Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Megane coupé phase 1 Voyant calculo qui clignote [Réglé]

Bonjour à tous,

voilà je viens demander votre aide car je ne sais plus trop quoi faire:

J'ai depuis longtemps une megane coupé de 95, 1,6 essence moteur K7M.

Le trou d'evacuation d'eau dans le logement batterie c'etait bouché et l'eau avait envahit l'habitacle.

J'avais donc débouché le truc et seché les tapis (!), mais maintenant c'est un trou suite a la corrosion d'un des petit talon coince-batterie qui s'est formé.

Pour le reboucher, j'ai donc démonté la batterie. (je precise que la voiture n'avait pas tourné depuis longtemps, et que l'avais refait tourner 2 ou 3 fois cinq minute sans aucun probléme.)

Je localise le trou, je gratte je ponce , et un peu de frametto.

Le lendemain, ( ou j'aurais dù rester devant la télé), je peins avec un truc bien épais, et, croyant bien faire je decide de faire tourner le moteur.

je prends une paire de pince, la meme que d'habitude, et je couple mon fourgon sur les cosses libres de la megane, comme la veille.

et evidement j'inverse le plus et le moins !!!!

au bout de dix seconde je m'en apperçois, je crois meme que le contact etait mis.

Quand je rebranche les cables, deja le voyant rouge de l'anti demarage ne s'allume plus. aie !
par contre la montre thermometre et l'autoradio ne se pas grillés .

je mets le contact, la pompe de gavage s'amorce normalement pendant 2 secondes, les jauges huile et carburant marchent,

mais le témoin orange du calculateur se mets à clignoter rapidement !!

j'essaie de démarrer, le moteur tourne mais evidemment ne demarre pas !

la clé plip n'ouvre plus les portes à distance.

j'ai réessayé aujourd'hui, pareil. je croyais presque pleurer !

Comme c'etait un peu humide, j'ai joué du séchoir a cheveux sur le bloc ou il y a les fusibles vers le volant, cela m'avait deja sauvé une fois apres un long temps d'immobilisation.

mais là cela n'a rien sauvé du tout, faut pas rever.

j'ai lu pas mal de truc a propos des virginisations, et compagnie, mais je sais meme pas d'ou le probleme vient précisement.

aller cher renault pas la peine, ma voiture ne vaut surement plus grand chose.

mais bon c'est ma voiture et j'y tient un peu.

j'ai vu qu'içi certaines personnes s'y connaissent bien en calculateur et autre, donc pitié ( si il y a quelque chose a faire )sauvez ma voiture de la casse !!

merci d'avance , je reste a l'ecoute de vos questions.
_________________
Qui a inventé l'obsolescence programmée ?
Dernière édition par terencil le Jeu 27 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois
malheureusement,il faut au moins que tu ailles chez renault la brancher à la valise;il te dirons de quoi vient la panne et ensuite,tu aviseras.
peut être voir du côté des fusibles de puissance qui sont dans le compartiment moteur avec un peu de chance ils auront évité la crémation des calculateurs ....

le seul pb c'est que le ne sais pas où ils sont dans ton modèle car dans la mienne la batterie est a l'intérieur du compartiment (a côté de la boite a relais / fusible et calculateur a gauche ) et pas dans le déversoir façon R19

j'essaies de trouver de la doc ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci a tout les deux de repondre !!

J'ai en effet veriffié les 2 fusibles de 5A sur l' uch à gauche du volant,
et aussi les gros fusibles bien à l'humidité à coté de la batterie, meme retiré gratouillé et remis,
et aussi près du filtre à air ou c'etait le plus sec d'ailleurs.

Une fois que j'ai remis les cables à l'endroit:

- le temoin de l'anti demarage ne clignote plus,

- la fermeture a distance ne fonctionne plus,

- mais l'autoradio et la montre eux sont ok.


Je tourne donc la clé pour mettre le contact:

- la pompe se déclenche 2 secondes comme d'habitude,

- mais le temoin orange se mets clignoter comme jamais

- j'essai de demarrer mais ça toune mais ne demarre pas evidement.


Voilà ou j'en suis, je sais meme pas quel fil controler pour savoir si l'anti- démarrage est bien alimenté.

Srg2, penses tu que si le calculateur etait un peu cramé, il commanderait la pompe et m'enverait un defaut avec le voyant orange ? ou il serait completement HS ?

Astro, j'ai pensé l'emmener chez renault mais elle demarre pas !!!!
Va falloir que je l'a remorque, mais en dernier recours.

donc voila.

merci de repondre en tout cas, car je me sentais seul d'un coup !

merci d'avance de votre aide.
_________________
Qui a inventé l'obsolescence programmée ?
bon j'ai retrouvé un peu de doc sur la mégane 1 ph 1 (je suis pas sûr que tout soit dedans mais bon ... )


envoies moi une adresse mail par MP et je fais suivre le fichier (3,2 Mo quand même )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 19:10
Commence par vérifier TOUS les fusibles , habitacle et compartiment moteur.

Mais je crains le pire su tu as laissé les cables inversés 6 sec et surtout avec le contact .

L' UCH et le calculateur d'injection peuvent avoir grillé .
J'ai encore quelques fusibles à verifier, mais je me fais pas trop d'illusion,
il faudrait que je repere le fil qui alimente l'anti-demarrage proprement dit.

ce qui est incroyable ce que l'autoradio et la montre se porte a merveille !

j'aurais mieux aimé grilé la montre que l'UC.
_________________
Qui a inventé l'obsolescence programmée ?
terencil a écrit:
penses tu que si le calculateur etait un peu cramé, il commanderait la pompe

La pompe est commandée 2 secondes par un relais qui est fermé par le calculateur d'injection quand ce dernier reçoit le 12V contact==> il y a donc encore de la vie dans le calculateur
terencil a écrit:
le temoin de l'anti demarage ne clignote plus

pas normal ... pourquoi ??? UCH malade ?
terencil a écrit:
le temoin orange se mets clignoter comme jamais

donc l'UCH réagit puisque c'est lui qui active le voyant
résumé de l'antidémararge sur cette génération de voiture :
- Clé non reconnue : clignote 4 fois/seconde
- s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : Clé reconnue par UCH (Calculateur Habitacle) , Calculateur d'injection (ECU) déprotégé: OK
reste allumé : UCH reconnaît la clé mais échec de la communication ECU-UCH

Donc l'UCH a au moins un soupçon de vie mais ne reconnait pas la clé .. pourquoi ??? (UCH malade ou bien boucle de réception ou ???)
==> essayer le code de secours... si tu n'as pas le code de secours tu peux essayer de le trouver chez Renault ou bien (attention il FAUT un PC Windows XP ou antérieur pas un PC postérieur ) in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet559210.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet519194.htm
Bon faut pas se faire d'illusion si l'UCH est gravement malade, il ne reconnaitra pas le code de secours non plus ... idem si l'interrupteur de centralisation ne fonctionne plus avec l'UCH
Dernière édition par ceyal le Mer 26 Oct, 2011 11:10; édité 1 fois
Merci de tes precieuses reponses ceyal,

je ne connaissais pas du tout le logiciel.

En effet l'uch doit etre tres malade ou alors pas alimenté (fusible ou fil brulé).

En fait c'est le voyant d'injection orange qui clignote, le voyant rouge de l'UCH lui ne donne plus signe de vie du tout.

J'ai lu ceci dans les docs de Sgr2

"Si une défaillance du système antidémarrage est détectée moteur tournant, alors le témoin d’injection clignote
sur la plage d’utilisation entre le ralenti et 1 500 tr/min. environ "

peut etre que moteur a l'arret c'est pareil.
Le calculateur ECU attend peut etre un code qui ne vient pas,
ou meme s'apperçoit qu'il n y a plus personne au bout et qu'il le signal
en faisanr clignoter son voyant orange.

As tu deja changer un UCH, il faut le resynchroniser avec le calculateur ?

PS: d'ailleurs l'UCH doit s'appeller boitier d'interconnections d'habitacle quand il y a les clé a infrarouge. ( TIR )
_________________
Qui a inventé l'obsolescence programmée ?
Dernière édition par terencil le Mer 26 Oct, 2011 13:10; édité 2 fois
autant pour moi j'avais pas compris que c'était l'autre voyant qui clignotait
donc UCH vraiment malade
==>
- vérifier fusibles et connexions
- si tu es bricoleur, foutu pour foutu, ça pourrait valoir la peine d'ouvir l'UCH car on peut valablement supposer qu'il y a un circuit électronique à 2 balles de protection en entrée du calculo et que c'est cette protection qui a dégagé ... bon (heureusement) je n'ai pas encore eu à faire cela donc 0 expérience de la chose avec un UCH (mais j'ai déjà vu cela sur des vieux calculateurs d'injection)
- sinon direction Renault ou contacter une oficine qui vend/rénove des calculo (pléthore sur le net avec google "réparation UCH" )
il m'avait bien semblé que tu n'avais pas bien compris la couleur ,,
entre rouge et orange il n'y a pas grand chose :D

J'ai bien pensé a demontouillé le bic ou uch, d'aileurs il parait qu'il ne se demonte pas!!

j'ai vu aussi pas mal de site sur les calculo et autre,
d'ailleurs j'ei en vu un qui vendait des calculateur d'injection avec l'antidemarrage desactivé !!
mais ça doit couté aussi cher qu'un ensemble clé uch calculo !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2011 14:10
c'est chaud.. pour les réparations UCH;. car il semble que tu ne puisses pas reprogrammer une UCH d'occaz...
soit le mec peut te dépanner la tiennes en remplaçant les composants qui ont fait fusible.. soit tu es obligé d'en acheter une neuve (non programmée)

je me trompe peut-être hein;. c'est le cas pour une laguna II (véhicule plus récent);. peut-être que sur la mégane I c'est moins tordu;.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si si juste une petite protection qui a sauté ça va,
j'ai deja fait fais sur des GM de chez pionner entre autre.

il faut juste que la partie ou il y a le code ne soit pas touchée,
d'ou le role de la protection.

mais c quand meme un monde que la montre n'a pas sauté mais l'uch si.

pas de bol.
Dernière édition par terencil le Mer 26 Oct, 2011 15:10; édité 1 fois
Bon voilà,

il y a un dieu pour les méganistes !!

au niveau de l'uch,
j'avais juste regardé les fusibles qui concernaient l'injection et une dizaine d'autre.

j'ai démonté carrement l'uch, je l'ai ouvert en deux, j'ai rien vu de bizare,
apres j'ai oté et remis tout les fusibles un par un,
pour qu'il fasse bien contact,
et là je suis tombé sur deux de grillés.
un protégeant un feux de croisement,et l'autre l'essuie-lace arrière.
je les ai remplacé les larmes aux yeux pensant bien avoir decouvert le probleme,
j'ai remonté le boitier en bataillant pour retrouver les bon connecteurs,
j'ai remis mes cables de batterie (à l'endroit cette fois),
et j'ai apperçu la petite diode rouge qui reclignotait a nouveau !!

alors j'ai pu redémarrer !!!!

je vous dis pas le bonheur !

donc voila, pour ceux qui inverse les cable de batterie sur une ancienne megane, vérifiez les fusibles les plus fragiles avant toutes autres choses.

je remercie astro,srg2, tommi ceyal et j2c pour leur aide !!

merci à tous.
content pour toi !! :)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Juste comme ca tu as un porte vélo derrière? Car le fusible de l'essuie glace arrière gère l'alim du boitier interconnexion ..
Ce genre de panne arrive souvent sur les megane scenic 1 ou les gens foutent des portes velo, en fonctionnement l'essuie glace arrière est bloquer par le porte velo => force le fusible pète => la voiture démarre plus.
Message Ven 28 Oct, 2011 11:10
Non je n'ai pas de prote vélo,
mais a cause de l'humidité les vitre se baissaient toutes seules et l'essuie-arrière ne marchait plus il me semble, alors j'avais tenté d'enlever le relais
mais il s'est arraché car les relais ne se remplacent pas, il faut changer l'uch en entier (!).

mais je pense pas qu'il y ai un rapport, il est evident que c'est mon inversion fumeuse de batterie qui est en cause.

merci pour l'info jeanvalgeant ça servira a quelqu'un j'en suis sur.
_________________
Qui a inventé l'obsolescence programmée ?


Sauter vers: