Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Trou à l'accélération (1,9 D)

Voila, j'ai une mégane de 2001, 1.9 D.

Depuis quelque temps, au alentour de 2500 à 2700 tr/mn, la voiture à un gros trou à l'accélération, on insiste et elle repart avec un beau gros nuage de fumé derrière.

C'est un nuage de fumé noir. Elle à d'ailleurs tendance à fumé un peu.

La courroie de distribution à été changé ainsi que le filtre à GO.

J'avais l'impression que ça venait d'une prise d'air en sortie de filtre GO (petites bulle d'air en sortie du filtre - je penche pour une connection deffectueuse) bref, on file chez renault et la il nous dise que ça doit être de pot d'achappement qui est "encrassé", nous ne la poussons pas assez.
C'est vrai que madame, qui utilise la voiture, ne fait quasiment que de la ville.
Nous poussons donc un peu les rapports (2 et 3) mais pas grand changement. On retourne les voir, même discours en mettant en avant une vanne sur la prise d'air lié à l'echapement en fonction du regime (un truc comme ça...) Et donc nous dise de pousser jusqu'a 4000 tr/min. (d'ailleurs, c'est quoi le max sur ce type de moteur ??)
Nous le faisons, et effectivement, c'est mieux mais ça a tandence à revenir, alors que nous poussons de temps en temps....

Que pensez vous que ce soit, que faire, est-ce lié à la prise d'air, un nettoyage du circuit GO s'impose, un coup de 12 et on acheve le moteur ???

Je ne parle pas de cette connerie que j'ai faite ici, le probleme avais lieu bien avant (https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1543)




http://yelims.free.fr/Manga/Manga21.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Bonjour,

Quel est sont kilométrage ?

Est-ce bien un 1,9LD ou un Dti ou Dci ?

Il est vrai qu'il faut pousser un peu le moteur, surtout si c'est de la vile à rythme saccadé...

Pars un Week End avec ta femme et pousse un peu les rapport sur l'autoroute jusqu'au maxi.

Attention ! Suite à un post déja lu ici, évite de rester plus de quelque secondes au dessus de 4000 tours.

Si mes souvenirs sont bon, le régime maxi est de 4500 tours... Mais les diesous supportent mal les sur-régimes...

Essaie de faire 1/4 de plein presque tt le temps au dessus de 3000 tours et fait bien chauffer l'échapement. Ca devrait passer.

Il doit exister aussi des additifs dans le gazoil pour nettoyer les circuits (admition ou echapement)

Tiens nous au courant
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Merci dooby de ta reponse Hyper rapide. :lol:

Effectivement c'est un 1,9 d (et pas un Dti)

Elle a 120 000 Km

C'est vrai qu'il y a quelque mois, nous faisions plus de route mais depuis 4 à 5 mois, que de la ville, ou extra urbain mais trés cours (15-20 km) Madame va être contente, ce sera une occasion d'aller voir ses parents au Mans (ici c'est chartres) 110 km d'autoroute, ce sera toujours ça. Je note 3000 tr/min
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Attention,

Reste pas non plus 110 KM à 3000 Tours sinon attention les oreilles...

Mais n'hésites pas à la conduire sport en tirant bien les rapport et en ayant l'impression de bien la faire forcer...

120 000KM pour un diesel renault ce n'est pas grand chose... à peine 1/3 de sa vie... Mais il est possible que de la suie bouche un peu le système d'échapement...

Tiens nous au courant !

(Et bon we chez tes beaux-parents ;) hihi)
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Merci,
pas de probleme avec les beaux-parents, c'est heu qui viennent presque tous les WE depuis 3 mois. On fait construire et ils files un gros cout de mains, donc ce n'est pas pour les evité que nous ne roulons plus beaucoup :P

Sinon, tu penses que ça vient donc du pot d'échapement donc (enfin un des elements du pot)
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
C'est possible, ou alors ca pourrais également venir du réglage de l'injection qui met un peu trop de mazout en bas régime, ce qui provoque une mauvaise combustion et des fumées noires.
Egalement un soucis avec une usure de l'injecteur.

Il faut voir si ta consomation a sensiblement changée.

Tu peux également l'emmener chez un dieseliste si ca fait quelques temps que tu ne l'as pas fait réviser. Mais ces moteurs tiennent généralement largement plus de 300 000Km.

Un, ami a fait 470 000 KM environ avec sa clio 1,9LD de 1994 en changgeant les pieces d'usure plus injection et alternateur... Tu as de la marge encore !

Bon courage pour la maison !! 8)
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Symptômes de vanne E.G.R :!: :wink:

Si la vanne E.G.R déconne tu pourras la pousser a fond, ca va lui faire du bien, sauf que les problèmes vont revenir assez rapidement.
dooby a écrit:
C'est possible, ou alors ca pourrais également venir du réglage de l'injection qui met un peu trop de mazout en bas régime, ce qui provoque une mauvaise combustion et des fumées noires.

Les Mégane I 1.9d de 2001 sont équipées de pompe Epic Phase 3 de marque Delphi. Ce sont des pompe entièrement électronique. Il n'y a aucun réglage a faire :wink:

dooby a écrit:
Egalement un soucis avec une usure de l'injecteur

Oui a 120 000 kms il serai bon de jeter un oeil aux injecteurs.
Merci à vous.

Il faut donc que je jete aussi un oeil à mes injecteurs.

Et cette histoire de vannes E.G.R, c'est quoi exactement ?? Elle est ou et qu'elle est sa fonction ?
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
SV_ZX9R a écrit:
Et cette histoire de vannes E.G.R, c'est quoi exactement ?? Elle est ou et qu'elle est sa fonction ?

La saloperie de vanne E.G.R pour les moteurs Renault se situe sur le coté droit du moteur (quand on est face a lui). Elle est de couleur argent avec un connecteur blanc (5 ou 6 fils je ne sais plus trop). Il y a une photo sur le forum mais je ne sais plus trop sur quel topic.

Le role de la vanne E.G.R est de recycler une partie des gaz d'échappement pour faire baisser le taux de Nox (gaz qui détruit la couche d'ozone). Le très gros problèmes de cette vanne c'est que quand elle fonctionne mal, elle dégrade beaucoup le confort de conduite (accoups, manque de puissance) et provoque d'énormes fumés noir.
Ben je crois bien que tu as mis le doigt dessus Morex, j'ai tous les symthomes et les mécanos de chez renault y avaient fait allusion.
C'est une pièce que l'on peut changer facilement ou bien il faut une intervention des techniciens avec des donner informatique et tous et tous ?
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Si la vanne n'est pas grippée, en 10 minutes elle est remplacée. Par contre si elle est grippée...bon courage pour la sortir.

Pas besoin de passage a la valise apres son remplacement :wink:
Cool, c'est déja une bonne nouvelle, je pense que je vais faire le pas et la changer. Je vais par contre attendre d'avoir retirer tous le SP95 qui est dans mon reservoir (rien a voir avec le PB de fumé) Mais la mécanique par -1, c'est vraiment pas le pied. Même pour siphoner le reservoir... :twisted:

Encore merci.

Ah si, encore un truc, une idée du prix de la pièce ? 10 50 100 200€ ? :shock:
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Dans les 150€ il me semble.
A ouaih, quand même.
Et c'est pas possible de nettoyer cette :evil: de vannes ?

Enfin bon, si il faut, il faut.

Encore merci Morex
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Oui il possible de la nettoyer selon l'encrassement.

Par contre le résultat sera sans doute moins probant qu'avec une neuve.

Il y a aussi d'autres solutions...
?? débranchement du tuyau par exemple ??
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984
Je ne voie pas de quoi tu parles :mrgreen:
Message Lun 02 Jan, 2006 08:01
Bon, de toute façon, plus de PB pour le moment, on va laisser couler pour l'instant
_________________
Mégane I breack de 2001
Super 5 GTR de 1984


Sauter vers: