Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] elle broute

Sur les trajets longs et plus rarement sur les trajets courts, ma mégane classic RTE se met à brouter à l'accélération et à la décélération. En même temps le voyant "antidémarrage" sur le tableau de bord clignote ou reste allumé. Aux arrêts elle cale. Le ralenti est aléatoire (parfois au dessus des 1000 trs/mn). Je ne sais pas si toutes ces pannes sont liées. Malgré plusieurs visites et plusiers factures salées les pannes n'ont jamais été règlées. Le garagiste n'a rien détecté en passant la voiture à la valise.
Il pense que ce serait le boitier UCH. Je souhaiterais avoir des avis. :?:

Morex: merci d'utiliser les formules de politesse :!:
Dernière édition par Morex le Dim 10 Sep, 2006 13:09; édité 1 fois
Bonjour, je ne pense pas à un UCH... de plus, pourriez vous nous communiquer l'année et le type de motorisation du véhicule ? je pense que ce véhicule n'est pas équipé d'UCH mais d'un UCBIC, et que votre probleme provient de l'aquittement de l'electrovanne codée si il d'agit d'un 1.9D .

Cordialement .
la voiture est de 1998, motorisation 1600
Donc je confirme, il n'y a pas d'UCH , mais un UCBIC ( ancetre de l'UCH )

Il ne gere aucune fonction moteur, si ce n'est l'anidemarrage, uniquement en phase de démarrage...

Etes vous sur que le voyant antidem s'allume en roulant ? ( voyant rond rouge? )

Ce ne serait pas plutot le voyant d'injection ? -> voyant orange

Si c'est le cas, je vous donnerai une procédure à appliquer dans un premier temps que vous pouvez faire vous meme .

Le calculateur d'injection n'a jamais été remplacé ? ( dans ce cas, le shunt de la ligne K sur la prise diagnostic est à supprimer pour les nouveaux calculateur sur K7M pour ce type d'anomalie de fonctionnement )

Cordialement .
c'est bien le voyant de l'antidémarrage qui s'allume. . Sur ma dernière facture, le garagiste a noté, dépose,repose potentiomètre papillon, dépose uch et contrôle, nettoyage boitier papillon
Je ne vois alors pas de liens entre ces fonctions dans l'immédiat...

Pour le voyant antidem, je dirai qu'il faut controler la ligne codée (liaison UCBIC/calculateur d'injection )

Et pour les instabilités moteur+calage, controler en priorité la durit de depression qui relie le capteur de pression absolue au collecteur d'admission, elle est situé dans le compartiment moteur pres du boitier papillon ( cable d'accelerateur ), le capteur est noir rectangulaire et il possede un connecteur vert,
Je ne sais malheuresement pas inserer une image dans ce forum :oops: , je peux vous envoyer une photo du capteur si vous souhaitez.

tirer legerement sur la durit moteur tournant, si une fuite est présente, le regime deviendra instable voir calage moteur/ou montée en régime .
Essayez ensuite de localiser la coupure sur la durit, enrubaner a l'aide de scotch ou autre en solution de dépannage .

l'effacement des adaptatifs est conseillé si il s'agit bien de ce probleme sur votre véhicule...
Tenez moi informé .
ok pour la photo, censure. Vous êtes très technique mais je pense qu'on s'en sortira.
La photo vous à été postée, en attente de vos nouvelles ...
désolée, nouvelle sur le forum je ne maitrise pas encore. :crazy: Je reprends donc ma réponse à toutes fins utiles. La durite est effectivement fendue. Finalement c'est le témoin de défaillance électronique qui s'allume et non l'anti démarrage.
Est ce que le fait de changer la durite va également règler le problème de broutage ou uniquement le problème de ralenti.
Selon mon avis , la remise en état de la durit réglera tous les soucis de fonctionnement moteur, vous pouvez simplement l'enrubanner en solution de secours si la piece n'est pas disponible ... en attendant ...

Mais sa remise en état est impérative, en effet, l'information pression collecteur est un parametre essentiel au bon fonctionnement moteur sur cette motorisation .

J'imagine que cette réparation , meme provisoire, reglera aussi l'allumage voyant d'injection ( ne connaissant pas les codes défauts ) .

Si le probleme est résolu, je vous invite à demander le remboursement des réparations à votre garagiste .
En attente de vos nouvelles apres remise en état . :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2006 20:09
Cela ne doit pas être un atelier renault qui a fait les réparations car le problème est plus que courant sur cette motorisation . :-?
Du meme avis tomi ...
j'espère que vous vous moquez de moi, depuis l'achat c'est le garage de la plus grande concession de la région qui "suit" (si on peu dire) notre voiture.
par contre pourriez vous m'expliquez en qq mots le lien entre cette durit et mon témoin de défaillance électronique. Pas trop technique, car j'ai bien l'intention de demander des explications à mon futur ex garagiste.

merci
cordialement
Dernière édition par scarlett1 le Mar 12 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
pourriez vous me dire ce qu'est le potentiomètre papillon, il ressort comme vérifié sur toutes mes factures

merci d'avance pour toute votre aide
Dernière édition par scarlett1 le Mar 12 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
Bonjour, pour commencer, votre incident est il résolu à 100 % ? ?
Je vous donnerai les explications technique par le suite .
merci .
le garagiste n'avait pas le a pièce en stock, je la cherche demain matin

cordialement
Nous avons changé la durit (prix 14 euros). Le problème de ralenti instable est résolu, celui du broutage est plus délicat. En effet cette "panne" se déclenchait sur de très longs trajets. Qouqu'il ensoit sur plusiers factures j'observe que le boitier papillon avait été nettoyé, avec un peu d'attention la fente de cette durit aurait du être vue. Elle n'était pas flagrante mais quand même
arff , queque c'est que ce garage --!!!--- ... débranchez la batterie 10 min minimum, pensez à remettre par la suite l'heure et le code radio ( si équipé )

Le moteur va etre instable pendant quelques temps ( 15 min environ ) voir calage moteur, c'est normal ...

Faites un essai routier de quelques minutes, et dites moi si votre probleme de "broutage" est résolu .

cordialement .
pourriez vous me dire ce qu'est le potentiomètre papillon, il ressort comme vérifié sur toutes mes factures
LE potentiometre papillon est une resistance variable couplée au papillon des gaz , il interprete en partie la charge moteur ( angle d'ouverture papillon + pression collecteur ) .

Si vous preferez, il interprete electriquement la volontée conducteur ( l'angle d'appui sur la pédale d'accelerateur autrement dit ) .

Son controle direct ne necessite pas plus de 30 secondes .

Sa dépose se fait en meme temps que le boitier papillon ( 5 min )

Lors d'un défaut d'incohérence du potentiometre papillon sur cette motorisation, il faut regarder en priorité cette fameuse durit .

Cordialement .
Je n'ose pas croire ce que je suis en train de lire. C'est à dire, que le boitier a été nettoyé (35 euros), le potentiomètre vérifié (41 euros) sans qu'aucun coup d'oeil n'ait été jeté à la durit ? Puis demander un remboursement à mon garagiste sur cet état de fait ? :hum2:
Coté administratif, je n'y connais rien :( ... je dirais que oui ... il faudrait réussir à le faire palir "techniquement" ...

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire... comment cela s'est passé pour la durit ? vous lui avez signalé ? :) dans ce cas, il à du se sentir mal non ?
Bonjour, non je n'ai rien dit, j'ai bien l'intention d'écrire au service client de renault à boulougne pour demander un remboursement des factres. Avec un ossier béton, évidemment. C'est pour cà que je pouvais toutes ces questions, afin de pouvoir argumenter.

merci
Message Lun 25 Sep, 2006 10:09
bonjour,
mon problème est maintenant règlé, je vous suis reconnaissante pour votre aide. Je m'apprète à écrire un courrier au service client de renault afin de demander un remoursement de mes factures. Le plus diificile sera pour moi de rettranscrire vos conseils techniques. encore merci :D


Sauter vers: