Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Ventilation qui ne fonctionne pas

Message Lun 12 Dec, 2022 12:12
Bonjour, bonjour. Je me permet de créer un nouveau sujet car pareillement à énormément de personnes j'ai des soucis de ventilation.

Du coup je "possède" une Mégane de 1998 2L F7R équipé d'une ventilation 6 vitesses avec clim manuelle et recyclage d'air. Aucune des vitesses de la commande de ventilation ne fonctionnent, le bouton de clim s'allume et celui de recyclage aussi. Je précise qu'en trois années que j'ai la voiture ça na jamais fonctionné. 

J'ai lu tout les sujets mais sans avoir trouvé de solution (même provisoire) à mon problème. 

Après un changement de résistance de chauffage qui avait griller et pensant que la panne venait de là, j'ai régler en partie le problème vu que la ventilation ne fonctionne toujours pas sur aucune vitesses mais ça à régler le problème de l'alimentation de la commande (déjà ça de gagné). 

J'ai donc testé les solutions proposées sur ce forum (majoritairement sur ce post) mais le hic c'est que j'ai l'impression que mon montage ne correspond pas à ce que je devrais trouver sur la voiture.J'ai l'impression d'avoir le montage pour une ventilation 4 vitesses avec la commande d'une 6 vitesses. Après je suis peut être miro (très probablement même). 

J'ai vérifié les connecteurs, du moins ceux que j'ai, de l'UCH, au niveau de la commande de chauffage, de la résistance et pas de traces apparentes à ce niveau. 

Les fusibles sont bons, l'alimentation ce fait bien au niveau de la commande, j'ai testé la méthode du "gavage" directement sur le moteur de ventilation qui fonctionne, y compris au niveau des vitesses en "gavant" la résistance à diverses endroits, preuve qu'il fonctionne. J'ai utilisé la méthode de "l'allume cigare" mais sans succès vu que les deux fils sont bel et bien alimentés. J'ai shunté la petite résistance au niveau justement de la résistance de chauffage mais toujours sans succès. La commande de chauffage a été elle aussi changée par précaution et je n'entend ni le volet de recyclage d'air ni la clim se déclencher. J'ai ensuite placé un interrupteur du + de la commande de chauffage au câble d'une vitesse et là ça fonctionne mais malheureusement les câbles chauffent trop et font fondre l'interrupteur. Donc démontage de l'interrupteur.

J'ai donc fait des relevés, testé au multimètre et à la lampe témoin, que vous trouverez ci dessous, aux endroit sensible qui causeraient cette panne. J'espère que mes montages seront suffisamment clair sinon je les referai n’hésitez pas à me le dire.


1ère photo: Commande de chauffage - 2ème photos: Arrivée résistance - 3ème photo: Résistance
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Je vous avouerai que je suis un peu perdu sur cette panne car avec les relevés, en théorie, la ventilation devrait fonctionner.
 
Un grand merci pour votre aide par avance.


Bonne journée.


Sauter vers: