Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Panne électrique générale

Bonjour
la voiture : mégane RT 1,9L diesel année 1996

Hier, je me gare pour répondre au telephone, je coupe le moteur. Je veux le ralumer 1 min. après, et plus rien, pas un voyant allumé, aucune action de l'ouverture à distance; nada, pas de phare, pas de radio, vide totale.

Je débranche alors la batterie, la rebranche, et là, miracle, le bip de la clé marche et la voiture démare.

Aujourd'hui, je me gare, coupe le moteur. ayant oublié de fermer la fenetre passager, je vais pour mettre du contact, et là, rien de rien non plus... et le débranchement de la batterie ne fait rien... même après 2 heures d'attente... et impossible de fermer à clé la voiture (pas de sérure)

Hellllllp !
Salut,

Regarder du côté de la mise à la masse principale de la voiture, peut-être que la connexion est oxidée ou tout simplement coupée.

A+
Tux
J'ai vérifié la masse qui part du coté vert de la batterie et qui se branche à la carosserie, ainsi que celle qui va de la carosserie vers le moteur, RAS.



Quand je débranche entièrement la batterie, j'entend parfois un très léger bip, juste un coup, vers le tableau de bord je crois.

Tout à l'heure, après avoir entendu le bip, la petite led de l'antidémarage se met à clignotter, je tourne la clé un cran, les voyants habituels s'allument, un second cran, plouf, plus rien... Obligé de débancher la batterie et de la rebrancher, ceci plusieurs fois, jusqu'a ce que ça se reproduise une fois. Depuis, plus rien du tout, exepté le très léger bip de temps en temps, mais pas de jus nul part...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 10:03
Tu as essayé avec une autre batterie ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
elle est toute neuve, changée par Renault il y a 3 semaines...
En plus, quand une batterie est usée, elle laisse passer au moins un tout petit peu, et on le sent arriver, là c'est vraiment brutal. je vais tout de même la tester au cas ou...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 11:03
Oui, si elle vient d'etre changée, c'est que
1/ Elle a un defaut
2/ C'est un défaut ailleurs qui t'a flingué la premiere et qui est en train de faire pareil à la nouvelle...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La batterie se met peut etre en court circuit ? une plaque deffectueuse? J'ai eu ca sur une super5 en 88 : un coup ca marche et un coup ca marche pas
Alors, nouveau bilan :

J'ai testé la batterie, elle est excélente (12,71V)
J'ai testé tout les fusiles que j'ai trouvés (sous le volant, les 4 gros fusibles près de la batterie, plus 4 fusiles dans un boitiers où il y a des espèces du cubes électroniques), tout est OK

PArfois, en débranchant et rebranchant la batterie, la diode du tableau de bord se met à clignotter régulièrement (toute les 2 secondes environ) et la lampe du plafonier s'allume. Quand je tente de mettre le contact, quelque voyants s'allument sur le tableau de bord, durant 1/2 seconde, et tout s'éteint. Si je ne met pas le contact et que j'appuie sur le bouton de la clé, je sent qu'il n'y a pas assez de force pour fermer les portes, mais un bruit se fait entendre au niveau de la fermeture des portes, et la diode du tableau de bord s'éteint...
petite question au passage... c'est quoi ce qu'on appelle l'alimentation de secour? comment ça marche?
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 20:03
Connais pas ca chez Renault.
Ou as-tu entendu parler de cela ?

Qaund tu arrives à démarrer le moteur, contrôle la tension aux bornes de la batterie pour voir si l'alternateur ne serait pas flingué : je pense à un problème du régulateur qui ferait que la tension de charge serait trop élevée (>15v au ralenti), et qui flinguerait par conséquant la batterie.
alimentation de secour : il y a ça quand on monte l'autoradio... bref, c'est pas le sujet, j'ai dévier...

Hélas, il est impossible d'avoir du jus, donc de démarrer... et la batterie marche très bien...
visiblement, ça viendrai soir de l'électronique (mais d'ou?) soit d'un problème de masse, mais là, j'y connait rien non plus...
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 22:03
Pour verifier que la borne (-) de la batterie est bien à la masse, tu peux :
- mesurer à l'ohmmètre la continuité entre la borne - et la caisse. (<1ohm)
- mesurer la tension entre la borne - et la caisse lorsque tu mets en marche des consomateurs (par ex les phares, puis le contact, puis un essai de démarrage) : elle doit rester à 0V. Si ce n'est pas le cas, pb de liaison masse avec la caisse.
Dans ce cas, avec un cable de démarrage relie la borne moins à la caisse et refait les tests.

Pour vérifier la batterie :
- mesure la tension entre ses bornes lorsque tu mets en marche des consomateurs : elle ne dois pas chuter en dessous de 11V. Sous démarreur ca peut descendre autour de 8V mais pas en dessous.
Si la tension chute, trop c'est que la batterie est HS (element en court-circuit)
Ca peut arriver même sur une batterie neuve (defaut interne) : faire jouer la garantie.
Probleme résolut : oxidation des cosses.... un coup de brosse métaliqye et c'est reparti !!!

Merci de votre aide.
barn
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2005 10:03
rahhh !! classique !
t'as remis de la graisse ?
ca limite l'oxydation...
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2005 10:03
J'aime quand un plan se déroule sans accrocs... :mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Mar 22 Mar, 2005 18:03
brbc2 a écrit:
Alors, nouveau bilan :

J'ai testé la batterie, elle est excélente (12,71V)


Es-ce une batterie sans entretien?

Si oui alors entre 12.9V et 13.5V

:)


Sauter vers: