Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Problème injection éléctronique?

Bonjour à tous,

je me permets de vous écrire pour essayer de comprendre mon pb et enfin trouver une solution car de garage en garage les avis diffèrent.

En premier lieu, l'été dernier (fin juin 2007) j'ai eu des pb de râtés. Après passage à la valise Renault m'a changé la bobine cylindre 1-4.

Ensuite au mois de février/mars 2008 j'ai eu des pb au démarrage. La voiture ne demarrait pas du 1er coup surtout par temps humide. Elle démarrait selon les cas du 2eme coup ou apres insistance. En fait elle calait.

Une fois j'etais chez mon garagiste. Le moteur tournait. j'ai juste eu le temps d'ouvrir le capot que le moteur s'était arreté tout seul.

Après lui avoir laissé toute une journée celui-ci m'a diagnostiqué un pb injection électronique. Les compressions sont ok et les soupapes et moteur ne sont pas impliqués dans ce pb. Pour confirmer son diagnostic il m'a demandé de la passer à la valise chez renault. Chose faite.
Selon eux il faudrait procéder par élimination notamment en inversant les injecteurs entre eux pour voir s'ils seraient défectueux.

Sans avoir des dons de mécanicienne, que l'on enlève ou laisse le fil de bougies de l'injecteur 1 le moteur tourne de la même manière c'est-à-dire sur 3 cylindres.

je l'ai laissé chez un autre mécano qui a cette fois ci un doute entre le capteur de pression absolue et un injecteur électronique.

Petit retour chez renault. Ces derniers me disent que ce ne peut être le capteur de pression absolue (pièce non défectueuse voire infaillible). Il me propose donc de leur laisser le véhicule 3 jours pour qu'il puisse faire tout les diagnostics possibles. Enfin arrive le jour fatidique du verdict et là on m'annonce qu'il s'agirait semble t-il d'un pb de joint collecteur d'admission.

Allumages et injecteurs auraient été vérifiés et ne seraient pas en cause. Mais tant que le joint collecteur d'admission n'est pas changé ils ne peuvent apporter d'autres réponses à mon pb.
Aussi surprenant que cela puisse paraître la valise ne détecte aucune anomalie.

Je demande l'avis et la compétence d'un référent technique car la je ne sais vraiment plus quoi faire et qui croire.

merci d'avance pour vos éclaircissements
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 21:04
Donc si j'ai bien compris au final ta voiture ne démarre pas ? :$
si elle démarre. mon mécano m'a mis une vis de manière a augmenter le ralenti pour eviter que la voiture ne cale.

A l'arrêt je me retrouve avec un ralenti qui oscille entre 15 et 20 tr/min.

C'est très variable (je fait une petite marche avant pour que ça redescende à 10)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
1500 et 2000 je pense que tu veut dire ? :wink:

Sa me parait louche ton histoire :pense: :pense:
J'oubliais de préciser qu'il s'agit d'une mégane essence 1.6 RT modèle 96 (moteur K7M / type mine BAOF) avec presque 148000 km au compteur.
Oui c'est ça 1500 -2000 tr/min.

En quoi cela te semble t'il louche?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
Ben je comprend pas tout à ton premier post, tu parle juste que ta voiture a calé, puis tu nous indique tout un tas d'informations...
Qu'est ce qui as été fait depuis qu'elle as calé ?
Depuis quand vient se problème de ralentis ? et ce le seul problème de la voiture actuellement ?
le moteur tourne sur trois cylindres. au ralenti elle tourne mal.
ce qui a été fait par mon mécano c'est d'augmenter le ralenti notamment en mettant une vis pour pas que je cale.

Lors d'un passage chez renault en 2006 on m'avait préconisé la vérification complète injecteur/culbuteur ( moteur tourne mal au ralenti)

Ce que j'ai fait dessus c'est changement de la bobine en juin 2007 et changement des bougies en sept ou oct 2007
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
Joint de collecteur d'admission j'aurais un peu de mal, mais il faudrait pouvoir voir les valeurs relevé dans la clip.

Le régulateur de pression d'essence as été contrôlé ?
franchement je ne saurait vous répondre. je demanderais à l'occasion à mon mécano et/ou renault
selon renault, il y aurait une prise d'air
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
Sa m'étonnerais qu'un prise d'air fasse que le moteur tourne sur 3 cylindres :wink:
donc on revient à la case départ on ne sait pas d'où vient le pb.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 23:04
Controler le régulateur de pression, mais c'est dur de faire un diag à distance comme ça :wink: :-/
comment contrôle t'on le régulateur de pression?
Hello

Megane 1 avec 2 bobines 1-4 et 2-3 donc je suppose que c'est un moteur 1L6 8V K7M ... (mais ça pourrait aussi être un 2L F3R)

Donc lire (c'est long)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet210572.htm

Le capteur à dépression (sur la 1° photo du lien précédent, c'est le capteur avec un connecteur vert souvent marqué GM car fabriqué par GM-DELCO) est bien connu pour jouer des tours .. en fait ce n'est pas le capteur mais la durite de dépression d'aur qui va au collecteur qui si pincée, coupée peut jouer des tours .. voir
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-630.htm#t14825144

Régulateur de pression d'essence in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-700.htm#t14842536
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 30 Avr, 2008 00:04; édité 1 fois
salut,
controle ton tuyau de depression (petit tuyau noir qui fait la liaison entre ton capteur pressoin collecteur et le collecteur).Probleme frequent.
@+
bamboul a écrit:
salut,
controle ton tuyau de depression (petit tuyau noir qui fait la liaison entre ton capteur pressoin collecteur et le collecteur).Probleme frequent.
@+


+1 avec bamboul,j'ajouterai aussi le probleme de masse calculateur fixée sur la culasse pres du tube de jauge a huile,et le micromoteur de ralenti
Avec ces 3 verifications,tu resous 95 % des problemes des K7M....
Bonsoir à tous,

je n'ai pas encore vérifier toutes les pistes que vous m'avez indiqué mais je compte le faire dès que je trouve le temps. J'ai néanmoins imprimé les différents liens donné pour lire à tête reposée.

Ma voiture tourne sur 3 cylindres (renault me dit de changer le joint collecteur d'admission car selon eux il est defectueux). est-ce que le pb de compte tour/min est lié à cela où c'est 2 pb différents?

QUE PENSEZ-VOUS DE MON PB? Y A T'IL QUELQU'UN QUI EST DU COTE DE L'OISE EN PICARDIE? OU QUI TRAVAILLE SUR ROISSY POUR VOIR MA VOITURE ET ME DIRE CE QU'IL EN PENSE?
Message Sam 17 Mai, 2008 12:05
Hello
On est 3 (Bamboul, SourisVerte et moi) à te dire de vérifier si le tuyau qui va du capteur de pression au collecteur du moteur n'est pas pincé, coupé ... cf. liens dans mon post précédent .. c'est le pb le plus fréquent sur K7M qui provoque un ralenti instable avec effet de tourner sur 3 cylindres
Bye


Sauter vers: