Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.5dci coupure moteur, impossible de redémarrer

Bonjour
Il y a une semaine j'ai une un problème avec ma megane 2 (1.5dci 86cv) après 4h de route, j'arrive sur une voie rapide, j'accélère à 130km/h et soudain le moteur s'éteint... J'étais au régulateur donc j'accélère au cas où il se soit coupé mais rien (je n'ai pas entendu de bruit bizarre au moment au c'est arrivé) . Je m'arrêter, j'essaie de redémarrer mais impossible.

Je suis donc allée regarder sous le capot il y avait de l'huile à l'avant et à l'arrière du moteur. Je tire la tirette d'huile et je suis au minimum (avant de partir j'étais à la moitié) je remet donc un peu d'huile et réessaye de démarrer. La voiture démarre que quand j'accélère et une fois démarré si je lâche l'accélérateur et tourne comme une patte et finit par caler.

En faisant divers essais, j'ai oublié de remettre la tirette d'huile et j'ai essayé de démarré. De l'huile c'est mis à sortir par la conduite de la jauge à huile (ce qui je pense n'est pas normal). J'ai démonter la durite d'admission du turbo, elle était rempli d'huile mais pas de jeux dans le turbo.

Avec le dépanneur qui m'a remorqué on a émis plusieurs hypothèses. On dirait qu'il y a de la pression dans le bas moteur donc soit il y a quelques choses qui fait monter le bas moteur sous pression soit le clapet de mise à l'air à un problème. Il pensait aussi à un problème de distri qui se serait déclaré.

J'aurais voulu avoir vos avis sur mon problème. Est-ce que c'est un problème qui est déjà arrivé à quelqu'un du forum ? Si oui de quoi cela venait ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé.
Alexis
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 02 Mai, 2022 14:05
Effectivement possible que les segments soient collés ou la distribution décalée

Prendre les compression pour se faire une idée serait un bon début
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
Désolé pour le temps que j'ai mis a répondre, mais la voiture est chez mes parents et je ne rentre pas souvent.
Les compressions on été prise et elles sont bonnes. Je pense donc que la distri décalé et la segmentation ne sont pas la cause du problème.
J'ai aussi testé les injecteur en dehors de la culasse, aucuns n'est bouché et le gasoil sort bien de chacun des injecteurs.
C'est tout ce que j'ai pu essayer ceux week-end.
Je pensais aussi a un problème de capteur ACC ou PMH mais si je ne me trompe pas dans ce cas il y a un défaut moteur qui apparait ?
Avez vous d'autre idée ?
Merci d'avance
Alexis
Bonjour a tous
Cela fait un petit moment que j'ai créé ce sujet et j'avoue avoir un peu abandonné jusqu'à aujourd'hui !
J'ai démonter les caches de la distribution pour voir si celle-ci était décaler mais rien a ce niveau. J'ai tout démonter, poulie arbre a came au cas ou la clavette serait cassé mais rien, j'ai ouvert le cache culbuteur pour voir si il n'y avait rien d'alarment mais rien non plus.je me suis décider a remonter le stricte nécessaire pour essayer de démarre (juste la distri, le capteur aac et le couvre culasse) et la a ma grande surprise elle démarre du premier coup ! Je tombe sur le cul :shock:

Par contre je n'avait pas remis la durite du reniflard d'huile et la il y a de l'air qui sort sous pression !
Il y a un peu d'huile avec. On avait parlé de la segmentation avant, je vais donc essayer de reprendre les compressions au cas ou.
Cela pourrait il venir du joint de culasse aussi ?
J'essais de vous tenir informer même si je pense pas pouvoir travailler de nouveau dessus avant 3 semaines a cause de mon travail.

La megane va peut etre reprendre vie a mon plus grand bonheur ::ange-demon-_003::

Merci de m'avoir lu
Alexis
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Fev, 2023 00:02
Merci pour le suivi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 19 Mar, 2023 21:03
Aujourd'hui, j'ai un peu avancer dans la recherche de la panne. Après avoir démonter la durite la dernière fois et vu quelle démarrait bien, j'ai voulu confirmer que cela venait bien du du dégazage d'huile. J'ai branché une durite sur le couvre culasse, j'ai démarre le moteur et j'ai enfoncé la durite dans la pipe d'admission. Le moteur c'est immédiatement mis a avoir des "ratés" et il sait arrêté. Démarrage très compliqué jusqu'à ce que je retire la durite de la pipe d'admission.
Le problème vient bien de la.
J'ai donc commencer a essayer de trouver un manière de contrôler l'étanchéité de chaque cylindre.
Pour cela, j'ai usiné une fausse bougie de préchauffage que voici :
http://images.planeterenault.com/49998/th-IMG_20230319_202200_(2).jpg
Apparemment ceux serait le cylindre n°1 qui tiendrai le moins la pression, mais je referais le test la prochaine fois histoire d'être sur de mon résultat.
Bonne journée
Alexis


Sauter vers: