Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] batterie faible (reglé) [Réglé]

bonsoir,
ma voiture ne demarre pas , lorsque je click sur le bouton start j'entend un Click et c'est tout,sachant que j'utilise ma voiture cotidiennement et ma batterie date seulement de 2008.
j'ai fait tourner les essui-glasses elle bouge avec ralenti.
J'ai verifié les cosses batteries elle sont un peu sales mais bien serrées.sur la batterie il n'y a pas d'ouvertures pour le niveau d'eau,il ya seulement un temoin qui s'allume en vert.
que faire ??
_________________
Megane II1 BM0F 04.2004
Tunisie
Dernière édition par finga le Lun 14 Sep, 2009 15:09; édité 1 fois
Si c'est vert, c'est que la batterie est chargee. Ces batteries, sont generalement remplacees une fois morte. Fini le bon vieux temps ou tu pouvais les recharger et refaire le niveau d'eau... :eyes: j'en suis a ma 4 eme en 5 ans 1/2. :-/

Pour le click, il se peut que les cosses ne soient pas aussi serres que tu le crois. Je te conseille, sur la cosse rouge (ou tu as les fusibles dans un compartiment carre) d'enlever le petit colier en plastique rouge, qui te permettra par la suite de la serrer plus forte. sert bien aussi la noir.

J'ai eu ce genre de truc qui m'est arrive plusieurs fois avant de trouver que c'etait cette cosse qui ne faisait pas contacte tout le temps, et a chaque fois, oblige de re-initialiser le poste radio et les vitres. Heureusement que ca n'a pas endommage l'electronique.

Essaye ca, et vois si cela solutionne ton probleme. :wink:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
j'ai demonté les cosses et je les ai bien nettoyées, j'ai nettoyé aussi les bomes de la batterie, et puis j'ai resserré . toujours le meme problem.
j'ai appelé par telephone le technecien de renault (un ami à moi), il m'a dit ça peut etre un fusible de 20amperes dans le boitier à coté de la batterie,c'est celui du demarreur.
qu'est ce que vous en dites ??
_________________
Megane II1 BM0F 04.2004
Tunisie
Obelix a écrit:
Si c'est vert, c'est que la batterie est chargee.

Eh NON
Une batterie ce sont 6 éléments de 2,13V
Le témoin est monté sur un et un seul élément
Donc s'il est vert cela veut dire que cet élément là est correct mais quid des 5 autres ?
Bref .. ce témoin ne veut à peu près rien dire
Ce n'est pas parce qu'une batterie est récente qu'elle est OK : ell peut être mal chargée (problème d'alternateur ou fuite de courant à l'arrêt), avoir un élément malade
Il faut donc dégainer un voltmètre numérique (5€ chez Leroy merlin) et mesurer la tension de la batterie, voiture arrêtée depuis quelques heures

Avec un voltmètre numérique, pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Bye
Je comfirme que le temoin vert ne veut rien dire, j'ai changé des batteries qui etait HS avec le temoin vert :wink:
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Dim 13 Sep, 2009 21:09; édité 2 fois
merci pour l'effort les gas.
_________________
Megane II1 BM0F 04.2004
Tunisie
Au passage ma megane 2 est de 2006 est surprise, on peut enlever les bouchons pour faire le pleins d'eau (deja fait a 2 reprises), comme quoi elles ne sont pas toutes jetable les batteries :D
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Message Lun 14 Sep, 2009 15:09
en fait celle que j'avais est dite "sans entretien" il n'ya pas de bouchon pour faire le plein d'eau .
Bref j'ai acheté aujourd'hui une autre batterie avec entretien pour 50euros, avec garantie 12 mois et je quitte definitivement les batteries "sans entretien" elles sont pas conseillées pour notre clima chaud (tunisie)
merci à vous tous .
c réglé
_________________
Megane II1 BM0F 04.2004
Tunisie


Sauter vers: