Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bizarre sensation sur la pédale de frein

En fait, c'est un problème plus troublant qu'autre chose, mais je préfère en avoir le coeur net en posant la question aux autre possesseurs de Meg 2. Voilà, probablement depuis la livraison (je n'ai pas trop fait attention au début), j'ai une sensation de petite résistance quand je pousse sur la pédale de frein. On dirait que quelque chose se débloque mais c'est très léger. Cela se fait pas à tout les coup, on dirait que c'est quand les freins n'ont pas été sollicités un certain temps. C'est un petit "clounc" très léger qui se produit directement quand j'appuie sur le frein, ensuite il faut que le frein parcourt une course de 3 - 4 cm certainement pour que ça commence à freiner (puis ça freine fort) : freinage pas vraiment linéaire. C'est peut-être normal... mais c'est perturbant. J'ajouterai que je n'ai pas les options ESP et ASR. C'est grave, docteur ?
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
le "clounc" tu l'entends au niveau de la pédale ou sa te semble venir des roues? pour moi (ma Lag) d'après le mécano de la sucursale chez qui j'ai pris RDV pour jeudi, cela viens des plaquettes qui bougent légèrement dans l'étrier (freinages lors de manoeuvres marche avant-arrière)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
par contre mon freinage est correct
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
je n'ai pas cette sensation à bord de ma megane
mais je pourrai faire le test pour voir

sinon çà ressemble p-e au jeu de la pedale
il faut appuyer un peu avant que çà freine
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
lololapin a écrit:
le "clounc" tu l'entends au niveau de la pédale ou sa te semble venir des roues? pour moi (ma Lag) d'après le mécano de la sucursale chez qui j'ai pris RDV pour jeudi, cela viens des plaquettes qui bougent légèrement dans l'étrier (freinages lors de manoeuvres marche avant-arrière)


C'est clair que c'est au niveau de la pédale car après ce léger clounc (y a pas de bruit, c'est juste une sensation sous le pied), il faut encore pousser davantage avant que ça commence à freiner.
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
koleos a écrit:
je n'ai pas cette sensation à bord de ma megane
mais je pourrai faire le test pour voir

sinon çà ressemble p-e au jeu de la pedale
il faut appuyer un peu avant que çà freine


J'ai peut-être la pédale réglée trop haut ... ?
Quand tu pousses sur ta pédale de frein, ça freine immédiatement ou il y a une certaine course qu'elle doit parcourir avant que ça commence à freiner ?
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
J'ai moi aussi la même sensation au freinage sur mon scenic. Au début c'est assez bizarre mais par la suite je m'y suis fait. J'ai mis ça sur le compte de l'habitude de mon ancienne voiture. Les premiers kms, quand je freinais, je me faisais peur au début du freinage et donc j'avais le réflexe d'appuyer plus fort et là, tout le monde était à 2 doigts de bouffer le pare brise. Je pense que renault a fait un freinage plus souple en début de course. C'est un coup à prendre comme avec la direction. Dans quelques kms tu n'y feras plus attention.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
J'y ai fait attention aujoud'hui, et je n'ai rien senti ni entendu d'anormal.

Et entretemps je me suis habitué au freinage assez puissant de ma meg, j'arrive a rester assis dans mon siège quand je freine maintenant :lol:
_________________
clic pour agrandir
Lecter H > je n'ai rien trouvé d'anormal sur la mienne,
tu appuis dans le vide au départ (jeu mécanique)
puis çà freine fort !
tu as p-e cette sensation à cause de son freinage puissant ;)


snap1 a écrit:
Les premiers kms, quand je freinais, je me faisais peur au début du freinage et donc j'avais le réflexe d'appuyer plus fort et là, tout le monde était à 2 doigts de bouffer le pare brise.
moi au contraire g tt de suite trouvé çà rassurant 8)

Citation:
C'est un coup à prendre comme avec la direction. Dans quelques kms tu n'y feras plus attention.
oui çà demande un pti tps d'adaptation ou de dosage

Taz007 a écrit:
Et entretemps je me suis habitué au freinage assez puissant de ma meg, j'arrive a rester assis dans mon siège quand je freine maintenant
lol :lol:
c sur que pour certaine voiture il faut appuyer comme un malade pour que çà freine (mercedes ...)
donc qd tu passes dans la megane çà fait tt drole !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ok, merci pour les infos! A propos du freinage proprement dit, je m'y habituerai. Néanmoins, sur la Meg 1, ça freinait fort aussi, mais c'était plus linéaire, plus progressif.
Reste cette résistance, ce petit "clonc" comme si quelque chose gênait un peu au départ quand je pousse sur la pédale. Le pire est que ça le fait pas à tout les coups... bizarre. J'ai quand même été jeter un oeil à la pédale de frein : je n'ai rien vu sauf le fait que j'ai trouvé que la pédale de frein bouge pas mal latéralement (de gauche à droite). Je sais pas chez vous, mais ... bof, peut-être normal... J'irai jusqu'à la concession en toucher un mot.
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
A propos de 'Clonc', moi j'ai ca aussi, mais c'est juste apres avoir demarré, dans les 15metres quand je pars de ma place de parking. La un gros 'Clonc', je le sens dans le volant... un compresseur qui atteint sa pression, genre assistance de qlque chose ?
Nicov,
C'est pas les portes qui se verrouillent en roulant ? :lol:
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
nicov a écrit:
A propos de 'Clonc', moi j'ai ca aussi, mais c'est juste apres avoir demarré, dans les 15metres quand je pars de ma place de parking. La un gros 'Clonc', je le sens dans le volant... un compresseur qui atteint sa pression, genre assistance de qlque chose ?

Je les aussi sur ma Meg sauf quil est petit et quil se produit un seul fois par demarrage moteur et vers 10 km/h. Sur un autre post les forumers pense que cela viens de l E.S.P :wink:
Morex a écrit:

Sur un autre post les forumers pense que cela viens de l E.S.P :wink:

ah ok, effectivement j'ai l'ESP...
Bon, j'ai fini par en parler à la concession et leur diagnostic est que c'est normal car cela vient du déblocage de la cuillère de l'affut. Enfin quelque chose comme ça. Bon évidemment ma réaction est queskessèquessa ? Et il semblerait que le freinage intelligent uniquement sur le haut de gamme est équipé de l'affut, systeme qui détecte l'importance du freinage en fonction de la vitesse d'appui sur la pédale. et ce système aurait une position haute avec une cuillère (? bof) je pense un renfoncement de positionnement ...
Mwais, ça vaut ce que ça vaut comme explication.
Peut-être d'autres experts sur ce forum pour confirmer ?
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
freinage progressif sur Estate aussi, nettement moins linéaire que sur 307, plutôt exponentiel.

Par contre, pas de Klounk. :D
_________________
Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 17 Nov, 2004 16:11
On dit AFU (Aide au Freinage d'Urgence) faut vraiement y aller pour le déclancher.
_________________
BMW Serie 3 GT
Ca m'est arrivé une fois (je crois) sur 307. Et là effectivement, y'a eu un Klounk. Mais faut être debout sur la pédale.

Peut-être une piste. :?:
Loïcg a écrit:
On dit AFU (Aide au Freinage d'Urgence) faut vraiement y aller pour le déclancher.


Oups, ok on dit AFU (me v'la plus malin maintenant :lol: ).
Sinon, c'est vrai qu'on m'a confirmé que l'AFU ne s'enclenche qu'en cas d'urgence. Mais selon le mecano il y aurait je ne sais plus trop quoi comme mécanisme qui suit le mouvement de la pédale et chez moi ça fait un léger débloquage quand j'ai plus appuyé depuis un certain temps sur la pédale de frein(ça s'entend même pas, çà se resent sous le pied)
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
lol pour l'affut :mrgreen: :lol:

ton garagiste aurait d'abord pu te dire que c'était l'aide au freinage d'urgence avant de tt le suite utilisé l'abréviation ! :lol:

donc en gros d'après ce que tu as compris et ce que j'en déduis :mrgreen:
tu sens le mécanisme de l'AFU mm s'il n'est pas actionné ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
bin oui, c'est ce que j'ai compris. enfin, c'est ce que le chef-mécano m'a dit. Je dois dire que je ne suis pas convaincu à 100% car je n'ai pas trouvé un seul cas similaire évoqué sur le forum. Je serais le seul à avoir détecté cela ? Et en plus ce serait normal ...
Bon maintenant c'est très léger comme sensation sous le pied. Et c'est pas tout le temps, uniquement quand on n'a plus freiné depuis assez longtemps. Comme si il faut attendre que la pédale remonte bien en position haute maximale (et qu'elle se remet dans sa "cuillère" comme on m'a dit).
Mais c'est troublant quand même...
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
Est-ce que ca se regle l'AFU ?

parce que je trouve que la detection de velocité d'enfoncement de la pedale de frein et vraiment sensible...

J'ai l'habitude de freiner vite a une certaine position de la pedale, eh ben une fois sur deux le freinage est plutot violent.

En fait, je voudrais que l'AFU se declenche quand on appuye vite et fort, pas quand on appuye vite mais legerement. C'est possible ?
Ben est fait s'est réglé comme ça et on peut rien y faire. C'est à toi de t'habituer !!! ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Ben est fait s'est réglé comme ça et on peut rien y faire. C'est à toi de t'habituer !!! ;)


Aucun soucis là-dessus, je ne vais pas en faire un fromage.
Mais là où je coince un peu, c'est que je suis le seul à ressentir cette sensation sous le pied et c'est chiant ! Voilà. :evil:
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
j'ai fait l'acquisition hier d'un Scenic d'occase ( 13000 kms )
et non tu n'es pas seul , je viens de poster un topic sur le sujet car j'ai la sensation d'avoir le même pb que toi , freinage violent dans des situations ne s'y pretant pas et pas tout le temps , du coup à chaque freinage j'ai un peu peur de la reaction ..... comme j'ai un controle prevu dans 1 mois je leur signalerai mais effectivement il se pourra que le pb ne se reproduise pas ce jour là ....... à suivre mais au moins tu sais que l'on est au moins 2 sur ce point .
pedale douce lol :lol: :lol: :P
koleos a écrit:
je n'ai pas cette sensation à bord de ma megane
mais je pourrai faire le test pour voir

sinon çà ressemble p-e au jeu de la pedale
il faut appuyer un peu avant que çà freine

Salut, j'ai une question pour toi et pour tous les possesseurs de Még2. :)

Lorsque j'ai le pied sur ma pédale de frein, et que je bouge de gauche à droite, la pédale (le bout plat) bouge de gauche à droite, par contre, latige en fer ne bouge pas. :) Normal ? :)



Sinon la dernière fois j'appuie sur l'accélérateur en 2 ème à 80-90 km/h en entrant sur l'autoroute en montée et à 5000 tr environ plus rien, j'étais pourtant à fond, et là j'ai forcé, il y a eu un cran qui s'est débloqué et hop, c'est parti d'un coup, à + de 6000 tr. :) (je sais c'est pas bien :oops: )

J'ai déjà remarqué ce cran pas mal de fois. Je pense que c'est dû a ma boite automatique (cran du kick down ? C'est bizzare, il est avant je crois pourtant) mais je ne suis pas sûr. :) J'ai une 1.6 16v 115cv. :)
j'ai le meme probleme sur ma nouvelle megane II et je n'avais pas cette sensation sur mon ancienne megane qui avait aussi l'ESP donc je ne crois pas que ca vienne de la.

Dans mon cas cela n'apparait qu'après de grands trajets, sur petits trajets pas de sensation. Elle se caractérise par un tremblement de la pedale sans affecter le freinage. Ca ressemble vraiment à quelquechose qui remue sur l'étrier. C'est la même sensation que sur les anciens cars a tambours et suspension a lame où le tambour vibrait en gros freinage.

je dois aller en concession dans 15 jours pour mon problème de boite et je poserais la question quand meme, ca reste très désagréable....
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
[quote="potter"]
koleos a écrit:

Sinon la dernière fois j'appuie sur l'accélérateur en 2 ème à 80-90 km/h en entrant sur l'autoroute en montée et à 5000 tr environ plus rien, j'étais pourtant à fond, et là j'ai forcé, il y a eu un cran qui s'est débloqué et hop, c'est parti d'un coup, à + de 6000 tr. :) (je sais c'est pas bien :oops: )

J'ai déjà remarqué ce cran pas mal de fois. Je pense que c'est dû a ma boite automatique (cran du kick down ? C'est bizzare, il est avant je crois pourtant) mais je ne suis pas sûr. :) J'ai une 1.6 16v 115cv. :)
çà ne me le fait pas sur mon moteur qui est un 1.6 aussi,
c surement lié à ta boite auto (bug ?) ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
[quote="koleos"]
potter a écrit:
koleos a écrit:

Sinon la dernière fois j'appuie sur l'accélérateur en 2 ème à 80-90 km/h en entrant sur l'autoroute en montée et à 5000 tr environ plus rien, j'étais pourtant à fond, et là j'ai forcé, il y a eu un cran qui s'est débloqué et hop, c'est parti d'un coup, à + de 6000 tr. :) (je sais c'est pas bien :oops: )

J'ai déjà remarqué ce cran pas mal de fois. Je pense que c'est dû a ma boite automatique (cran du kick down ? C'est bizzare, il est avant je crois pourtant) mais je ne suis pas sûr. :) J'ai une 1.6 16v 115cv. :)
çà ne me le fait pas sur mon moteur qui est un 1.6 aussi,
c surement lié à ta boite auto (bug ?) ;)

Non, ce n'est pas un bug, mais à mon avis un cran qui ne doit être dispo qu'avec la ,boite auto. :)


Juste une question, c'est bien un accélérateur electronique ? Donc, si je refais ça moteur arrêté, le moteur ne sera pas noyé ? :)


Tu pourrais tester aussi ? (il faut appuyer à fond tranquilement, puis au bout appuyer hyper hyper fort ! :D )
euh t gentil mais g envie de perdre mes points lol :mrgreen:
si j'en ai l'opportunité, j'essaierai ;)

sinon oui c bien un accélérateur électronique ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
euh t gentil mais g envie de perdre mes points lol :mrgreen:
si j'en ai l'opportunité, j'essaierai ;)

sinon oui c bien un accélérateur électronique ;)

Je parlais de le faire moteur arrêté !!! :lol: :shock: :D


Houla, tu as cru que je parlais moteur en route ?!!! :D
Message Dim 27 Mar, 2005 22:03
up ! :)

Bon, alors, tu as essayé ? :)
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: