Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Problème de monté en regime + fumé bleu

Tout d'abord bonjours à tous et merci pour votre participation au forum :)
Voila je vous explique mon problème:
Je viens de changer mon moteur de megane 1.9D qui était HS contre un moteur de Clio 1.9D de la même année.
Mise a part les quelques adaptations à faire pas de gros soucis au montage.
Mais lorsque je veux accelerer le moteur ne monte pas en regime, il tourne come une patate au environ des 2000 tours puis au bout d'un moment il cale (alors qu'au ralenti il tourne come une horloge)
La voiture fume je dirais de couleur plutot bleu ( pas au debut au ralenti, mais a la suite lorsque j'accelère, ensuite si j'atend un peut au ralenti elle ne fume plus)
J'ai mis le tuyau d'arrivé a la pompe d'injection en directe dans un recipient remplit de gasoil c'est la même chose.
Pour indiquations :
J'ai changer la courroie de distribution car le moteur que j'ai remis n'a pas tourné depuis 2 ans (en me melangant un peut les crayons car lorsque j'ai demonté l'enciene courroie la pompe a légèrement tourné, j'ai replacer la nouvelle avec les indexes)

Est ce que j'ai pus décaler la pompe d'injection ?
Est ce que la pompe peut être "grippé" ?
Est ce que la pompe a un cycle de 1 ou 2 tours ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Cordialement.
Titi.
Dernière édition par titi891 le Mer 11 Juil, 2007 09:07; édité 1 fois
titi891 a écrit:
Est ce que j'ai pus décaler la pompe d'injection ?

Oui

titi891 a écrit:
Est ce que la pompe peut être "grippé" ?

Oui au niveau du piston d'avance d'après les symptômes.

titi891 a écrit:
Est ce que la pompe a un cycle de 1 ou 2 tours ?

Un tour pompe égale un cycle complet.
Attention, un tour pompe égale deux tours moteur.

La pompe injection est la même que l'ancienne :?:
Merci pour ces éléments de réponse.

Pour le model de pompe, elle est differente de celle qui été sur l'autre moteur, en fait, c'est la pompe qui se trouvait sur le moteur que j'ai racheté (elle est donc censé être celle d'origine du moteur)

Petite précesion à mon poste précédent que j'ai omis de signaler, lorsque j'appui sur la poire qui ce trouve avant le filtre, le moteur prend son regime normal, en accelerant et en pressant cette poire le moteur tour a son plein regime (je ne fait pas moter a fond car j'ai peur de le casser)

j'ai essayé de le faire avec ou sans le filtre, le résultat est identique.

Merci encore pour les expliquations.
Cordialement.
Titi.
D'après les dernières infos, il doit y avoir un problème d'alimention en carburant (prise d'air ou bouchée).
Merci pour la reponse.

Est ce que je peut mettre un produit dans la pompe pour "faire du netoyage" ?
Comment puis-je faire pour détécter une éventuelle prise d'air ?
De plus, cela peut-il expliquer la couleur de la fumé ou non ?

Je sais cela fait beaucoups de questions mais je suis vraiment dans l'expectative face à ce problème.
Merci encore.
Cordialement.
Titi.
Dernière édition par titi891 le Mer 11 Juil, 2007 18:07; édité 1 fois
titi891 a écrit:
Est ce que je peut mettre un produit dans la pompe pour "faire du netoyage" ?

Oui il en existe quelques un mais ils plutot a éviter. Ils trop corrosif je trouve.

titi891 a écrit:
Comment puis-je faire pour détécter une éventuelle prise d'air ?

Avec une poire d'amorçage et un tuyau transparant. Il faut commencer par la sortie du filtre et en remontant jusqu'au réservoir pour connaitre l'origine du manque d'alimentation (si il y a).
moi je penserait plutot a un decalage de pompe trop d avance ou pa assez est ce que ton moteur tourne rond a froid???
Encore merci pour les réponses lol :)

Pardon d'insister, mais il y a des choses qui m'échappe

J'ai fait des essais avec un tuyau directement relié a l'alimentation de la pompe et plongé dans un récipient emplie de gasoil, donc normalement mon problème aurrait été hinibé si j'avais une prise d'air non ?

De plus, cela peut-il expliquer la couleur de la fumé ou non ?

Merci si vous pouvez m'éclairer sur ces points de détail car, étant dans l'informatique, les évidences de la mécanique me semble étrangère lol.

Cordialement.
Titi.
en desserant t es 3 boulot de fixation de pompe fait tourner le moteur et tourne la pompe doucement de haut en bas et voit si tu a un changement dans la couleur de la fumer d echappement
titi891 a écrit:
J'ai fait des essais avec un tuyau directement relié a l'alimentation de la pompe et plongé dans un récipient emplie de gasoil, donc normalement mon problème aurrait été hinibé si j'avais une prise d'air non ?

Oui tout a fait.

titi891 a écrit:
De plus, cela peut-il expliquer la couleur de la fumé ou non ?

Si le gazole n'est pas injecter au bon moment ou en bonne quantité, les émission de fumées sont celles que vous décrivez.

Apparament l'alimentation en carburant n'a rien. Maintenant il faut controler le calage distribution et le calage pompe injection au comparateur et les compressions moteur. Controler le catalyseur si véhicule en est équiper.
Si tout est bon, cela veut quil y a un problème dans la pompe injection (surtout si elle vient de la casse).
Message Mer 11 Juil, 2007 21:07
Merci pour vos réponses.
Excuse moi gaitbaits pour ne pas avoir vu tes posts et surtout ne pas t'avoir remercié.
Le moteur tourne très bien a froid comme a chaud mais uniquement au ralenti.
Pour ce qui est de la pompe, le moteur est complet, je l'est acheté à un particulier, donc en théorie, l'ensemble est d'origine

Je pense avoir suffisament d'éléments pour avancer dans ma demarche de remise en route.
Je vous remerci et dès que j'ai résolut ou avancé sur mon souci je vous tien au courant.
Je trouve que vous êtes super, car rare sont les forums ou il y a des gents de valeurs aussi bien didactic que professionnel.
Cordialement.
Titi.
Dernière édition par titi891 le Mer 11 Juil, 2007 21:07; édité 2 fois


Sauter vers: