Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Caractéristiques injection 1,9 dCi

12>
Actuellement, le 1.9Dci équipant les Mégane possède un couple de 300Nm et non plus 270Nm mais la pression d'injection est de combien ? 1350bars ou plus, certains parlant de 1600 ?

Merci

http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Megane II? Le couple est de 300 Nm d origine ou c est une 270 Nm passe a 300 Nm?

Autrement sur ce systeme d injection la pression est de 1 350 bars maxi!

Chez Renault il y a que les 1.5 dCi 100 ch, 105 ch et le future 2.0 dCi qui sont a 1 600 bars.
Merci pour ces infos !


Ma Mégane est équipée du 1.9Dci modifié donc avec un couple de 300Nm.

Ce moteur a donc une injection de 1350bars.

Autre question, le "nouveau" 1.9Dci 130cv avec FAP qui équipera prochainement la Mégane aura t'il une pression d'injection de 1350 bars ou de 1600 ?
Citation:

Ma Mégane est équipée du 1.9Dci modifié donc avec un couple de 300Nm.

Elle a etait modifier comment? Parceque je connais aucun Renault qui veut les modifier pour passer de 270 Nm a 300 Nm vu tout ce quil faut faire (remplacer le calculateur) et surtout d un point de vu juridique.

Citation:

Autre question, le "nouveau" 1.9Dci 130cv avec FAP qui équipera prochainement la Mégane aura t'il une pression d'injection de 1350 bars ou de 1600 ?

Personnellement je ne sais pas encore, je n ai aucunes info sur cette nouvelle version du F9Q FAP.
Effectivement le couple est passé à 300 Nm. Qqun sait-il à partir de quand ?
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
A sa sortie, le 1.9Dci possédait un couple de 270N mais lorsque le Scénic II est arrivé, le 1.9Dci a été modifié et son couple est passé à 306Nm. a partir de septembre 2004, il a commencé à équipé les mégane et ensuite les laguna, veant ainsi remplacé "l'ancien 1.9Dci " au couple de 270Nm. J'ai donc une mùégane équipée d'usine de ce moteur ainsi modifé et je voulais juste connaître la pression d'injection, 1350 ou 1600 bars !
Citation:

J'ai donc une mùégane équipée d'usine

C est tout ce que je demande, pour le reste je le sais!

270 Nm ou 300 Nm la pression maxi dans la rampe reste inchangee, 1 350 bars.
OUI si ta Mégane est de 2005 ou 2004 mais avec un petit risque si elle est du début 2004 car à l'époque, jusqu'à la fin de février, il y avait encore des 1.9Dci "ancienne génération" qui étaient montés en usine.
Citation:

il y avait encore des 1.9Dci "ancienne génération" qui étaient montés en usine.

Sur les Meg II 1.9 dCi 120 il n y a pas d anciennes generations ou de nouvelles. Pour la difference entre le 270 Nm ou le 300 Nm la difference ce fait essentiellement au niveau du calculateur (nouveau calculateur et gestion moteur).

Le moteur, turbo et systeme d injection reste les meme!!!
il y a donc bien des "anciens" 1.9dci et des "nouveaux" 1.9Dci !!
Citation:

il y a donc bien des "anciens" 1.9dci et des "nouveaux" 1.9Dci !!

On ne doit pas avoir la meme definition du mot "ancien" :lol:

Le moteur 1.9 dCi n est pas nouveau en lui meme, c est une evolution du 1.9 dTi qui lui etait deja une grande evolution du 1.9 dT.

Tout ce qui est mecanique est identique entre les 270 Nm et les 300 Nm sauf l electronique de gestion du systeme d injection, le moteur reste le meme, IL N A PAS EVOLUE POUR L OCCASION!

Par contre entre le 1.9 dCi 110 ch et 120 ch des Lag II il y a bien une difference mecanique.
Dès lors qu'un moteur évolue, pour quelques raisons que cela soit, il se trouve être différent de ce qu'il était auparavant ! Il y a donc obligatoirement une notion évidente d'avant et d'après donc "d'ancien" et "de nouveau" ! A ce sujet d'ailleurs, notons qu'il est fait notion de cette variance puisque dès le début, les termes ancien et nouveau ont été mis entre "" !!
Pas facile la vie :lol:
On dira ancienne et nouvelle "version" pour contenter tout le monde :mrgreen:
Ok je laisse tomber!

Le 1.9 dCi 120 ch et 300 Nm de couple est 100 % nouveau!!! :roll:
Dernière édition par Morex le Mer 21 Sep, 2005 15:09; édité 1 fois
C'est vrai ! Un beau petit couple, tout mignon ! ::ange-demon-_001::
Morex n'a pas tord... Pour les Laguna II, le moteur porte le même nom qu'il soit dans sa version 270 Nm ou 300 Nm, il s'appelle F9Q 750. Si Renault a conservé la même appellation, c'est qu'il n'y a pas de changement sur le moteur, seul la gestion change...
Pour info, le nom du moteur change en fonction de la boîte de vitesse (manuelle ou automatique)...
Exemple avec la Laguna 2,0 16V :
- BVM 5 : F4R 712
- BVA 4 : F4R 713

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Pour les Laguna II, le moteur porte le même nom qu'il soit dans sa version 270 Nm ou 300 Nm, il s'appelle F9Q 750. Si Renault a conservé la même appellation, c'est qu'il n'y a pas de changement sur le moteur, seul la gestion change...

Merci Tux, je commencais a me demander si c etait moi qui ne savait pas m exprimer et sur cette question sur je suis sur a 99.999% de ma reponse!
Dès lors qu'un moteur évolue, pour quelques raisons que cela soit, il se trouve être différent de ce qu'il était auparavant, même si sa référence technique reste inchangé ! c'est ce qu'on appelle l'amélioration d'un produit !

Et c'est dans cet état d'esprit que le sujet quant à l'évolution du 1.9Dci équipant les Mégane à été abordé car lorsque je citais qu'il avait évolué depuis plus d'1 an pour passer de 270Nm à 306Nm, il m'était répondu que ce n'était pas le cas et que seule la version 130cv avec FAP posséderait un couple de 300Nm ! ce qui est totalment inexact, preuve en est !
Citation:

Dès lors qu'un moteur évolue

Attention il y a un probleme dans le vocabulaire (enfin je pense). Une gestion electronique n est pas un moteur! Il n y eux aucunes modification sur le moteur en lui meme et ça tu as dus mal a le comprend a mon avis :wink:

Citation:

quant à l'évolution du 1.9Dci équipant les Mégane à été abordé car lorsque je citais qu'il avait évolué depuis plus d'1 an pour passer de 270Nm à 306Nm, il m'était répondu que ce n'était pas le cas et que seule la version 130cv avec FAP posséderait un couple de 300Nm !

Tu l as eu ou cette info, d un vendeur Renault? Parceque si c est le cas il connaisse rien aux produits qu il vende sauf les offres de credit, sur ce point il son incolable :?
Cette info a été transmise par mail, directement du siège de Renault ! Ce n'est donc pas une info vendeur et les catalogues Mégane de 2004 indiquait une évolution du couple moteur
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quelle version a une voiture 270 ou 300 N.m
surtout pour les modèles de début 2004 :?: :?:
_________________
::hello_001::
Depuis Septembre 2003 il me semble que toutes les MEg II dCi 120 sont en 300 Nm.

Oui on peut savoir avec le numero de la version du soft d injection lus avec la Clip.
Exact, normalement ! mais en me renseignant au plus près (j'ai un pote qui bosse chez Renault), selon les usines, jusqu'au début 2004, des Mégane étaient encore livrées avec le 270Nm et ce n'est qu'après le 01/02/2004 que l'ensemble des modèles fabriqués avait du 306Nm !
Puisque c'est la slt la gestion qui change, je suppose qu'il doit etre possible par la valise clip de charger les nouveaux paramètres et ainsi de passer un moteur 270nm en 300nm ?
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Non, ce n'est pas aussi simple.
D'après mon garagiste, il faut changer le calculateur d'injection. Il faut mettre un nouveau modèle. Au moins sur les Laguna II.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Non, ce n'est pas aussi simple.
D'après mon garagiste, il faut changer le calculateur d'injection. Il faut mettre un nouveau modèle. Au moins sur les Laguna II.

Pareil pour la petite soeur Meg II.
Morex a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Non, ce n'est pas aussi simple.
D'après mon garagiste, il faut changer le calculateur d'injection. Il faut mettre un nouveau modèle. Au moins sur les Laguna II.

Pareil pour la petite soeur Meg II.


Et ben ! Je suis donc bien content d'avoir un moteur évolué !
Ralphi a écrit:
Et ben ! Je suis donc bien content d'avoir un moteur évolué !

Tu ne veux vraiment pas admettre que ton moteur est toujours le meme :lol: :lol: :lol:
Ralphi a écrit:
Et ben ! Je suis donc bien content d'avoir un moteur évolué !


Bah moi j'ai l'ancienne version :cry:
Est-ce quelqu'un a déjà pu comparer les deux :?:
ou a des chiffres pour comparer les performences...
_________________
::hello_001::
Morex a écrit:
Ralphi a écrit:
Et ben ! Je suis donc bien content d'avoir un moteur évolué !

Tu ne veux vraiment pas admettre que ton moteur est toujours le meme :lol: :lol: :lol:


Je pense m'être déjà expliqué sur le sujet, n'est ce pas ? :wink:

Cette différence est bien réelle puisque certains demandent si l'on peut modifier un moteur pour faire passer le couple de 270 à 306Nm ! CQFD !
Mais ce n'est pas le moteur que l'on modifie, c'est un logiciel de gestion. Ce n'est pas la même chose.

Je propose que tu utilises le terme "version 300 Nm" plutôt qu'évolution qui ne convient pas.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Mais ce n'est pas le moteur que l'on modifie, c'est un logiciel de gestion. Ce n'est pas la même chose.

Je propose que tu utilises le terme "version 300 Nm" plutôt qu'évolution qui ne convient pas.

A+
Tux


Le terme moteur est à prendre au sens général, y compris donc en y intégrant l'injection et une modification du couple entraîne bel et bien une modification de cet ensemble, à un niveau ou à un autre !
Cela veut il dire que le 306 Nm est plus puissant a l accélération ????
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Ralphi a écrit:
Le terme moteur est à prendre au sens général, y compris donc en y intégrant l'injection

Un plombier n est pas un chauffagiste! Le moteur n est pas le systeme d injection :lol:

Ok je :arrow: :arrow:
Un plombier peut être également chauffagiste et en tout état de cause un chauffagiste sera toujours aussi un plombier !

Les modifications apportées fin 2003, début 2004 sont incontestables, n'en déplaisent à certains et même si mécaniquement, il est toujours question du Dci 1.9, celui ci dans sa généralité est bel et bien différent puisque que le couple moteur a évolué !! La vérité n'est pas ailleurs !
mika95 a écrit:
Cela veut il dire que le 306 Nm est plus puissant a l accélération ????


306Nm au lieu de 270 Nm, cela ne peut avoir qu'une incidence directe, non ?
Il y a des mots ici qui m iris les poils de technicien que je suis :x
C'est possible mais ce qui est certain c'est que chez Renault, les techniciens et autres concepteurs motoristes ont estimé qu'il fallait apporter des modifications au 1.9dci et le tout sans avoir le poil qui s'irise ! :wink:
Citation:

Et ben ! Je suis donc bien content d'avoir un moteur évolué !

Je m'incruste avec mon moteur de sous développé
Citation:

Cela veut il dire que le 306 Nm est plus puissant a l accélération ????

Le moteur dispose de plus de couple à 2000tr, et fournit donc plus de puissance que la version 270Nm à ce regime.
En clair:
Version 270Nm -> 57cv à 2000tr/min
Version 300Nm -> 63cv à 2000tr/min.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:

Voilà une bonne info pour Morex !

Cherche pas a me faire passer pour un con avec les chiffres (que je connais deja) et que donne Thierry.

Toi tu insiste a dir que le moteur n est pas le meme alors que mecaniquement ils sont indentiques!!!!!!!!!!!

Le couple en plus sorti par le 1.9 dCi 120 n est pas le fruit d une modification au niveau moteur MAIS AU NIVEAU DU CALCULATEUR D INJECTION ET D UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE!

Il y a que les imbecils qui ne change pas d avis!


Sauter vers: