Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Tourne sur 2 cylindres, collecteur, et puissance

Mégane 1 1.6e de 96, moteur K7M. Salut à tous !
Alors pour vous mettre un peu dans le bain, voilà les misères récentes de titine :
- Ca faisait environ 1 mois que j'avais des ratés, de plus en plus violents. Après expertise, on m'a fait changer le faisceau de bougies, mais ça n'a rien changé. Quand la voiture avait des ratés, un bon coup d'accélérateur à 6000tr/min, et elle se remettait en fonctionnement normal :lol:
- Puis un jour, la semaine dernière, impossible de la démarrer normalement: moteur qui vibrait à l'arrêt (et qui a du me démonter quelque chose dans le pot parce que ça cliquette depuis), 80km/h maxi, gros barrouf. En tripotant un peu, j'me retrouve avec deux bougies dans les mains :shock:. Résultat, samedi dernier je change une bobine d'allumage, et là, bonheur, ça remarche impec.
- Mardi, impression que la voiture n'a rien dans le sac, aucune pêche. Et c'est le cas, 90 km/h max, mais aucun bruit anormal, et elle tourne bien sur 4 cylindres. Par contre, si j'la pousse dans les tours, tout à coup elle reprend son régime normal et j'me prends un bon coup de pied aux fesses :D, mais bon, pas à chaque fois.

Alors comme j'ai, ça va de soit, le collecteur fendu, est ce que la perte de puissance peut venir de là ?
Ou alors faut-il que je cherche du côté du capteur de PMH, de la vanne EGR, où je ne sais quoi. J'ai bien fait une recherche, mais j'ai pas réussi à trouver si le collecteur pouvait générer une si grosse perte.
Pour info, il est fendu depuis au moins 6 bon mois...

Merci !
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2005 21:07
Salut et bienvenue,

Non le collecteur fendu ne va pas te faire perdre autant de puissance ,de plus le problème serait permanent .

Est-ce que le cliquetis ne viendrait pas du pot catalytique sous le carter moteur?
Si c'est le cas , le fait de rouler avec des cylindes en moins a peut être endomagé le pot cata. De ce fait, des morceaux se balladent à l'interieur et peuvent obstruer l'échappement par moment .
Ce n'est qu'une supposition. :wink:

a+
Merci pour ta réponse tomi !

Effectivement, hier elle a roulé impeccablement bien, donc j'me suis dit que ça ne venait pas du collecteur.

Pour les cliquetis, je suis pratiquement persuadé qu'effectivement ça vient du pot. J'ai regardé si quelque chose ne s'était pas dévissé, mais je n'ai rien trouvé de bien flagrant. Par contre, je ne savais pas que ma voiture disposait d'un pot catalytique :D
Ta réponse me parait pas mal du tout :D

Mais alors que devrais-je faire ? Changer le pot catalytique ?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2005 13:07
Faudrait être certain avant de le changer.
Tape sur le cata à la main (lorsqu'il est froid) , si des morceaux se promènent tu les entendras vibrer .
Bon alors j'ai testé :D
Déjà je savais même pas qu'il y avait un cata sur cette bagnole :roll:
Donc j'ai tapé sur ce que je crois être le cata, juste après le collecteur (près du carter d'huile), enfin le seul truc qui est rouillé quoi, vu que le reste a été changé. Et ça ne faisait pas de bruit quand je tapais dessus. D'ailleurs, quand la caisse est froide (en tout cas au démarrage, les 500 premiers mètres), ça n'a pas l'air de faire du bruit, puis après avoir un peu roulé, ça vient.

Voilà les news, pour l'instant ça roule bien, j'vais attendre un peu je crois, à moins que ça craigne de rouler comme ça.
En fait j'ai du me gourrer de truc à secouer :D

Y a le collecteur, ensuite un truc assez gros, près du carter d'huile (qui fuit), ensuite le tube, ensuite un autre truc assez gros qui ressemble au premier, et apparemment là quand je secoue, ça fait du bruit. :/
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 31 Juil, 2005 20:07
Le cata est le premier sous le carter d'huile .
Je pense qu'un collecteur fendu, les gaz arrivent mal à la sonde lambda (un peu d'air frais ?) et du coup l'info CO est erronée, d'ou perte de puissance et moteur qui "broute" et qui fume ?...
Message Mar 02 Aoû, 2005 19:08
Ben le premier sous le carter d'huile à l'air impec, quoiqu'un peu rouillé. Mais pas de bruit quand je secoue :/

nicov -> Ca c'est bon, c'est réglé :D
Même si ça peut faire perdre de la puissance, là j'dépassais pas le 90, donc c'était autre chose :)


Sauter vers: