Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.5DCi comment protéger le turbo

bonjour tout le monde,
je viens de changer mon turbo sur la megane II 1.5DCI à 100.000 KLm, pourtant mon entretient était regulié 100% ... qu'est ce qui peut etres à l'origine de la panne tu turbo ??et comment le proteger ??
toujour laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 30 sec avant de l'eteindre pour preserver sa lubrification.
finga a écrit:
qu'est ce qui peut etres à l'origine de la panne tu turbo ??

La principale cause de la casse des turbos est un espacement trop long entre chaque vidange. Si vous effectuez les vidange tout les 30 000 kms ou 2 ans, la panne de votre turbo vient surement de là.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 11 Oct, 2008 13:10
Déplacé en "Mécanique"!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
pour moi le principal problème se situe souvent derrière le volant : penser à laisser chauffer un peu l'huile avant de rouler, et penser à laisser refroidir après avoir roulé, avant de couper le contact
Morex a écrit:
finga a écrit:
qu'est ce qui peut etres à l'origine de la panne tu turbo ??

La principale cause de la casse des turbos est un espacement trop long entre chaque vidange. Si vous effectuez les vidange tout les 30 000 kms ou 2 ans, la panne de votre turbo vient surement de là.


bonjour à vous

je suis assez d'accord avec cette idée, sur mon ancienne laguan Dci, les vidanges faites tous les 30 000 Km et donc le turbo à laché. Sur ma lagune actuelle je fais faire les vidanges tous les 15 000 Km et elle à 95 000 Km et toujours pas de problème de turbo.... Mais bon Renault continus à préconiser 30 000 Km
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Mais bon Renault continus à préconiser 30 000 Km


ahbahouai c'est parceque c'est de l'huile magique qui se pourrit pas et des moteurs de fou qui s'usent pas :lol2:

quand tu voit les patés qui sortent du carter des fois....

moi perso <c'est vidange filtre tous les 10000km

pour ce que ça coute...
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
+1 pour l'espacement des vidanges.
30000 :roll:
Quand j'ai été chez Renault pour une vidange intermédiaire à 15000 il m'ont pris pour un fou :lol:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Tout les 15000 ma dci, mais bon il y a un fap, donc c'est obligatoire a 15000 :D
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Salut tout le monde, entierement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut, meme si la périodicité de remplacement de l'huile n'est pas d'une importance capitale dans le sens ou le programme d'entretien est respecté, mais plus la qualité et la norme de l'huile utilisé qui doit impérativement correspondre aux exigences constructeurs, a savoir B4 5w40 ou 10W40 dans le cas d'un K9 EuroIII .
De plus, une utilisation severe, qui se traduit par des roulages urbains a faible allure ( + de 50% du temps ) , un roulage en charge ( traction d'une caravanne ) etc... peuvent engendrer une coquefaction de l'huile moteur des les tuyaux de graissage du turbo ( l'huile cuit... ) et genere une mauvaise lubrification , donc une casse .
On ne le repetera surement jamais assez, mais un moteur diesel suralimenté n'est surement pas a préconiser pour une utilisation urbaine , mais plutot pour un gros rouleur .Cordialement .
Bonjour a tous
Je suis entierement du meme avis que les choses citees precedement par contre on ne le dira jamais assez arrette de tirer a froid dans vos voiture, et laisser la tourner un peu au ralenti avant d eteindre ca permet au turbo de se lubrifier mieux
moi je vidange à 10 000km pas plus, surtout que mon utilisation est 70% urbaine, j'ai appris à ne jamais accelerer à vide le matin lorsque le moeur est froid et de mettre la voiture en ralenti 2 ou 3 minute avant de l'eteindre !! c bien ça la bonne conduite n'est ce pas ??
Oui, mais 2-3 minutes ne servent pas à grand chose, en 40 secondes maximum, la turbine est a sa vitesse minimum moteur au ralenti et inversement, 40s maxi apres le démarrage ,la lubrification est optimale .
merci, g bien saisi la leçon , il reste à savoir comment connaitre si la turbo est en bonne santé ou il commence ç etre usé ?? parce que le diagnostic du moteur ne peut pas renseigner sur cette piece !!
Il suffit de vérifier l' état visuel des ailettes, et de vérifier le jeu axial du rotor.
je veux dire sans demonter la piece :aw:
Pas besoin de démonter le turbo, il faut juste défaire le conduit basse pression et passer la main (moteur froid :lol: )
Dernière édition par tech-agent le Jeu 16 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
conduit basse pression ?? de quel coté ??
La durite qui arrive de la boite à air (du filtre à air) :wink:
Message Jeu 16 Oct, 2008 12:10
Merci Morex, tu as était vite que moi. :lol: :wink:
Dernière édition par tech-agent le Jeu 16 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois


Sauter vers: