Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.6 16V : manque de puissance [Réglé]

Bonsoir,

Nous avons changé il y a quelques semaines la voiture de ma femme : elle est maintenant propriétaire d'une superbe Mégane II de 2005 (virtuellement, car pour le moment je préfère qu'elle conduise la mienne). Nous roulons peu, et nous avons donc opté pour le 1.6 16V de 115 ch.

Nous avons pris livraison le samedi matin, mais dès le lendemain premier souci : en pleine côte sur l'A20, perte brutale de puissance : je suis passé en un clin d'oeil de 120 à 80. La peur de ma vie. J'ai rétrogradé illico, et la voiture est repartie. Petite recherche de panne le samedi suivant avec la station diagnostic : RAS. Dans le doute, changement des bobines d'allumage. Je ressors la voiture du garage, et immédiatement, l'impression se confirme : le moteur est plus linéaire. Enfin il est "normal" quoi :ack: . A l'usage sur 2 semaines, effectivement : c'est beaucoup mieux. Mais il restait un petit souci de ralenti instable, dont le technicien pensait qu'il était lié au calculateur. Il me demande donc de ramener la voiture, ce que j'ai fait vendredi dernier. Il a reprogrammé le tank, et m'a précisé qu'il fallait la faire rouler pour "recalibrer" le calculateur. Je suis donc allé faire un tour avec, en respectant ses consignes : la faire monter un moment à 4000 trs, puis rouler normalement.

Le lendemain, premier constat : le ralenti semble plus stable à froid (et pourtant, la voiture avait couché dehors, ce qui n'est pas le cas habituellement). Et le traditionnel à-coup en 1ère a presque disparu : cool. Par contre, grosse surprise : la voiture est devenue totalement "molle" ! Un exemple : impossible de lui faire monter une petite côte en 2ème : à 2000 tours la vitesse ne monte pas, même si je mets le pied au plancher ! Même constat pour les rapports supérieurs : c'est comme si l'accélérateur n'avait que 2 positions : "on" et "off". L'amplitude d'appui du pied ne change rien au comportement de la voiture !

J'ai alors pensé que le calibrage devait se faire sur une plus longue distance... Ca tombait bien : nous avions de l'autoute à faire samedi soir. Si vous avez vu passer sur l'A20 un avion vert vers 23H : c'était moi xD. Bon, plus sérieusement, je n'ai pas fait d'excès, mais je me suis appliqué à faire ronfler le moteur avant de passer les rapports ! Bilan dimanche matin : la seconde est déjà beaucoup plus nerveuse en côte : la Mégane arrive enfin à les monter correctement en seconde. Par contre, impossible d'obtenir un semblant de dynamisme sur la 4ème ou la 5ème : pied au plancher ou léger appui du pied : c'est tout pareil : ça raaaaaaame (compter 15 bonnes secondes pour passer de 70 à 90, sur du plat, en 5ème : au même endroit ma Mégane I de 107 ch réagit 10 fois mieux). Alors, la pédale de droite, c'est pour faire joli sur les Mégane II ?

Blague à part, si quelqu'un a une idée... Parceque là, je sèche.

Merci !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Et ben... J'ai encore trouvé le moyen de tomber sur un problème original :cry: :idea:

Bon ben... retour au garage du coup :-/.
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Probleme de déphaseur d'arbre à cames peut etre ? :pense:
Ah ben si c'est ça j'ai pas regrets : je ne sais même pas ce que c'est :lol2: !

Je reviendrai poster ici pour dire ce dont il s'agissait lorsque j'en saurai davantage ;).
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Bon... Et ben après moult essais il s'avère que le problème venait du boîtier papillon encrassé, tout simplement. Des fois la commande d'ouverture marchait bien, et des fois... moins bien !

Tout est nettoyé, et le problème semble réglé. Je reste un peu déçu des perfs de ce bloc, comparé à son grand frère sur ma Mégane am 2000, mais bon, ça reste largement exploitable. Les normes antipollution sont passées par là : c'est bon pour Dame Nature, alors je ne dis rien ;).
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Message Mer 27 Fev, 2008 08:02
anigel a écrit:
Je reste un peu déçu des perfs de ce bloc, comparé à son grand frère sur ma Mégane am 2000

La Mégane II est aussi plus lourde que la Mégane première du nom. Il ne faut pas l'oublier.


Sauter vers: