Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Problème de démarrage à froid

Kikou all,

Voici un "petit" résumé de mon problème qui dure depuis 3 mois...je commence à désespérer car j'ai pas trop de sous et j'ai peur de l'emmener au garage alors je compte sur vous pour m'aider

0°) Véhicule

Megane 1 phase 2 dti 80cv expression AN 11/2001
J'ai fait changer ma courroie de distrib chez renault en 2006 (à 176000km) et là elle a 179185km


1°) Historique
    Le 1er janvier j'ai eu un problème de démarrage...j'ai dû m'y prendre en 2 fois pour démarrer
    Le lendemain matin impossible de démarrer
    J'ai alors testé mes bougies de préchauffage...les 4 étaient HS je les ai donc changé mais le problème a persisté :aw:

2°) Etat actuel
    - Je démarre très difficilement à froid (obligé d'insister 10s sur le démarreur)
    - Une fois démarrée la voiture crache une épaisse fumée bleue du pot et même de dérrière le moteur !
    - Dès fois (peu souvent) je démarre "presque" bien (pas encore au quart de tour)
    - Une fois la voiture chaude (même après seulement 10mn) le moteur démarre nickel sans fumée
    - Aucun problème une fois démarrée à froid comme à chaud...le moteur tourne comme une horloge
    - Le problème semble etre indépendant de la température extérieure

3°) Interventions effectuées
    > changement des bougies de préchauffage
    > changement du boitier de préchauffage
    > changement de la batterie (qui n'a pas supporter les "forçages")
    > changement du filtre à gasoil et ajout d'un nettoyant injecteurs metal5
    > vidange, changement du filtre à huile et ajout d'un remetallisant moteur metal5
    > ajout de câbles de masse entre batterie<>carcasse et carcasse<moteur> vérification/nettoyage des connecteurs sondes et autres
    > Démontage et nettoyage de la vanne EGR
    > Nettoyage du filtre à air

4°) Tests effectués
    > prise du courant de démarrage > 18A sur chaque bougies
    > tension appliquées sur les bougies contact coupé 6V et quelques micro-ampères (je sais pas si c'est normal et si non quelle est la cause)
    > test de démarrage direct avec un câble entre le + batterie et les bougies (Non OK le pb persiste)
    > mesure valeur sonde (4 points) de liquide de refroidissement > valeurs résistances ok (entre les bornes 1-4 et 2-3)

5°) Questions
    - Pensez vous à d'autres tests possibles que je puisse faire pour identifier l'origine du pb ?
    - Lorsque je débranche ma sonde de liquide de refroidissement la voiture démarre au quart de tour en accélérant (pompe injection électronique) mais il subsiste toujours cette épaisse fumée quelques secondes après le démarrage...la sonde étant apparemment bonne qu'es-ce qui explique que la voiture démarre au quart de tour ?
    - Quelles sont les causes possible du dégagement de l'épaisse fumée bleue qui se dégage au démarrage ?
    - Pensez vous qu'un Diagnostic à la valise puisse me faire avancer et si oui chez renault ont-ils l'obligation de me fournir le résultat du test ? (j'ai peur qu'ils me fassent dépenser des sous que je n'ai pas inutilement)


Voici une vidéo du moteur lorsque j'essaye de démarrer :
http://clan.msn.free.fr/DL/temp/S6000508.AVI

Je compte vraiment sur vous...merci d'avance :prie:
Dernière édition par geo909 le Mer 02 Avr, 2008 19:04; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2008 18:04
Bonjour ;)

geo909 a écrit:
> tension appliquées sur les bougies contact coupé 6V et quelques micro-ampères (je sais pas si c'est normal et si non quelle est la cause)

Tu as fait la mesure entre quoi et quoi ? :D
Merci pour ta réponse aussi rapide !!!

J'ai pris la tension le capuchon de la bougie (capuchon qui va sur la bougie) et la masse (- batterie ou carcasse moteur)
Dernière édition par geo909 le Mer 02 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
geo909 a écrit:
Pensez vous à d'autres tests possibles que je puisse faire pour identifier l'origine du pb ?

Compressions moteur, calage de pompe injection au comparateur.
Merci pour ta réponse morex,

Un problème de compression moteur ou de calage, n'auraient t ils pas d'autres impacts sur le fonctionnement de la voiture moteur démarré (ralenti ou régime moteur instables, ...) ?

PS : J'ai fait changer ma courroie de distrib chez renault en 2006 (à 176000km) et là elle a 179185km

J'ai édité mon 1er post en ajoutant :
- une vidéo du moteur au démarrage :
http://clan.msn.free.fr/DL/temp/S6000508.AVI
- lors d'un démarrage difficile, j'ai de la fumée qui sort du pot mais aussi de dérrière le moteur
Dernière édition par geo909 le Mer 02 Avr, 2008 19:04; édité 1 fois
geo909 a écrit:
Un problème de compression moteur ou de calage, n'auraient t ils pas d'autres impacts sur le fonctionnement de la voiture moteur démarré (ralenti ou régime moteur instables, ...) ?

L'injection directe est assez pervers. Si la pompe manque d'avance par exemple, le moteur va très mal démarrer et en insistants il va démarrer avec un gros nuage.
Si le moteur manque de compressions, il va mal démarrer et lâcher une grosse fumée mais l'injection directe va indirectement l'aider à démarrer. Alors que c'est pratiquement impossible sur de l'injection indirecte.

Une fois le moteur en route, il n'y a plus aucuns symptômes.
Merci pour ces infos...

Je ne peux pas faire moi même ni le calage, ni la mesure de compression je vais donc voir si il y a d'autres choses que je peux vérifier avant de l'emmener au garage...ce qui m'embête c'est que le garage va perdre du temps à refaire tout les tests que j'ai déjà fait et temps=argent :cry:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2008 20:04
J'aurais une question pour Morex, un défaut de préchauffage peut faire fumer bleu un diesel ?

geo909 a écrit:
J'ai pris la tension le capuchon de la bougie (capuchon qui va sur la bougie) et la masse (- batterie ou carcasse moteur)

Cette tension, que tu dit quand il n'y as pas le contact, m'intrigue un peu :eh: , morex, c'est normal ou pas ?
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2008 21:04
Accordiola1 a écrit:
un défaut de préchauffage peut faire fumer bleu un diesel ?

Oui une fumée bleue/blanche moteur froid. Il peux aussi y avoir le catalyseur qui provoque ce genre de fumée lorsquil n'est pas à température de fonctionnement.

Accordiola1 a écrit:
Cette tension, que tu dit quand il n'y as pas le contact, m'intrigue un peu :eh: , morex, c'est normal ou pas ?

Sur ce moteur je n'ai jamais fait attention. C'est peut-être du au faite que le relais principale n'était pas encore coupé :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2008 21:04
Morex a écrit:
Sur ce moteur je n'ai jamais fait attention. C'est peut-être du au faite que le relais principale n'était pas encore coupé

Il nous indique contact coupé, elles devrait donc dans tous les cas ne pas être alimentée non ?
Salut,

Je retesterais pour être sûr la tension appliquée aux bougies...mais je ne pense pas que ça soit un problème de préchauffage vu que si j'alimente les bougies directement avec un câble sur le + batterie, j'ai pas bcp plus de succès.

Par contre, il me semble qu'avant, j'entendais des cliquetis caractéristiques d'un relais (audibles depuis l'intérieur du véhicule) maintenant plus rien... peut-être une piste ? Si oui lesquels vérifier et comment ?

J'ai eu un tableau de Diagnostic pour mon modèle concernant les problèmes de démarrage à froid...j'ai déjà fait pas mal d'interventions inscrites mais reste t il qqchose à tester "facilement" ? (ce qui m'intrigue c'est cette fumée aussi...)

Merci encore de vous intéresser à mon cas :wink:

http://clan.msn.free.fr/DL/temp/diag.JPG
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 22:04
Bon, je me tournerais alors vers les propositions de Morex :wink:
Kikou,

Quelques nouvelles :
- Je n'ai pas eu encore les moyens d'emmener la voiture au garage mais depuis quelques temps, elle démarre presque tout de suite...déroutant...
- Je suis passé à côté d'une 206...le mec a lancé le préchauffage et j'ai bien entendu cette série de "clic" que j'entendais auparavent...je vais essayer de retrouver une voiture identique à la mienne afin de localiser la source de ces "clic"
- J'ai repris le courant qui alimente les bougies lors du préchauffage j'ai 18A degressif jusqu'à 0A en 11s...ca fait pas beaucoup de temps de préchauffage non ? (je sais le préchauffage est accessoire mais je me demande si le boitier de préchauffage qye j'ai eu à la casse est bon....c'est peut etre lui qui faisait la série de "clic" au démarrage ?
salut ,tu parle du relai du préchauffage,j ai le même problème que toi,moi je débranche la sonde d eau ,puis je laisse 10s de préchauffage elle démarre au premier coup j étain de suite je rebranche puis je redémarre nickel.
moi aussi j ai fait plein de truc pour rien j ai un ami qui travail chez renault on n a mi la valise on a rien trouvais ,je vous tien au jus des que j ai des nouvelle il me manque qu a changer le prechau a 55e.
a toute.
bonsoir a tous je vient de changer le relai de préchauffage toujours le même problème sa deviens ding,je pense au calculateur mai c es pas le meme prix
si il y a quel q un qui peut m aider merci d avance.
Un problème de préchauffage n'empêche pas le démarrage normale du moteur à moins d'habiter en altitude.
morex,
y a pas effectivement une electrovane qui doit faire ce clic a la mise du contact???
Salut, as tu résolu ton problème ? J'ai le même problème depuis 1 semaine sans fumée pour ma part, démarrage à froid avec régime moteur très faible puis qui monte dans les tours doucement sur environ 10s jusqu'à la normale. Puis aucun problème à chaud et ça ne se produit pas tout le temps. Je l'ai emmenée chez Renault qui a fait un diag. Ils me disent que ça vient de la sonde de température gasoil.
Celle-ci affiche -27°C.
Le problème est que d'après eux cette sonde est situé dans la pompe Bosch, il ne possède pas l'outillage adapté, je dois me rendre chez un dieseliste. Demande de devis = 600€ pour pôse / dépose / modif sonde de la pompe + changement courroie distri 400 € = 1000 € pour changer un capteur !!!! Magnifique !!! Y a pas un problème de conception là ?
N'y aurait il pas une autre solution ? A quoi sert réellement la mesure de cette température ? Temp d'air et Temp d'air ne suffisent elles pas ?
En espérant vos avis éclairés ?

Salutations
Message Ven 27 Juin, 2008 20:06
j ai voulu changer l electrovane mai on ma dit sa ne viendrai pas de la, plutôt du calculateur ,quel q un peut m aider merci


Sauter vers: