Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Vidange (1.9 dci) et clim

Bonjour,

J'ai une mégane 1.9 dci (2001) dont la vidange a été faite il y a un peu moins de deux ans et 20 000km (avec de la 10W40 competition).
En regardant le carnet d'entretien j'ai cru comprendre que c'est tous les deux ans ou 15 000km (si le 1.9 dci est considéré comme étant 1.9 D, sinon ça serait 30 000km?).

Qu'est ce que je dois faire sachant que je suis à l'étranger (Hongrie) et que je vais faire en gros 4000km avant de rentrer en France, est ce que ça peut attendre que je la fasse chez moi ? (ça me coutera moins cher car c'est moi qui la ferai à ce moment là)

Et quelle est l'huile préconisée (je reste sur la 10W40?)

Autre question: ma clim n'est plus efficace, qu'est ce que je dois demander au garagiste: la recharge du système? est ce qu'il faut aussi changer la cartouche déshydratante?

Merci pour votre aide!
Hello
CLIM :
est ce que le ventilateur moteur se met en route quand tu actives la clim ?
Si NON ==> sans doute -à 90%) pas assez de fluide ==> recharger la clim

NE PAS CHANGER la cartouche deshydratante si le circuit n'a pass été ouvert car cette maneouvre faite en centre auto, garage entraine plus des problèmes de fuite

cf §10 et 11 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Vu le prix de l'huile, je ne vois pas l'intérêt de grapiller quelques milliers de kilomètres sur un intervalle de vidange d'autant que les préconisations d'un intervalle de 30.000 kms n'ont pas grand sens .. mieux vaut mettre une huile ACEA A3B3 de supermarché et vidanger 2 fois plus souvent
Bye
Ok pour la clim, je vais faire la verif aujourd'hui!

Pour la vidange je cherche pas à grappiller forcément des km, c'est juste que comme je suis à l'étranger (depuis un an), que je n'ai pas amené mon matos avec moi et que je suis dans un pays ni anglophone ni francophone, je vais d'une part être obligé de faire faire la vidange (alors que d'habitude je la fait moi même avec de l'huile de supermarché) et d'autre part j'aurai peut être du mal à me faire comprendre au garage.
Je voulais donc savoir si ma voiture pouvait faire 4000km de plus (pour que je puisse rentrer en France) et attendre donc que je la fasse moi même...

Sinon pour ce moteur là (1.9 dci mégane I phase 2, j'ai regardé j'ai pas trouvé trop d'info sur le forum, on trouve plutot pour mégane II) vous pensez que l'intervalle de vidange devrait être de combien de km? (avec parcours mixte, huile supermarché mais semi ou 100% synthèse)

Merci :)
Pour ma clim: j'ai fait le test du ventilateur qui se met en marche de suite quand j'enclenche la clim et s'arrête clim éteinte.

Par contre après avoir cherché un peu je me suis aperçu que j'avais un autre symptôme qui est contradictoire: ma clim siffle lorsqu'elle est enclenchée ce qui traduirait un manque de fluide (au niveau du détendeur si j'ai bien compris).

Qu'est ce que vous pensez de la confrontation de ces deux résultats?
Hello
bonne analyse cf §12.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

En fait ce n'est pas forcément contradictoire
- le pressostat coupe (et le ventilateur ne s'enclenche pas) s'il y a moins de 2 bars sur le circuit Basse presion
- le détendeur siffle car il n'y a pas assez de pression .. amis comme le détendeur est sur le circuit HP .. il peut y avoir plus que 2 bars et moins que les 10 bars (ordre de grandeur .. pas valeur précise qui dépend du système) nécessaires pour que ça fasse vraiment du froid
Bye
Hi,
Merci pour tes réponses. En espérant que mes joints ne soient pas nazes (possible que ma voiture n'ai pas été utilisée pendant un certain temps (60 000km, 2001) et vu ses origines normandes je ne pense pas que la clim est était mise en route tous les mois).

Sinon faut compter combien en gros chez rono pour faire la recharge clim? et la vidange (filtre à huile et huile comprise 10W40 au moins) pour mégane I 1.9 dci? (si cette question respecte la charte du forum)

Merci
Message Jeu 27 Aoû, 2009 09:08
Good post. Je appriciate il


[url=http://lien-peté.chichi1er]calcul courtier taux simulation credit immobilier de france pret[/url]Unesimulation credit immobiler de France a faire un pret.calcul courtier taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation pret
Dernière édition par Transam le Jeu 27 Aoû, 2009 18:08; édité 4 fois


Sauter vers: