Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Casse courroie de distribution à 45 000km (1.4 16V)

Bonjour,

La courroie de distribution de ma Mégane II 1.4 16V s'est cassée largement avant les préconisations constructeur, elle date de juin 2003 et a 45000km.

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce type de problème? Est-ce que Renault a pris en charge totalement?

J'ai déjà eu énormément de problème avec cette voiture: un injecteur grippé à 10 000km, les deux vitres qui sont tombés, jauge de carburant pas fiable, capteurs airbag au niveau du siège défectueux, etc.

J'ai acheté cette voiture en occasion mais à 0 km en octobre 2004, elle datait de juin 2003 . Le garage me l'a vendu en me disant qu'il s'agissait d'une voiture "réformée" , est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire?

Merci d'avance.
Dernière édition par Morex le Sam 31 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
Réformée veut dire que renault se décharge totalement de cette voiture, idem pour le garage qui te la vendue. C'est comme si ils te l'avaient vendu pour pièces.
_________________
Scenic 2 1.9 dci 120 Luxe privilège Gris boréal
J'ai eu le service client au téléphone, il a fallu que j'attente plus d'une semaine avant qu'ils me disent "on va regarder votre dossier".
Ca fait 3 semaines que ma voiture est bloquée, le service client ne prend pas en charge le prêt d'un véhicule ni les frais de remorquage. De plus les personnes que j'ai eu au bout du fil ne sont pas agréables du tout et j'avais presque l'impression que c'était de ma faute si la courroie avait cassée !
J'ai eu un nombre de pannes impressionnant pour si peu de kilomètres, le service client m'a répondu " vous savez rien n'est fiable complétement même dans l'aéronautique il y a des soucis ". Bon d'accord, mais ce n'est pas à moi de faire les frais de cette non fiabilité et on pourrait espérer avoir un service client Renault plus réactif et compréhensif.
salut,

J'avais eu ça sur une 206 à 80000 au lieu des 120000 préconisés.
Une bonne gueulante (enfin plusieurs ;) ) et tout a été pris en charge.
Une telle casse si tôt (avant les 5 ans) est anormale. Joue la-dessus pour demander une participation max.
_________________
LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130
yannthekeys a écrit:
Réformée veut dire que renault se décharge totalement de cette voiture, idem pour le garage qui te la vendue. C'est comme si ils te l'avaient vendu pour pièces.

Ca veut dire qu'il ne peut prétendre à aucune indemnité ?!!!!!


C'est quoi cette histoire ?!!!! :ack:
Renault service clientèle m'a appelé hier, la prise en charge est seulement de 30%, il leur a fallu 1 mois pour répondre ça. L'explication donnée : de toute façon vous alliez changé la courroie de distribution dans 2 ans ! Renault ne veut rien entendre, je ne vois pas d'autres solutions que de déposer une plainte au Tribunal d'instance. ESt-ce quelqu'un à une autre solution?

Merci pour votre aide.
Je viens juste de récupérer ma voiture, le garagiste m'a dit que si j'avais fait la révision des 30 000 km chez Renault (vidange et changement filtre à huile) Renault aurait pris en charge à 90 %, en fait j'avais été chez Midas pour ce type d'opération de maintenance. Je ne vois pas du tout le rapport entre la casse de la courroie de distrib. et l'huile ! C'est vraiment de la mauvaise foi et de l'entrave à libre concurrence puisque Renault incite ses clients à utiliser ses garages.

Je trouve ça complétement inadmissible, Renault impose ses conditions bien qu'il soit en tort. Je vais déposer une plainte, sans prendre d'avocat, ça ne me coutera rien et le juge tranchera.
Ce type d'attitude me motive de plus en plus pour revendre ma voiture et acheter plutôt toyota ou honda.
tonio0574 a écrit:
Ce type d'attitude me motive de plus en plus pour revendre ma voiture et acheter plutôt toyota ou honda.

C'est pareil ailleur. Pas d'entretiens dans le réseau, pas de participations hors garantie.
En attendant c'est vraiment inadmissible !

Tu nous tient au courant ?
Mais c'est comme ça.

tonio0574 a écrit:
Je trouve ça complétement inadmissible, Renault impose ses conditions bien qu'il soit en tort.

Ou est ce que Renault à tort :?:
Renault préconise le remplacement de la distribution à 120 000 kms ou 5 ans. Renault n'a jamais dit quil garantie 5 ans.
Il ne faut pas mélanger tout les termes.
En attendant si ils pratiquaient des tarifs en adéquation avec la cncurrence on irait peut être.

Puis si ils étaient un peu plus à l'écoute du client.... Ma voiture retourne en moyenne 3 fois au garage pour un même problème avant qu'il soit traité. A chaque fois que je la récupère ah bah non on a oublié faudra reprendre rendez-vous...


Et qu'on ne me dise pas que je générealise c'est pareil partout à Paris jai fait une dizaine de garages différents.

mais là n'est pas le sujet, je sais juste que quand j'aurais mon contrat d'entretien terminé je n'irai plus jamais chez renault à cause de l'incompétense de leur sav.
potter a écrit:
En attendant si ils pratiquaient des tarifs en adéquation avec la cncurrence on irait peut être.

Quel concurrence :?:

Si tu parles de celle des autres constructeurs, les tarifs sont plus ou moins pareils. Après si tu parles de Midas, Speedy and Co, leurs compétences est à la hauteur de leurs tarifs. C'est à dire bien pire que chez les constructeurs.
Il est clair que tous les constructeurs jouent le même jeu (y-a pire que Renault)

Le plus simple c'est de contacter l'assistance juridique de ton assurance.

Les K4J ont les mêmes pb que les K4M soit: les bobines, le capteur PMH et éventullement le Pb des alternateurs dont la poulie métallique grippe et part en morceaux en atteignant parfois (là c'est pas de bol ) la distri.

Donc demander assistance juridique de l'assurance Plus expertise .

Bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Si la réponse de Renault c'est de jouer sur les mots : " préconise " au lieu de "garantie" , on arrive à un niveau bien bas et un irrespect du client caractérisé. On peut prendre le problème dans tous les sens, il n'est pas normal qu'une courroie de distribution casse à 45 000 km, il s'agit bien d'un vice caché et dans ce cas même hors garantie Renault reste responsable.

Tu dis Midas, Speedy, etc. n'ont pas un niveau très élevé de compétence mais pour une vidange et un filtre à huile il n'est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr ! leurs compétences et prix me conviennent parfaitement. En revanche quand il y a une grosse intervention qui nécessite de vraies compétences en mécanique, je préfère aller au garage de la marque.

Je vais essayer de faire fonctionner l'assistance juridique, merci pour le conseil. je vous tiendrai au courant.
tonio0574 a écrit:
Tu dis Midas, Speedy, etc. n'ont pas un niveau très élevé de compétence mais pour une vidange et un filtre à huile il n'est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr !

Et encore :eyes:
Message Ven 18 Mai, 2007 23:05
Morex a écrit:
Mais c'est comme ça.

tonio0574 a écrit:
Je trouve ça complétement inadmissible, Renault impose ses conditions bien qu'il soit en tort.

Ou est ce que Renault à tort :?:
Renault préconise le remplacement de la distribution à 120 000 kms ou 5 ans. Renault n'a jamais dit quil garantie 5 ans.
Il ne faut pas mélanger tout les termes.


Je suis d'accords avec toi Morex sur le 'jeux" de mot mais faut pas charier quand meme :roll:

Dans ce cas il ne preconise rien et le client y va au pif :evil:
Renault preconise juste de changer la courroie un peut avant en cas de conduite soutenue ou de porte a porte mais si maintenant faut changer tout les 20 000kms ca va pas le faire :lol2:

A quand le voitures garanties un plein :?: :?: :?:


Sauter vers: