Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Divers problèmes agaçants

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai longuement cherché parmi les sujets sans vraiment trouver de réponses à mes questions.

Je possède une Mégane 1,6 Aïda de 1998, qui à 110.000 km commence à montrer certaine fatigue:

- bruit dans la ventilation (TAC TAC TAC): apparemment le problème est connu sur le site en ce qui concerne le recyclage d'air, mais dans mon cas ça le fait même sans le recyclage (tout le temps quoi...).

- bruit de féraille (cling cling) qui semble venir d'entre le catalyseur et la caisse de la voiture: je me demande si ce n'est pas une plaque calorifique qui bloblotte; j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres Méganes, donc je me demande si ce n'est pas un problème récurrent; combien cela peut-il coûter chez le garagiste??? ou est ce réalisable?

- problème au niveau du commodo gauche: pas de retour du clignotant et les antibrouillards ne fonctionnent que si l'on bidouille le commodo... Est ce que cela vaut le coup de chercher un commodo à la casse pour le changer??? (sachant que j'ai très rarement trouvé de Méganes à la casse)

- et enfin, elle est très paresseuse pour démarrer lorsqu'il fait très froid (elle couche dehors), alors que la batterie est quasi neuve... Ne pourrait-ce venir de l'alternateur?

Voilà, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais j'envisageais de l'emmener chez mon garagiste, et j'ai peur que la facture soit particulièrement salée...

Merci d'avance à tous pour vos conseils

Nicoz76
Bonjour,

J'était propriétaire d'une mégane et je vais tenter de te répondre

Citation:

- bruit dans la ventilation (TAC TAC TAC): apparemment le problème est connu sur le site en ce qui concerne le recyclage d'air, mais dans mon cas ça le fait même sans le recyclage (tout le temps quoi...).

Une feuille de coincée dans le ventilateur. Balance un coup d'aspirateur ^^

Citation:

bruit de féraille (cling cling) qui semble venir d'entre le catalyseur et la caisse de la voiture: je me demande si ce n'est pas une plaque calorifique qui bloblotte; j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres Méganes, donc je me demande si ce n'est pas un problème récurrent; combien cela peut-il coûter chez le garagiste??? ou est ce réalisable?

Sous la boiture, juste apres le catalyseur(juste apres les roues avant), tu as une plaque calorifique. Il faut resserer l'écrou qui tiens tout ca. Je le resserais environ tout les 2-3 mois. J'ai fini par enrouler du fil de fer pour que ca me gene plus

Citation:

- problème au niveau du commodo gauche: pas de retour du clignotant et les antibrouillards ne fonctionnent que si l'on bidouille le commodo... Est ce que cela vaut le coup de chercher un commodo à la casse pour le changer??? (sachant que j'ai très rarement trouvé de Méganes à la casse)

Bah, c'est une usure. Soit a la casse soit il faut en commander !

Citation:

- et enfin, elle est très paresseuse pour démarrer lorsqu'il fait très froid (elle couche dehors), alors que la batterie est quasi neuve... Ne pourrait-ce venir de l'alternateur?

Diesel ou essence ? Mon essence ne m'a jamais embété pour ca. Mais si ta batterie est chargée, l'alternateur n'a rien a voir !
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Message Jeu 19 Jan, 2006 18:01
pour le bruit de chauffage le volet de recyclage se ferme en coupant le contact et se reouvre a la mise du contact don ton probleme vient surement du moteur quand meme

pour l'echappement essaie de taper sur le catalyseur (a froid) pour voir si sa fait du bruit ca sa arrive que la partie interne du catalyseur se decolle et provoque du bruit


Sauter vers: