Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Grincement à l'avant droit...

Bonjour,

Voilà, je possède une mégane I phase 2 Dti 105000 km de 2000, modele RXE.

Le matin lorsque je démarre, pendant plusieurs dizaines de km, au démarrage en 1ère et meme passage de rapport jusqu'en 3ème, j'ai un bruitde grincement à l'avant droit. Pareil lorsque je ralentit/freine à vitesse peu élevée (< 60)...

Elle grince en fait lorsque la voiture se soulève au démarrage ou se rabaisse au freinage à faible allure... puis au bout de quelques dizaines de km le bruit diminue jusqu'à presqu'être inaudible...

si je reprends la voiture dans la journée quelques heures après, le bruit est inaudible également... si je la reprends plutot le soir et qu'elle a reposée toute la journée elle le fait...

bizarre non ?

si vous avez une idée, dites le moi ;) j'ai pensé au silent bloc moteur, mais ça le ferait tout le temps non ?


ah, autre chose aussi : j'ai de l'eau qui s'infiltre par l'antenne par temps de pluie, le caoutchouc hermétique est déformé et laisse apparaitre un espace entre celui ci et la toiture... avec quoi boucher le trou ??

merci
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
peut etre le gros tampon support moteur , sur ma laguna cela faissait le meme bruit , solution graisse elastomere et plus de bruit
ok merci, donc si c'est ça rien de grave alors....

je vais essayer ta solution... au fait ça se mets comment ? du moins on l'étale comment, dessus directement ? (désolé, pas tres doué en auto)
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Bonjour tout le monde

Ma femme et moi avons fait dernièrement l'acquisition d'une Mégane I 1.6 16V RXT Classic (en plus de notre Mégane II). Nous avons constaté sur ce véhicule pas mal de couinements semblant venir de l'avant gauche.

On dirait que ces bruits surviennent en cas de fort débattement de suspension :
- quand je sors la voiture du garage et descends de la bordure de trottoir
- quand je passe sur un dos d'âne (surtout quand ils ont une section trapézoïdale)

J'ai également remarqué qu'en cas de forte accélération, et sur les 3 premiers rapports, un léger couinement aussi (est-ce la même source ?).

J'ai fait la vidange il y a une semaine et j'ai regardé s'il n'y avait pas qqch de détaché ou qui semblait abîmé, et à mon grand regret rien. J'ai juste remarqué que si j'essaie de bouger le bloc moteur, ça grince un tout petit peu... mais vraiment un tout petit peu (faut dire : ma force de mouche n'est rien par rapport à la force générée par le couple du moteur).

Comment procède-t-on pour mettre de la graisse élastomère (et d'ailleurs où on trouve ça ?) sur les supports moteur ? J'imagine que les supports moteurs sont les endroits où le bloc repose vis des silent blocs sur les longerons ?

Merci pour votre aide !

Nicolas
salut à tous possesseur d'une megane 1 phase 2 de 09/2001 classic privilege 1.6 16 v meme soucis de grincement elle totalise 60000 km ! et un roulement à changé en plus ! avant j'ai eu droit à la poulie de l'alternateur qui se dévisse resultat courroie sautée ! on a évité la casse moteur heureusement !!! aucun geste de renaut pour la prise en charge silence TOTALE juste apres fin de garantie "or" !
nous la portons la semaine prochaine pour réparation on saura quel est ce fameux bruit avant !
a+ ::auto_003::
_________________
j'ai cassé ma tirelire !
Et un déterrage de topic, un !!

Bon, alors après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.321auto.com/ForumRef.asp?page=65

En gros, le gars a trouvé que ce type de grincement (que sur des bosses bien appuyées, et qui disparaît quand il pleut) vient des palliers de la barre stabilisatrice.

A venir : l'opération à effectuer

Edition : j'ai enlevé le mini-tutoriel, c'est plus prudent, étant donné que ce n'était pas la bonne opération. Mea culpa et merci tomi. Nous ne sommes pas tous égaux devant les interventions mécaniques.
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
Dernière édition par tiotbil le Mar 28 Fev, 2006 22:02; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 28 Fev, 2006 21:02
C'est l'interieur du silenbloc qu'il faut graisser et surtout pas l'exterieur et de plus avec de la graisse silicone qui n'attaque pas le caoutchouc . :?
Bonjour !

Je viens de faire changer ma courroie de distri + pompe a eau pour l'anniversaire des 5 ans de ma titine megane 1.9DCI 2001.

Depuis, quand j'accélère (aux premiers rapports), quand je manoeuvre, quand je freine à faible vitesse, ça grince...

Qu'est-ce que le garagiste peut-il toucher en changeant un kit distri qui pourrait engendrer ces grincements inquiétants.
Je préfère avoir des billes avant de retourner voir ce garagiste, histoire de ne pas me faire embobiner !

Merci pour vos réponses!!!!! 8)
_________________
On peut tromper une fois mille personnes...
slowblow a écrit:
Bonjour !

Je viens de faire changer ma courroie de distri + pompe a eau pour l'anniversaire des 5 ans de ma titine megane 1.9DCI 2001.

Depuis, quand j'accélère (aux premiers rapports), quand je manoeuvre, quand je freine à faible vitesse, ça grince...

Qu'est-ce que le garagiste peut-il toucher en changeant un kit distri qui pourrait engendrer ces grincements inquiétants.
Je préfère avoir des billes avant de retourner voir ce garagiste, histoire de ne pas me faire embobiner !

Merci pour vos réponses!!!!! 8)


Passage chez le garagiste, enfin le mécano de Pièces Autos Tourcoing, qui me dit que ça n'a rien a voir avec sa réparation... mais bien sûr !
"Passez dmain, je regarderai, a mon avis silent bloc, ca arrive."
Je sens que l'assurance juridique de mon asurance va servir !!!
Suite demain!
_________________
On peut tromper une fois mille personnes...
Diagnostic renault: coupelle d'amortisseur.
Changement fait, ca ne change rien.
Ca craint de plus en plus...
_________________
On peut tromper une fois mille personnes...
Message Sam 13 Mai, 2006 09:05
Souci réglé!

Après quelques recherches, ils ont trouvé! C'était les silent bloc de la barre stabilisatrice qui étaient secs, donc graissage, on ressert bien tout ça et plus de bruit...
Bon, ca m'a tout de même couté 130 euros.

:?
_________________
On peut tromper une fois mille personnes...


Sauter vers: