Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Assistance au freinage trop violente

Bonsoir,

Sur ma Mégane 2 Luxe Privilège BVA, je trouve que l'assistance au freinage est trop présente et ce surtout à faible vitesse.
Est ce normal ? Est ce réglable ?

Merci de vos réponses
A mon avis c'est juste la pedale de frein qui manque de progressivité.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2006 22:02
que veux tu dire par "assistance au freinage"??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2006 22:02
Je suis d'accord avec le fait que les méganes ont la pédale de frein très sensible lors des manoeuvres. A se manger le volant . :)

Par contre je ne sais pas à quoi c'est dû .
Ce que je veux dire c'est que l'on appuie à peine et on se retrouve les roues bloquées et le nez dans le pare brise. A 20 à l'heure quand on veut juste ralentir c'est dommage ...
C'est la pédale de frein, c'est pareil sur le Scénic, le manque de progressivité et genant et "dangereux" je trouve.
Car a mon avis l'AFU ne fonctionne pas a 20km/h.
Donc on ne peut rien y faire, c'est bizarre, car c'est une critique que j'ai rarement lue.
jyt, ta voiture a peut être un problème. Par contre c'est vrai que la pédale de freins manque un peux de progressivité, mais j'arrive quand même à bien dosé mes freinages (boite mécanique aussi) :wink:
Donc cela ne serait pas normal, remarque je ne dis pas que je ne peux pas doser, mais il faut être très attentif.
jyt, conduit tu un autre véhicule quec etteMeg II :?:
Oui et pas qu'un seul, au boulot des voitures de service il y en a des tas. Des biens, des moins biens des vieilles, des récentes mais pourquoi cette question ?
Je conduit aussi plusieurs véhicules différents par jour et a chaque fois que je reprends ma Meg les deux premiers freinage son trop brusque et après j'arrive a doser les freinage.

Je pense que c'est surment un question d'habitude, néanmoins la course de la pédale n'est pas très progressive.
Une fois, ya très longtemps de ça, il m'est arrivé le même problème (enfin si on peu appelé ça un problème majeur :mrgreen: ), une petite pression et la voiture s'arrétait net. à vitesse un peu plus élevé, vers 50, 60km, s'était l'ABS qui se déclanchait, (tous ces évènement se sont produit qu'une seul fois, heureusement dans la même journée), depuis ça ne s'est jms reproduit.
Normalement, ça revient tt seul, mais comme le dit Morex, ça peut être le fait de changer de véhicule, qd je suis sur la mégane essence, je maitrise, qd je passe sur la mégane DCI, au début j'ai le nez dans le volant. :roll:
On va attendre un peu la voiture étant neuve, cela va peut être disparaitre.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Fev, 2006 11:02
En aucun cas ce n'est un problème de l'assistance au Freinage (comme l'on déjà fait remarqué différentes personnes).
Depuis un moment déjà, le freinage des Renault a beaucoup plus de mordant que précédemment ... et que sur les véhicules concurrents.
Conduisant pas mal de Renault, et de modèles différents, je n'ai quasiment pas besoin de temps d'adaptation entre 2 véhicules Renault, par contre lorsque j'en prends un d'une autre marque (dernière Opel Astra par ex.), et bien il faut appuyer beaucoup plus loin sur la pédale de frein pour obtenir un freinage équivalent à une Renault. Pour ma part, j'ai l'impression inverse : :shock: mais elles ne freinent pas ces voitures :shock: :mrgreen:
Et ensuite, en retournant dans une Renault il est vrai que les 2 ou 3 premiers freinages apparaissent "brutaux".
Ce phénoméne est constaté par beaucoup de personnes non habitué aux véhicules Renault récent (notamment avec les véhicules de location).

Comme tu le fais remarquer, ta voiture étant neuve, il faudra un temps d'adaptation pour toi.
Et le "phénomène" ne diparaitra pas, mais c'est plutôt toi qui t'y abituras et tu n'y feras même plus attention lorsque tu auras parcouru plusieurs milliers de kms avec :wink:
Par contre, si tu changes souvent de marque de véhicule, tu le remarqueras toujours.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Ok, donc je ferai en sorte de m'y habituer. Mais ce que je trouve curieux c'est qu'à vitesse plus élevée je n'ai pas cette sensation ...
Normal, a haute vitesse il faut freiner plus fort donc c'est attenué.
Ok, OK merci on fera avec donc
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Fev, 2006 18:02
Je pense que se post pourrait prendre place dans la section technique mecaniques ou electronique
Oui tu as peut être raison, on fait comment pour le changer de section ??? :D
je peux vous confirmer que ca ne disparait pas avec les Km . J'en ai fait 52000 pour ma part, et il arrive encore que je me fasse surprendre par ce freinage brutal, surtout lors de créneaux, je suis moins attentif à la pédale de frein et ca bloque sec !
Par contre à vitesse au dela de 20km/h, plus de probleme j'ai pris l'habitude. Il faut y aller tout doux avec les freins ...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 03 Fev, 2006 22:02
Accordiola1 a écrit:
Je pense que se post pourrait prendre place dans la section technique mecaniques ou electronique


Déplacé en mécanique ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci chichi, mais si c'est normal ce n'est pas un problème mécanique , non ?
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 00:02
Sur ma voiture (Grand Scénic), je n'ai pas cette sensation... Bon avant j'avais déjà une Clio, je m'étais probablement habitué à une pédale de frein plus dure dès le début de sa course...
Quand je prends d'autres voitures, j'ai le problème décrit par alfb59 sur les "petites" voitures ou voitures de quelques années ; je trouve également que l'attaque de la pédale de frein n'est pas aussi franche que celle du Scénic, et du coup la course de la pédale est plus grande sur ces voitures que sur le Scénic à freinage équivalent.
Par contre, quand je conduis des voitures haut de gamme ou très récentes, je ne rencontre pas ce problème...

J'en concluerais que beaucoup de marque ont désormais des attaques franches de la pédale de frein (peut-être pour palier le manque de force appliqué sur la pédale lors ce certains freinages ?), mais que ce changement est récent. A priori, à force on s'habitue, du moins c'est mon cas... :wink:


Sauter vers: