Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.9 DCI 130 bruit / sifflement courroie démarrage à froid

Bonjour,
J'ai cherché une réponse à mon problème sur le forum mais hélas je ne l'ai pas trouvé.
Mon problème est que j'ai une Mégane II 1.9 DCI 130 neuve (elle a 2.5 mois) et j'ai un bruit comme une courroie détendu d'alternateur lors de démarrage à froid et juste après le démarrage du moteur pendant 5 à 10 seconde. Le garage n'arrive pas à reproduire le problème car il arrive uniquement 2 à 3 fois pas semaine en moyenne, uniquement à froid et si la voiture a tourné la veille. Ce problème je l'ai eu des le quatrième jours après avoir été livré mais je me suis dis qu'il fallait un petit rodage pour que le tendeur fonctionne correctement et cela ne s'est pas reproduit pendant 2 semaines. J'ai comment pu enregistrer le bruit pour ensuite le faire écouter au garage.
Je suis à la recherche d’idée ou de solution pour guider le garage dans ces réparations, le technocentre dans l'immédiat n'a pas d'idée sur le sujet et n'est pas chaud pour changer le tendeur, courroie et galet surtout s’il n’arrive pas à reproduire le bruit.
Merci à tous pour votre aide.
Salut,

Il est possible qu'il y ait des glissements courroie provoquant des "cuicui" à froid par temps humide si la voiture couche dehors, mais c'est rien de grave c'est l'humidité qui s'est déposée pendant la nuit sur la courroie (inertie thermique plutôt nulle)

Par contre si c'est par temps chaud et sec faut se poser des question et comme la tuture à l'air récente poser la question au garage et lui demander de contrôler : Le courroie (ref) et le galet tendeur automatique (s'il est faible des fois ...)

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour les conseils SRG2,
Je te confirme que la voiture est bien au sec dans mon garage (25°).
Hier Renault a remplacé les galets tendeurs automatique et courroie d'accessoire mais le bruit est toujours présent au démarrage et même le soir lorsque je pars de mon travail. Le garage n'arrive pas à trouver le problème.

A+
Butée d'embrage qui siffle?

en débrayant le bruit s'arrete?
Je pense à la même chose que philtoulouse.
Personellement cela me l'a fait pendant 2 mois sur une voiture neuve :hum2: puis ca a disparu du jour au lendemain. :shock: ...
Moi, elle a cassée sur l'autoroute :lol2:
philtoulouse a écrit:
Butée d'embrage qui siffle?

en débrayant le bruit s'arrete?


Merci pour les idées, je fais demain matin le test en débrayant.
A+
Message Jeu 26 Juin, 2008 09:06
Bonjour,

Ce matin le bruit n'a durée que 1 à 2 secondes, je n'ai pas eu le temps débrayer pour voir la déférence.

Ce soir je refais le test au garage Renault.

A+


Sauter vers: