 21:02
euhh je réagis sur autre chose mais ça me surprends ... 340 Euros la révision ? ! :? arghhh !! bon c'est sur que si t'a payé les essuis glace 50 euros HT pour les 2 de l'avant ça va vite... prix que mon garage a voulu me faire payer alors qu'ils ont jamais bien fonctionné (plein de trainées à chaque passage). Mais sinon il t'a changé quoi d'autre ? car bon y'a juste le vidange et divers filtre à changer... soit 150 à 200 euros grand max non ? merci pour les précisions
De tete, il y en a pour 90 euros pour le changement de mes plaquettes de frein et 22 euros pour les essuies glaces.
Si tu rajoutes tous les filtes (gasoil, air, habitacle) + la vidange on arrive a 340euros avec des prix assez serré pour du renault.

PS: mes essuie glaces fonctionnent tres tres bien, je serait tenté de dire meme mieux que ceux d'origine. Pas une seule trace,pas un seul bruit de raclette, c'est nickel.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Maintenant il ya des galets tendeurs automatiques pour les courroie de distribution. La tensiuon est donc toujours ideale.
Et chez Renault, c'est 120000 kms ou 5 ans pour la courroie de distribution (sauf quelques exceptions, tel que le 1,9 l dti)
lapinbleu a écrit:
Maintenant il ya des galets tendeurs automatiques pour les courroie de distribution. La tensiuon est donc toujours ideale.

A ma connaissance les Renault n ont pas de galet tendeur de distribution a tension automatique sauf l antique J8S.
TOUS les moteurs Renault (à courrioie bien sur) sont mantenant en galet tendeur automatique sauf le D7F et le F9Q.
lapinbleu, et aussi la famille des moteur "K"!
Tu confond pas avec les galets qui ont un repert de tension?
Trop technique pour moi les gars ;)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Non, je confirme les moteurs K4 et K9 ont un galet tendeur automatique.
lapinbleu, a mon avis ont n a pas la meme notion de "tension automatique".
Pour moi un tendeur a tension automatique c est ce qui equipe le J8S, quand au moteur "K" c est juste un repere pour optimiser la tension.
Le repere ne sert pas à optimiser la tension. POur que le tendeur marche, le repere doit etre dans la fenetre. Alors la, de faon AUTOMATIQUE (systeme de ressort et d'amortissement à l'interieur), il gardera une tension constante, que le moteur soit froid, que le moteur soit chaud, que la courroie soit neuve, que la courroie soit allongée.
Les tendeurs non automatiques, dits fixe, n'ont pas cette fonctionnalité. On installe la tension à froid (et d'ailleurs que l'on mesure avec un appareil pour etre sur de cette tension) et cette tension evolue en fonction du temps et des dilatations du moteur.
Salut

Excusez-moi, je reviens sur une question qui a été posée plus haut: Y a t'il une marge de réserve au dela des 120000 > peut-on se permettre de faire le changement à 130000 km.

Et autre question: j'ai acheté ma Lag 2 DCI 120 avec 127000 km au compteur. Quand je regarde la courroie (par en dessous), je distingue des micro-craquelures sur le caoutchouk de la courroie (partout et très petites). Sinon, rien ne s'effiloche, la tension a l'air bonne. je me demande si ces craquelures ont pu apparaitre au bout de 7000 km ou si ma courroie a 127000km. Quelqu'un a t'il une idée?

Merci
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
Bonjour,
j'ai aussi une question a ce sujet: sur le F4R, ce galet est-il automatique, et peut-il "chanter" a froid ?
systematiquement les 5 premieres minutes j'entends toutes les 10 secondes un frottement dans le moteur... a moins que ce soit un compresseur qui fasse ce bruit (clim / DA / ASP ?) ca le fait presque depuis que la voiture existe (30000 km), sans empirer.
Merci !
Nicolas
Allez, vous faites pas prier... :wink:

Je la change ma courroie?

Merci
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo
francuzPL a écrit:
Salut

Excusez-moi, je reviens sur une question qui a été posée plus haut: Y a t'il une marge de réserve au dela des 120000 > peut-on se permettre de faire le changement à 130000 km.

Et autre question: j'ai acheté ma Lag 2 DCI 120 avec 127000 km au compteur. Quand je regarde la courroie (par en dessous), je distingue des micro-craquelures sur le caoutchouk de la courroie (partout et très petites). Sinon, rien ne s'effiloche, la tension a l'air bonne. je me demande si ces craquelures ont pu apparaitre au bout de 7000 km ou si ma courroie a 127000km. Quelqu'un a t'il une idée?

Merci



Les courroies Renault sont faites pour peter a precisement 120 001 km ;)

Plus serieusement, les craquelures montre que la courroie est abimée par le temps.
Elle est donc fragilisée,il faut faire attention a ne pas retrograder trop fort ou accelerer trop brutalement afin de diminuer les chocs dessus.
Apres la courroie +-10 000 km c'est kif kif
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2005 21:03
francuzPL, tu es certain que c'est la courroie de distibution que tu regardes et non pas la courroie d'accesssoire ?
Message Lun 14 Mar, 2005 16:03
Je suis pas 100% sûr en fait.

Qd je suis en dessous de la tuture, à côté du carter d'huile, une courroie est visible sans rien démonter (à part le gros cache moteur).
Elle est rainurée (dans le sens de la logueur) et non crantée.
A y refléchir, il est possible que ce ne soit pas la courroie de distrib.
J'ai pas encore l'habitude des renault (ex- ford et opel). Peux-tu me confirmer si c'est la bonne.

Merci, a plus
_________________
francuzPL
LAG II 1.9 DCI 120CH Dynamique de juin 2002
Ex-Opel Vectra
Ex-Ford Mondeo


Sauter vers: