En aucun cas ce n'est un problème de l'assistance au Freinage (comme l'on déjà fait remarqué différentes personnes).
Depuis un moment déjà, le freinage des Renault a beaucoup plus de mordant que précédemment ... et que sur les véhicules concurrents.
Conduisant pas mal de Renault, et de modèles différents, je n'ai quasiment pas besoin de temps d'adaptation entre 2 véhicules Renault, par contre lorsque j'en prends un d'une autre marque (dernière Opel Astra par ex.), et bien il faut appuyer beaucoup plus loin sur la pédale de frein pour obtenir un freinage équivalent à une Renault. Pour ma part, j'ai l'impression inverse :

mais elles ne freinent pas ces voitures
Et ensuite, en retournant dans une Renault il est vrai que les 2 ou 3 premiers freinages apparaissent "brutaux".
Ce phénoméne est constaté par beaucoup de personnes non habitué aux véhicules Renault récent (notamment avec les véhicules de location).
Comme tu le fais remarquer, ta voiture étant neuve, il faudra un temps d'adaptation pour toi.
Et le "phénomène" ne diparaitra pas, mais c'est plutôt toi qui t'y abituras et tu n'y feras même plus attention lorsque tu auras parcouru plusieurs milliers de kms avec
Par contre, si tu changes souvent de marque de véhicule, tu le remarqueras toujours.