Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Mégane rxt 1.6 16V et problème de voyant moteur

Bonjour,

J'ai un problème avec ma mégane 1.6 16V de 2000. Le témoin de pollution (moteur) s'est allumé un jour et la voiture tremblait au ralenti, du coup mon garagiste m'a changé 2 bobines crayons sur les 4, en me les facturant. Tout était rentré dans l'ordre jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée saugrenue de faire 400 Kms. Résultat : le voyant s'allume à nouveau par contre pas de vibration. Je retourne chez mon garagiste RENAULT de MASSY (91). Il passe la valise pour me dire que le problème vient soit des 2 dernières bobines, soit du catalyseur...
Un catalyseur qui lâche à 67000 kms c'est plutot rare, alors va pour les bobines. Je récupère ma voiture, tout fonctionne...
Et il me vient à nouveau l'idée saugrenue de refaire 400 Kms.
Autant à l'aller tout se passe bien, autant au retour, après une 100aine de kilomètres (et toujours à peu près au même endroit sur le chemin du retour) le voyant se rallume. Je ne perds pas d'accélération, pas de vibration mais je trouve que la voiture prend des tours et consomme, sinon rien de particulier.
Je change de garagiste et vais voir un autre garagiste de Renault, celui-là plus honnête m'informe du problème de bobine et me rechange le tout en garantie. Il me dit que si après ça les symptomes persistent il faudra penser au catalyseur (près de 600€ rien que pour la pièce ).
Résultat : Re-belote... Mon voyant s'allume toujours et du coup j'envisage le changement de catalyseur. Avant ça je vais consulter un garagiste RENAULT en Belgique qui me parle des sondes (il y en a 2, 1 sur le collecteur, et 1 en sortie de pôt : la sonde à oxygène). J'ai voulu faire changer la sonde à oxygène mais le garage me l'a déconseillé, car il semble d'après lui que ce soit très rare de changer cette pièce... (en même temps les bobines c'est rare aussi normalement, mais bon).
Bref, je ne sais plus quoi faire, et la fameuse valise de chez Renaut (qu'on appelle la valise-clip) ne donne visiblement pas de diagnostic préçis... bref, elle me sert autant que la valise RTL...
Quelqu'un aurait une idée lumineuse ? Merci !!!!!!!!

Juste pour info : le "service" Renault en Belgique est nettement meilleur qu'en France. Que ce soit au niveau de l'accueil et/ou du conseil. A noter avant de faire une réparation on vous fait remplir une fiche où l'on vous demande spontanément si vous désirez récupérer les pièces qui auront été changées par le garagiste... En France si vous demandez ça, on vous fusille du regard...
Message Mar 08 Sep, 2009 23:09
Bonjour je ne suis pas d'accord
la valise clip est capable de dire quel est la panne. elle visualise le code défaut associa a la panne ainsi que la freeze frame c'est a dire les conditions moteur lors de l'apparition de la panne.
si le véhicule est équipe de 2 sondes cata c'est un véhicule répondant a la norme euro 3 avec E-OBD .
le test du cata se fait a chaque mise en route de véhicule .si 2 test s consécutifs sont mauvais alors un défaut remonte au tableau de bord.
le code défaut associe est même codifie par une règlementation européenne
voir la http://www.eobd.fr/fault_codes/P02xx.swf
la norme EOBD impose également un suivi en temps reel des ratés d'allumage ( au delà d'un certain taux un autre code defaut remonte)
la valise est un très bon outil encore faut il savoir s'en servir et analyser la source du défaut.
ca c'est un métier :mécanicien automobile (et pas celui de changeur de pièces). je te conseillerai de demander les codes défauts exact qui ont été enregistrés
bon courage


Sauter vers: