Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Casse pompe à eau sur 1.6 16V après 63000 Kms

Bonjour à Tous,

J'aimerai avoir dès confirmations et des informations sur les points suivant :

Je possède une renault mégane estate 2 1.6V essence de nov 2004 avec 63 000 kms au compteur.
Le 11/07/09, j'ai ma pompe à eau qui à cassé fesant sauter la courroie de distribution (d'après le concessionnaire Renault). Il m'a également indiqué que dans ce genre d'avarie et sur ce modèle il fallait systématiquement changer les soupapes et peut être la cullasse. Le montant dès réparations se situe entre 2 000 € et 3 200 €(si la culasse est à changer) d'après un devis estimatif.

J'aimerai savoir si le fait d'avoir une telle avarie nécessite le changement de toutes ces pièces et s'il est 'normal' (j'en doute) qu'une pompe à eau casse après 63 000 Km et pas encore 5 ans.

Merci d'avance pour vos réponses

Cdt

Signus
Dernière édition par ProV1 le Ven 17 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
up
une rupture de la pompe me semble étonnante :pense:

un suintement de liquide oui

elle n'a pas 5 ans, demande une prise en charge partielle de Renault

a-t-elle était entretenue dans une concession de la marque, car ils sont assez regardant la dessus, même si moi-même je fais l'entretien chez moi et j'en prends le risque. :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j'ai eu le cas sur ma twingo a 35000km , la pompe comencais a faire du bruit demontage le roulement d'axe etait mort , j'avais obtenu 70% de remise sur l'ensemble de la prestation pompe et courroie
Merci pour vos réponses,

J'ai contacté le service client renault pour une prise en charge partielle, qui m'a demandé de lui faxer un devis après démontage (il faut faire 'tomber' la culasse pour avoir un diagnostic définitif), donc j'attend le devis du garage renault (d'ici la fin de semaine), c'est super long mais bon.

Je vous tiens au courant concernant le détail du devis et le retour du service client

Pour l'entretien du véhicule, j'ai acheté le véhicule au concessionnaire Renault Lille en février 2008 avec 50 000 kms, après une revision globale, donc niveau entretien vu le peu de kms que j'ai roulé, il y avait pas grand chose à faire. J'ai juste changé les plaquettes avant, fait faire les niveaux et fais un controle gratuit avant le controle technique. sinon comme j'ai eu d'autre problème, à chaque fois, ils faisaient des vérifications d'usage.

Sinon cette voiture m'en a déjà fait voir :
- Capteur Pmh HS après une semaine (donc en panne)
- Ligne d'échappement entière à changer après 3 mois d'achat et 2 000 Kms (2 trous dans le pot), pris en charge par le renault après passage par le service client renault
- De multiples petits problèmes


joellaguna2, concernant la panne, et bien je roulais tranquillement quand j'ai commencé à entendre un bruit de 'casserolle' à l'accélération (à bas régime) et à la décélération (aussi à bas régime), je croyais même que le pot touché par terre. J'ai roulé 1 Km pour arriver au norauto le plus proche (le seul truc ouvert le samedi après midi), je me suis garé normalement et j'ai arrêté le moteur et après impossible de redémarrer et en revenant avec le mec de norauto, j'ai vu tous le liquide de refroidissement qui coulait sous la voiture. Je précise qu'il n'y avait aucun voyant sur le tableau de bord qui indiqué un problème.

je prend tous commentaires concernant les précisions de la panne

Merci

Signus
oui effectivement l'axe a dû casser, ce qui a déréglé malheureusement la distribution. :pense:

les dégats risquent d'être lourds malheureusement. :aieu:

ne dis pas que tu as roulé 1 km dans cet état, on ne sait jamais comment Renault va l'interpréter pour se décharger de leur responsabilité. :!:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Concernant renault, je ne suis pas rentré dans les détails (il ne me l'on pas demandé d'ailleurs) mais simplement sur les faits (casse avant 5 ans ou 120 000 km) donc j'attend.

Sinon c'est con pour la casse car bien qu'il y est le bruit, le moteur tourné et c'est surement lors de l'arrêt du moteur que ça a déréglé la distribution et que le liquide de refroidissement c'est vidé sous la voiture. c'est juste un avis

Ce qui me fout les boules c'est qu'une pièce deficiente puisse faire autant de dégats.
Voila, j'ai eu le devis après démontage qui est de 2550 €. (kit distribution, + toutes les soupapes, plus pompes à eau soit 800 € de pièces et 1400 € de Main d'oeuvre + TVA)

Concernant le service client renault, je les ai eu dans la journée, et la personne en charge de mon dossier m'a indiqué que Renault refusée de faire une prise en charge (même partielle) pour la raison suivante : Il s'agit de frais d'entretien du véhicule (d'après les informations données par le garage ou est mon véhicule) car celui a plus de 5 ans.

Alors la j'ai du mal à comprendre. J'aimerai savoir comment le véhicule peut avoir plus de 5 ans alors que sur ma carte grise (et sur tous les docs d'achat), il est indiqué date de 1ère mise en circulation : 20/10/2004 (soit 4 ans 9 mois).

Après demande d'information au garage Renault, ce dernier me sort un document Renault (portant la mention : Confidentiel Renault) avec un date liv : 11/06/2004. Je ne suis cependant pas censé avoir eu acces à ce document. Il y a quand même quatre mois d'écart.

Ca me saoule grave. Je vais prendre contact avec ma protection juridique, voir si je n'ai pas d'autre recours, et puis je vais rappeler la personne en charge de mon dossier pour avoir plus d'explication et plaider ma cause.

Si vous avez des idées, je suis preneur car 2500 €, ça fait mal au c..
Bonjour,il faut savoir que la garantie débute a l'heure de sortie d'usine.pour les véhicules d'export,bien se renseigner sur la durée du stockage.
j ai acheté une laguna2 initiale en export 6800 euros de moins quand meme !. de passage chez renault pour une bricole, je dis elle est du 13/11/2002, et le receptionnaire en entrant le véhicule, desolé 9/11/2002;ce qui corespond au trajet france hollande.parfois les véhicules sont stockés un an,donc un an de garantie perdu!
ps je n ai connu aucun probleme avec cette voiture,vidange, filtres,balais d essui glace.ça laisse réveur non? le seul que j'ai eu biellette du capteur de hauteur cassée(feux xenon)
Ok mais moi je l'ai acheté au concessionnaire renault lille d'occasion (1ère main) et le précédent propriétaire l'avait acheté à renault lille (même concession) et sur mon carnet d'entretien qui accompagne la garantie or, il est indiqué (le carnet est imprimé vierge comme cela) date 1ere mise en circulation : (écrit à la main) 12/10/04 dont je me suis reféré à la date indiqué sur mon carnet d'entretien (ce qui me semble logique) et non pas à une date (06/2004) dont personne ne m'a parlé (que ce soit le concessionnaire de lille ou celui qui est près de chez moi lors du mon changement de ligne d'échappement ou lors de ma panne de capteur)

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une voiture d'import car acheté à la base (par le 1er propriétaire) chez Renault Lille mais bon je n'en suis pas sur non plus
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 08:07
joellaguna2 a écrit:
oui effectivement l'axe a dû casser, ce qui a déréglé malheureusement la distribution. :pense:


Je crois me souvenir que la pompe à eau est sur la courroie accessoire .. ce qui ne devrait donc pas dérégler la courroie de distribution..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 08:07
Sur le 1.6 16v la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution.
signus17 a écrit:
Après demande d'information au garage Renault, ce dernier me sort un document Renault (portant la mention : Confidentiel Renault) avec un date liv : 11/06/2004. Je ne suis cependant pas censé avoir eu acces à ce document. Il y a quand même quatre mois d'écart.


Donc si on résume bien : ton véhicule aurait été livré le 11/06/2004, donc fin de garantie le 11/06/2009 ... et ta panne est survenue le 11/07/2009.

Je veux bien croire qu'il y ait des préconisations constructeur (5 ans / 120.000km), mais dans ton cas, tu n'as dépassé la préconisation que d'un mois (à l'insu de ton plein gré en plus puisque personne ne t'avais informé de la date réelle de début/fin de garantie).

Je pense qu'il y a quand même matière à mettre plus de pression sur le SRC Renault pour obtenir une prise en charge, même partielle.
A ta place, je ne lacherais pas le morceau.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 10:07
Morex a écrit:
Sur le 1.6 16v la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution.


Oups.. j'ai confondu avec le 1.8 :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour ma part, j'ai eu un suintement de ma pompe à eau alors qu'elle n'avait que 42000 km. Renault me la remplacé avec la distribution et le kit accessoire. Alors que j'aurais du le faire un an après normalement. Renault a pris en charge à hauteur de 80%.

Dans ton cas, ne lâche pas le morceau auprès du SRC Renault.

Bon courage.
J'ai envoyé tous les docs que j'avais indiquant à chaque fois une date en octobre 2004 pour prouver ma bonne foi, la personne du SRC a remonté mes doc auprès du service commerciale et j'attend une nouvelle réponse, en espèrant qu'elle soit différente de la précédente.

Sinon, et bien je verrais avec une assoc de consommateur (genre 'que choisir') et avec mon assistance juridique.

Je vous tiens au courant
Message Mar 28 Juil, 2009 22:07
désolé pour les fautes, je suis vanné


Sauter vers: