Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Régime moteur qui se bloque

Bonjour :)


J'ai depuis de nombreuses années un soucis sur ma mégane 1,9 dTi et aucun garagiste consulté n'a pu comprendre le problème.

Je vous explique succintement le problème:

Lorsqu'il fait chaud (c'est pour ça que j'y pense en ce moment), parfois le voyant du tableau de bord indiquant un problème électrique s'allume et le régime moteur se bloque à environ 1000 tours par minutes et il est alors impossible d'accélerer. Il faut redémarrer et ça disparait.

Ca arrive surtout lorsque la clim est allumée. C'est apparu parfois en allumant l'auto radio alors que la clim était allumée. :-?

Dans la mémoire les garagistes trouvent bien avec la mallette magique un problème électrique qui apparait mais ils sont incapables de savoir pourquoi il apparait.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément ?

Merci :)
Bonjour,

tu n'aurais pas un pb de connectique sur le compresseur des fois ?

Que le régime soit à 1000trs au ralenti ça me parait pas anormal parce que dès que tu allumes la Clim c'est +150 trs / ralenti normal. Par contre que ça ne veuille pas accélérer c'est qu'il détecte un défaut.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il est en mode dégradé...
Merci à vous deux pour vos réponses.



Srg2 a écrit:
Bonjour,

tu n'aurais pas un pb de connectique sur le compresseur des fois ?

Que le régime soit à 1000trs au ralenti ça me parait pas anormal parce que dès que tu allumes la Clim c'est +150 trs / ralenti normal. Par contre que ça ne veuille pas accélérer c'est qu'il détecte un défaut.


Je ne sais pas si j'ai un problème de connectique.
Ce problème apparait lors de très grosses chaleurs mais tout fonctionne parfaitement sinon.

tom59 a écrit:
Il est en mode dégradé...


Le mode dégradé est censé éviter un problème ?
Qu'est-ce qui peut déclencher ça ?
Je viens de me rendre compte que le voyant qui s'allume est en fait le voyant indiquant un problème d'injection mais comme ça ressemble à un oscillogramme je pensais que c'était un problème électrique. :oops:

Ca vous dit quelque chose ?

Régime moteur bloqué (plus près de 2000 que 1000 en fait) et voyant injection allumé lorsqu'il fait un peu chaud et/ou lorsqu'on met la clim.

Merci. :)
Ben normalement avec la valise il doit avoir le code défaut de mémorisé du moment que le voyant injection s'allume.

Oui le mode dégradé est aux environs de 2000trs/mn (peut être même 2500) c'est pour protéger la mécanique.

Le pb de ce voyant c'est que ça peut venir de beaucoup de choses et que seul le code défaut peut aiguiller car autrement on peut dépoiller tout le moteur morceau par morceau avant d'arriver à la chose incriminée.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Peut-être le potentiomètre d'accélérateur HS :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ce qui m'intrigue c'est que ça ne se passe qu'avec la clim ou un consommateur électrique (autoradio)?

Ce qui laisserait supposer que c'est quand on demande plus de charge moteur pour faire fonctionner les accessoires (Clim ou Alternateur)

Et en plus avec un facteur température .... là je vois pas bien le lien avec la pédale....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est que ça ne se passe qu'avec la clim ou un consommateur électrique (autoradio)?

Ce qui laisserait supposer que c'est quand on demande plus de charge moteur pour faire fonctionner les accessoires (Clim ou Alternateur)

Et en plus avec un facteur température .... là je vois pas bien le lien avec la pédale....


Le coup de la conso électrique je me suis posé la même question puisqu'un jour c'est en allumant la radio que ça l'a fait.

Elle est passée à la valise plusieurs fois, l'erreur était enregistrée mais visiblement ils n'ont pas su quoi faire du code. Ils nous ont changé un truc cher (je sais même plus ce que c'est) qui n'a rien résolu.

En ce moment elle ne le fait presque pas. Il lui est arrivé de le faire en plein hiver. Je pense que c'est juste pour nous emmerder. :mrgreen:
Salut, le probleme est connu, il se trouve generalement dans le passage de roue avant gauche, dans l'aile, tres certainement le cablage potentiometre ( si le potard est monté sur le pédalier dans ta mégane ) .

-> Cablage agressé , tu passe en CC ou CO sur une voir plusieur ligne(s) -> mode dégradé jusqu'a la prochaine mise du +APC .


Dans le cas d'un potard monté dans le compartiment moteur, plusieurs causes possible .

@+
_________________
Techliner des temps moderne
le_lapinou a écrit:

Elle est passée à la valise plusieurs fois, l'erreur était enregistrée mais visiblement ils n'ont pas su quoi faire du code. Ils nous ont changé un truc cher (je sais même plus ce que c'est) qui n'a rien résolu.


Il faut leur dire qu'ils doivent avoir une Doc avec leur valise avec une description des Codes et les contrôles suivants à effectuer..... :!:

ça devient une habitude de plus lire les modes d'emploi :nonnon:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 , si toi aussi tu bosses chez Renault, sache que la remontée des codes DF en fonction du type de panne est souvent incohérent ...

Beaucoup de progres à faire sur ce point là , merci de ne pas incriminer systématiquement les garages qui supportent une dose constantes d'infos et de patchs divers ingérables en provenance de la maison mere ....
_________________
Techliner des temps moderne
Je ne bosse plus chez Renault ....

Mais j'ai assez constaté que la doc associée n'était que très rarement consultée au vu des cas désespérés qui arrivaient chez nous et étaient résolus après lecture et respect de la doc fournie (ou accessible).

Mais je reconnais que des fois y-a des cas vicelards mais là on tombe plus dans le cadre des défauts électriques et électroniques (dont la majorité de défauts de masse)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut a tous ,suite a une petite recherche je poste ici car ma panne y ressemble un peu!!

C'est sur un kangoo 1.9 avec pompe epic lucas, elle a un problème depuis plusieur année qui n'as pas été résolu !!sur l'historique j'ai vu qu'il on changé la pompe injection 3 fois de suite!!suite au def actuateur debit carburant et les symptomes sont voyant du témoin injection et imposible d'accéléré, étant mécano j'ai déjà commencé par changé le capteur pmh qui était en defaut, et le potentiometre d'accélèrateur,pour etre sur que la panne ne vienne pas de lui!! mais c'est toujours pareil c'est une panne intermitente le faite d'essayé de coupé et remettre le contact et ça remarche!!
Donc je pense certainement qu'il doit y avoir un problème de connectique ou au niveau du faisceaux !!si vous avez dèjà eut un cas similaire faite moi signe :prie: !!
Je vais faire tous les controles nécessaire demain!!

bonne soirée :pense:
_________________
pschittt!!!!!!
https://passiongtturbo.forumactif.com/index.htm
gt95turbo a écrit:
Donc je pense certainement qu'il doit y avoir un problème de connectique ou au niveau du faisceaux !!si vous avez dèjà eut un cas similaire faite moi signe !!

J'ai déjà eu le cas aussi sur un Kangoo Epic et cela c'est terminer par un faisceau moteur complet de remplacé.
Message Ven 18 Jan, 2008 12:01
Merci beaucoup d'avoir répondu morex, c'est sur ça que je me penchai, et tu comfirme !
@+
_________________
pschittt!!!!!!
https://passiongtturbo.forumactif.com/index.htm


Sauter vers: