Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Problème courroie d'accessoire (1,9 dCi)

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. j'ai un problème sur sur mon coupé mégane 1.9DCI dynamique (08/2001).
j'entends un gros claquement proche de la courroie d'accessoire, ce bruit est présent au ralenti et disparait quand on accelère. Je pensais que cela venait du tendeur de la courroie et cela m'a été confirmé par 2 garagistes. Soudain le bruit a disparu mais la courroie s'était décalé d'une gorge.J'ai donc acheté la courroie d'accessoire, le tendeur neuf chez renault, puis tant qu'à faire j'ai pris aussi la courroie de distribution (ma voiture a un peu plus de 100000km), galets...Une fois l'ensemble remonté le bruit est revenu et la courroie d'accessoire a de nouveau sautée d'une gorge. j'ai cherché tout l'aprés midi, impossible de trouver ce bruit et la raison pour laquelle cette courroie saute d'une gorge. Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci!



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 21:11
A mon avis le problème viens de la poulie d'alternateur, tu dois avoir une poulie débrayable qui justement ne doit plus l'être . :wink:
Je suis pas sur que ma poulie soit débrayable, elle semblait pourtant ne pas avoir de probleme pour tourner. Lorsque l'on regarde la courroie coté roue av droite par dessous elle flotte vachement ce qui la fait sauter, on entend aussi ce bruit lorsqu'on lache doucement l'embrayage et que le moteur force. En tout demain je redémonte la courroie et je vérifie la poulie.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 22:11
J'ai eu souvent le cas, avec exactement les symptomes que tu décris .

La poulie est noire avec un bouchon en plastique devant si elle est debrayable .
effectivement, la poulie est bien noire avec bouchon en plastique ( je viens de redéposer la courroie). Cette poulie semble tourner correctement à la main. Y a t'il un moyen de tester cette poulie pour etre certain qu'elle est foutue? Est que cette poulie peut se changer seule ou doit t'on changer l'alternateur avec? Faut il un outillage spéciale pour changer poulie? Merci d'avance pour ton aide.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 22:11
Bloque l'hélice à l'interieur de l'alternateur avec un tournevis, ensuite tu tourne la poulie à la main dans un sens puis dans l'autre.
Si tu peux tourner la poulie tout est ok.
Si tu bloque à cause du tounevis la poulie n'est plus débrayable, donc HS .
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 22:11
Je crois qu'il faut changer l'alternateur complet.
Donne ta plaque ovale , je regarderais . :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 22:11
Au fait mais ton titre en conformité sinon le topic va être verrouillé . :wink:
voici mon numéro de plaque ovale:da05e030359
comment on fait pour mettre le titre en conformité?
le titre est ok?
DAMI a écrit:
le titre est ok?


Maintenant oui (après mon passage) !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
DAMI a écrit:
le titre est ok?


Maintenant oui (après mon passage) !

A+
Tux


MERCI pour la correction de mon titre.
salut à tous,

enfin, probleme résolu! alternateur changé et plus de pb de de bruit et courroie, la poulie débrayable était HS. MERCI à tomi pour son diagnostic!
J'ai eu le même problème que toi. Par contre, mon garage n'a changé que la poullie. Cela me couté beaucoup moi qu'un nouvel alternateur
dafke a écrit:
J'ai eu le même problème que toi. Par contre, mon garage n'a changé que la poullie. Cela me couté beaucoup moi qu'un nouvel alternateur


chez renault, il n'avait pas la poulie en stock, et n'avait pas l'alternateur en echange standard. un alternateur neuf coute 576 euros chez renault. j'en ai trouvé un à la casse pour 80 euros garantie 6 mois, je m'entire pas trop mal, d'autant que je ne posséde pas l'outillage spéciale pour démonter la poulie.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2005 21:11
Il a combien de km l'alternateur que tu as acheté ?
tomi a écrit:
Il a combien de km l'alternateur que tu as acheté ?


je sais pas combien de km il a. le gars me l'a garanti 6 mois. Au démarrage du moteur l'alternateur siffle pendant 5 secondes environ puis, le sifflement cesse quand il débite. Je crois que ce bruit était un peu présent avant. Qu'en penses tu? Si j'arrive a me faire preter la clé pour démonter la poulie je remonterai l'ancien.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2005 21:11
Cela dépend du sifflement, si le bruit est légé et qu'il ne réapparait pas ensuite en roulant, il ne devrait pas y'avoir de problème. A distance je ne peux pas trop juger .

Tu as verifié ,je suppose que la poulie se débraye ? Le problème avec l'occasion est que le problème peut se reproduire rapidement . :?
tomi a écrit:
Cela dépend du sifflement, si le bruit est légé et qu'il ne réapparait pas ensuite en roulant, il ne devrait pas y'avoir de problème. A distance je ne peux pas trop juger .

Tu as verifié ,je suppose que la poulie se débraye ? Le problème avec l'occasion est que le problème peut se reproduire rapidement . :?


La poulie débraye bien, pas de souci de ce coté là (j'ai vérifié avant de l'emporter). Ce problème de poulie est il fréquent sur ces alternateurs ou j'ai pas eu de chance? Cette poulie ne devrait elle pas durer la vie de la voiture?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2005 22:11
Justement, cela arrive de temps en temps . :?


Sauter vers: