Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Frein à main et lave-linge

Mégane 1 1.6e de 96, moteur K7M. Salut les enfants ! :D

Je continue les p'tites merdouilles avec ma superbe mégane.
Il y environ 2 semaines (pendant les chaleurs) j'me réveille, j'me brosse les dents, je démarre la voiture , j'enlève le frein à main et j'avance pas. Comme si le frein à main était bloqué. J'avance, ça force, je recule, ça force et d'un coup, ça roule nickel. Cool.

Sauf que peu de temps après, quand je roule au dessus de 30 km, j'ai un bruit d'essorage de lave-linge qui a l'air de venir de l'arrière...Plus je vais vite (en respectant les limitations, cela va sans dire :P), plus le bruit de l'essoreuse devient aigu (comme une essoreuse quoi). Je lie ça aux roues arrières. Qu'aurait-il pu se passer ? J'ai tenté cet après-midi, pendant que j'essayais aussi de réparer mon ventilo (mais ça c'est dans la catégorie electricité) de démonter les roues arrières, mais après avoir retiré les 4 boulons de la roue j'ai pas réussi à retirer le dernier du tambour et pourtant j'ai sauté sur mon espèce de clé à pieds joints...
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 19:09
Salut ,
les freins arrières sont resté collé soit à cause de l'humidité soit à cause d'une fuite de liquide de frein.

Dans tous les cas un contrôle des freins par un professionel s'impose . :wink:

a+
Salut tomi !

C'est ce que j'me suis dit, donc j'ai tiré des freins à main en cours de route, mais ça n'a pas réglé le problème. :lol:
Mais je suis assez surpris vu que j'ai changé les machoires/garnitures/pistons/liquide il y a environ 1 an/10 000km.

Mais bon, j'vais y aller assez rapidement alors, en espèrant que les garnitures soient pas déjà bouffées :/

Merci tomi !
Mais au fait, tomi, j'viens de penser que j'avais vérifier un truc puisque je pensais la même chose que toi. Si j'enlève le frein à main, la bagnole avance (ou recule, suivant le sens de la pente :lol:) donc est-il quand même possible que les freins soient collés?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 20:09
Godbout a écrit:
Mais au fait, tomi, j'viens de penser que j'avais vérifier un truc puisque je pensais la même chose que toi. Si j'enlève le frein à main, la bagnole avance (ou recule, suivant le sens de la pente :lol:) donc est-il quand même possible que les freins soient collés?


Oui, le cable de détend mais les machoires restent collées au tambour .

Tu avais roulé sous la pluie lorsque le problème est arrivée ?
Ok, bon ben j'voulais y jeter un oeil justement pour décoller tout ça, mais impossible d'enlever le dernier écrou du tambou :S

Ben écoute ça me dit rien du tout, j'me souviens pas, mais je sais que ça faisait plusieurs fois que quand je desserais le frein à main, ça me faisait un clac sournois sur les roues arrières, comme si justement ça grippait.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 20:09
Le clac , c'est les machoires qui se décollent au démarrage .
Yep, c'est bien pour ça que j'me suis pas inquiété quand elles ont collé un matin. Mais j'ai quand même été supris par le boucan que ça m'a fait ensuite.
J'vois ça et j'te tiens au courant :)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 21:09
Fait attention tout de même, car je ne vois pas pourquoi tu as du bruit ensuite en roulant . Sauf si les freins ont été mal montés, du genre un ressort qui aurait sauté .

Ce n'est que des suppositions , qui ne peuvent être conforté que par un démontage . :wink:
Le coup du ressort m'est venu aussi à l'esprit, mais je pense que ça ferait un autre bruit.
Bref, démontage et on verra bien.
Je pense aussi à un roulement de roue qui pourrait être naze ?

Le bruit continue -t-il à haute vitesse, ou est ce qu'il disparait à un moment donné ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 11 Sep, 2005 10:09
pantoufle a écrit:
Je pense aussi à un roulement de roue qui pourrait être naze ?

Le bruit continue -t-il à haute vitesse, ou est ce qu'il disparait à un moment donné ?

@+


C'est fort possible, que le bruit ne soit pas en rapport avec les machoires collées .
Ben mince j'croyais avoir déjà répondu :?:

Alors pantoufle, le bruit commence à 40 et ne s'arrête pas tant que je suis au dessus de cette vitesse. Plus je roule vite, plus le bruit est aigu. Exactement comme une machine à laver quoi :D.

Par contre, nouvel indice, en rentrant ce soir j'ai eu l'impression que la direction était un peu bizarre (peut être à cause du plein d'essence que je venais de faire ?), m'enfin est-il que lorsque je tourne le volant à droite, je n'ai plus aucun bruit, à n'importe quelle vitesse. Dès que le volant revient au milieu, ou tourne à gauche, le bruit revient lui aussi...
Ca ressemble plus à un roulement.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 20:09
Oui un roulement avant :wink:
Pas de chance, c'était les arrières, eh oui, les deux en plus ;)

Merci à vous !
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 23 Sep, 2005 22:09
Godbout a écrit:
Pas de chance, c'était les arrières, eh oui, les deux en plus ;)

Merci à vous !


C'est étonnant que le bruit disparaissait en tournant à droite, avec des roulements arrières HS .

Le principal est que ton problème soit résolu . :wink:
Message Ven 23 Sep, 2005 22:09
ll y en a un avant qui est très très légérement touché aussi, mais ça peut largement attendre. Enfin bon, ça roule impec :)


Sauter vers: