Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Pédale de frein molle mais freinage à fond.

Hello,

J'ai eu un petit souci de frein samedi après-midi.
Pour rappel, j'ai une Mégane I 1.6 16v.

Je roulais tranquillement en ville avec peu de trafic ... donc peinard en 4ème à 50-60km/h.

J'arrive à un feu qui passe orange. Je freine pour m'arrêter ... j'étais à environ 20-30m du feu donc j'ai freiné fort mais pas comme un bourrin.
A ce moment là, la voiture a pilé à fond, avec un petit crissement de pneus mais pas de vibration typique de l'ABS (que je ressent régulièrement à chaque gros freinage).
J'ai essayé de contrôler le freinage en relachant plusieurs fois la pédale et en freinant en douceur mais à chaque fois, freinage maximum.

Une fois à l'arrêt, je me suis rendu compte que la pédale de frein était devenue molle (quasiment enfoncée à fond) ... en pompant un peu, elle est redevenue dure (normale).

Le phénomène ne s'est plus reproduit pendant le reste du trajet.


Est-ce que je dois commencer à sérieusement m'inquiéter pour mes freins ? (genre signe annonciateur d'une défaillance du système de freinage)
Ou est-ce que c'est juste lié au fait que la voiture n'a plus vu un garage depuis 2 ans (j'avais prévu de faire la révision des 30.000km/2ans avant la fin du mois)

Sachant que j'avais aussi prévu de changer les amortisseurs avant (toujours d'origine / 86.000km) ... doivent peut être commencer à fatiguer un peu :euh:

Dit autrement, est-ce qu'il faut que j'amène la voiture d'urgence au garage ou est-ce que je peux encore rouler un peu le temps d'avoir un RDV ? (sachant que je n'ai pas de gros trajets de prévus)
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
bonjour,
un pb avec les freins du genre pedale molle sans raison apparente ,me ferait flipper.
Ce commentaire n'apporte rien,simplement un encouragement a visiter un mecanno :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juin, 2009 09:06
On dirait le comportement d'une assistance au freinge d'urgence, qui n'existe pas sur Mégane 1 à ma connaissance..... :pense:

Comme tout problème de freinage, je dirais: réparation immédiate (tu engages ta responsabilité en ne la faisant pas)

Un petit changement de liquide de freins sera indispensable, évidemment :idea:
Oui c'est clair que je préférerais éviter ce genre de petits soucis : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet8997.htm :euh:
larry.kubiak a écrit:
Oui c'est clair que je préférerais éviter ce genre de petits soucis : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet8997.htm :euh:


En effet ca refroidi.Dommage on connait pas la fin.
Enfin bon ,tu vois ce qu'il te reste a faire. :wink:
Perso ,les freins c'est ma hantise on peut tomber en panne de tout ce qu'on veut mais pas les freins
et c'est clair que tous leurs sixtus de freins en croix etc c'est du pipo.
D'où l'interet de changer le lockeed peut-etre plus souvent que recommandé
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bon j'ai rapidement regardé mes factures d'entretien avant d'aller dans un centre auto demain.

Mes plaquettes ont été changées en 2005 (33.000km), j'ai quand même roulé 53.000km depuis :euh: :euh:
Il me semble effectivement que lors de la révision que j'ai fait en 2007 (60.000km), le gars m'avait dit que les plaquettes étaient encore bonnes mais à surveiller (à l'époque, j'en avais eu pour 1.600€ pour la révision + distribution + pompe à eau, du coup, j'ai du enfouir ça dans ma mémoire profonde ::boulet_005:: ::boulet_009:: )

Et les disques sont d'origine ... donc je vais commencer par faire remplacer tout ça et on verra si le problème persiste :sifflote: :irony:
ca ressemble énormément à un freinage avec AFU. Mais ta voiture ne l'a pas normalement SI C'EST BIEN UNE MEGANE I
Oui oui, c'est bien une Mégane 1 :mrgreen:
C'est l'avantage du design Renault, on ne risque pas de confondre les modèles d'une génération à l'autre (pas comme chez VW :sifflote: :euh: )

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que j'avais l'AFU sur ma voiture :euh:

Note pour plus tard : bien lire la fiche technique de la voiture avant de signer :roll:
(de toutes façons, ce n'est pas ça qui m'aurait empêché de l'acheter)
non non pas d'afu même sur la mienne qui est une des dernières (pour rappel 2002)....

pour tes amortos je te rassure les miens ont 115 000 et j'arrive toujours a prendre des allemandes commençant par un B dans les courbes rapides (j'adores les RP en glissade ...) et en plus ça n'a rien a voir avec le freinage ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bon je suis passé à un centre auto "sans rendez-vous" ... sauf qu'ils avaient déjà plein de RDV prévus pour la journée ... donc j'ai du prendre un RDV pour samedi prochain :crazy: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
si c'était le maitre cylindre,la pédale serait descendu à fond mais tu n'aurais eu aucun freinage,donc soit tu dois avoir de l'air dans les freins.T'as des freins à tambour derrière?
Verdict du centre auto : plaquettes et disques à changer dans 5.000km max.
Ce sera fait samedi prochain (on part dans le Jura en Juillet puis en Toscane en Septembre :euh: )

Devis : 413€ (avec 2 pneus Michelin neufs pour l'avant).
Il y avait une opération "disques achetés, plaquettes offertes"
_________________
Le gras, c'est la vie
Voila, les freins sont changés pour 202€ (disques + plaquettes + forfait liquide + forfait montage / plaquettes) ... les plaquettes étaient offertes :cool2:
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 19:07
aucun rapport avec ton problème de freinage je crains que tu sois tombé dans le piège des centres autos . :-?
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 20:07
+1 avec tomi

Mise a part si les plaquettes sont sur la féraille, l'efficacité du freinage reste la même.
Si il y a des tambours à l'arrière je regarderais si les cylindres de roues ne fuient pas.
tomi a écrit:
aucun rapport avec ton problème de freinage je crains que tu sois tombé dans le piège des centres autos . :-?


C'est tout à fait possible.


Disons que vu que les disques étaient d'origine (85.000km) et que les plaquettes avaient presque 55.000km, il aurait de toutes façons fallu les changer un de ces quatres (surtout les plaquettes je pense).
Comme c'est en été que je roule le plus (je devrais faire 6-7.000km d'ici fin Septembre, soit 50% de mon kilométrage annuel), autant changer ça avant.

En tout cas, je savais déjà qu'il fallait changer les pneus avant, ayant noté leur état d'usure avancé quand j'ai enlevé mes roues hiver. Je ne leur avais rien dit et ils m'en ont parlé d'eux mêmes après avoir vérifié les freins.
Donc je ne pense pas que leur diagnostic sur les freins ait été exagéré.
Surtout que je les trouve très pro dans ce centre-auto (Euromaster), contrairement au centre Norauto où j'allais avant et où ils travaillaient vraiment comme des cochons :evil: :evil:



Après, est-ce que ça va régler ce problème particulier de freinage ?
Je n'en sais rien (je ne suis pas mécanicien, impossible de faire un diagnostic précis sur ce genre de soucis).

La seule chose que je sais, c'est que pour l'instant, je n'ai plus réussi à reproduire le phénomène : comme je savais que j'allais avoir de nouveaux freins et pneus avant, je ne me suis pas gêner pour taper dedans pour tester.
La voiture est un peu brutasse quand on freine fort, mais elle a toujours fait ça ... et je n'ai plus eu cette sensation de pédale molle après.

Il est aussi fort possible que je me sois fait peur tout seul puisque j'étais en train de rouler cool (4ème à 50km/h en ville, à peine en train d'appuyer sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse, en train de discuter avec mon épouse, pas du tout concentré sur la route et préparé à freiner brusquement). Est-ce que je me serais fait surprendre comme ceux qui ont eu "soucis" de régulateurs ?


Je n'ai pas encore testé avec les nouveaux freins. J'avais lu qu'il vallait mieux éviter de faire de gros freinages juste après avoir changé les plaquettes + disques.

On part bientôt en vacances, j'aurais l'occasion de rouler un peu plus avec la voiture. C'est toujours difficile d'évaluer l'état d'une voiture quand on roule 1x par semaine sur de courts trajets.

Rien de tel qu'un petit séjour en montagne pour tester les freins :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 10:07
Je voulais souligner que si ils ont eu comme argument le remplacement des plaquettes et disques pour résoudre ton problème , c'etait une erreur .

Après que tes plaquettes soit HS , tu peux le voir de toi même de visu , ensuite les disques ça se mesure, donc pas d'entourloupe possible si ils t'ont montrés les pièces usagés . :wink:
tomi a écrit:
Je voulais souligner que si ils ont eu comme argument le remplacement des plaquettes et disques pour résoudre ton problème , c'etait une erreur .


Bah euuuuuuuh ... en fait, je leur ai juste demandé de vérifier les freins (pas parlé de mon petit souci) :oops: :oops:
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 11:07
:lol2: :lol2: :lol2:


Sauter vers: