Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] poulie compresseur grippée ? = clim HS ? [Réglé]

bonjour à tous !

je me dirige vers vous experts et passionnés de mécanique concernant ma climatisation sur ma megane break 1.6 16 v de juillet 1999.

Je me suis attelé à mon problème de lave glace parce que je n'avais plus d'eau sortant des buses , j'ai ete obligé de démonter la roue avant droite et bidouiller la pompe ( morceau de caoutchouc gonflé je les ai taillés ) afin que çà marche...j'ai reussi...

en démontant ma roue et les je me suis apercu que la courroie d'accessoires n'entrainait pas la poulie du compresseur de clim, j'ai alors "titillé" la poulie au marteau et cette derniere s'est remise de nouveau à tourner.

je me suis dit peut etre que ma clim va s'enclencher ? j'ai mon voyant clim qui s'allume mais rien de ne se passe...

apparemment il y a un embrayage dans le compresseur qui est enclenché par le pressostat si j'ai bien compris..ce que j'ai lu sur le net.

apparement on peut shunter la protection du pressostat temporairement afin de savoir si l'embrayage colle et se met en route ce qui m'aiguillerait dans la recherche de panne

ma question est donc où se situe le pressostat et comment le shunter afin de voir si le compresseur s'enclenche ?

merci beaucoup pour votre aide :prie:
cordialement

ps : j'ai aussi vu qu'il fallait vérifier les relais ? ce sont les gros fusibles carrés marron se trouvant dans le compartiment moteur ?
Dernière édition par yoyobreizh le Lun 15 Juin, 2009 10:06; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Juin, 2009 17:06
Comment par faire verifier si il y as encore du gaz dans ton circuit avant de shunter, taper, quoi que ce soit.

Tu prend des gros risques (casser le compresseur, ou griller le calculateur) pour certainement un manque de gaz ;)
Hello
Observes si le ventilo moteur se met en route/se coupe quand tu mets/coupe la clim
OUI ==> problème de compresseur
NON : problème de pression (à 90§% pas assez de fluide)

Tu peux court circuiter un pressostat 1 seconde juste le tempa de voir si le ventilo /compresseur tournent .. mas pas plus

PLus in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye
merci pour vos réponses !!!

j'ai ete chez norauto afin de faire un diagnostic clim et ils m'ont dit qu'il avait rajouté un peu de gaz et que le compresseur se mettait en route, du coup je leur ai dit de recharger la clim....

resultat il ne restait que 80 grammes de gaz selon les dires du technicien et il en a rajouté pres de 800 d'apres lui
maintenant elle fonctionne nickel...

heureusement que j'ai demonté le cache de la roue pour mon probleme de lave glace qui a fait que j'ai tapoté sur la poulie compresseur afin qu'elle se degrippe lol ce qui a permis de voir que le compresseur fonctionnait, du coup une fois la clim rechargée j'ai rajouté encore un peu de degripant.

ma courroie d'accessoires n'a pas du aimer , c'est à dire qu'elle glissait sur les stries de la poulie sans la faire tourner....je verrai bien elle etait neuve de 10 000 kms de toute facon

merci à vous :D


ps: j'ai un autre petit soucis sur ma pompe de direction assistée qui fait du bruit j'ouvre un autre topic ?
Message Lun 15 Juin, 2009 16:06
Pour ton PS : Oui .

évites de mélanger les thèmes c'est plus facile pour rechercher plus tard.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: