Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Distribution Mégane 1.6 essence K7M, vis poulie accessoire

Bonjour à tous
Merci de m'accueillir sur Planète Renault :P


Premier message sur le forum de ma part :P
Voilà mon problème avec la Mégane 1 de mon épouse

Je prévois de changer le kit de distribution complet et j'ai déjà commencé le travail
J'ai regardé la RTA et lu certains post sur des forums qui précisaient qu'il n'y a pas la possibilité de piger le vilebrequin

Je n'arrive pas à desserrer la vis de vilebrequin qui tient les poulies accessoires (courroie alternateur et courroie assistance de direction)


1) Y a t'il des tutos complets svp ?

2) Comment desserrer la vis de poulie accessoire puisque on ne peut piger le volant moteur ?

3 ) Comment bloquer le vilebrequin pour desserrer cette vis ?

4) Cette vis se desserre bien dans le sens horaire ou normal ?

5) Comment desserrer la poulie accessoire sans décaler la courroie de distribution encore en place si on force trop ?

6) Si on force trop et que le vilebrequin tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre , y a t'il risque de décaler la courroie de distribution encore en place ?


7) Cette vis est elle montée collée ?

8) Si j'arrive à la desserrer, quelle est le couple de serrage ?




Bref je suis preneur de tous renseignements car je n'ai pas les moyens d'aller chez un garagiste et je commence à avoir peur de la casse moteur !!

Pour infos mégane 1 1.6 RTE essence 90ch modèle 1995 moteur K7M

bernard

Merci pour tout :prie:
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 27 Avr, 2014 07:04; édité 1 fois
Bonjour à tous :crazy:

pas de réponse, quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci à tous
Bonjour,

Je suppose que tu parles de la vis de la poulie damper...
Alors surtout... ne pas essayer de desserrer la vis de la damper avec une pige dans le moteur ;) A priori ça tombe bien si c'est pas possible.
Ne jamais faire tourner non plus le moteur dans son sens contraire...

Bon pour ton cas, il est probable qu'il y ait une fente entre le carter de boite de vitesse / embrayage et le bloc moteur. Il faut souvent mettre un gros tournevis dans cette fente pour bloquer la couronne du volant moteur (celle qui permet au démarreur de lancer le moteur) et ainsi pouvoir desserrer la poulie damper...
Sinon j'ai lu dans pas mal de post des gens qui mettent la 5ème, une roue à terre et qui dévissent la damper comme ça (mais cette méthode me fait vraiment peur quand même...).
En tout état de cause, il te faudra beaucoup de force et/ou une rallonge pour la dévisser.
Pour le couple de serrage, regarde à la première page du chapitre concerné sur la RTA, tu dois avoir la méthode de serrage. Souvent c'est XXNm + xx° de serrage angulaire.

Par contre, attention, chez renault la tension de la distrib est souvent fastidieuse... voir même casse g.... il faut très souvent un outil spécial pour contrôler la tension. Alors avant de desserrer le galet tendeur renseigne toi bien sur les forums.

Bon courage
Merci pour ta réponse

En fait c'est une sorte de poulie damper sur laquelle sont montées les courroies d'accessoires en bout de vilebrequin

Apparemment il n'y a pas d'orifice sur le bloc moteur pour bloquer le vilebrequin ! :nonnon:

La seule question que je me pose c'est que peut il se passer si en desserrant cette vis on fait tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire ?

Quelle peuvent être les conséquences sur la courroie de distribution ?

A plus :wink:
Bonjour

Les conséquences je ne les connait pas en fait...
Peut-être des pb sur les segments ou les soupapes... je ne sais pas, là un vrai mécano du forum pourrait te renseigner.

Par contre sur le K7M je confirme, c'est la méthode du tournevis à utiliser. Donc côté boite, tu dois avoir une fente, soit par le dessus soit par le dessous pour y placer un gros tournevis et ainsi bloquer la couronne de démarrage.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 06:04
+1 pour le gros tournevis (même si ce n'est pas la méthode officielle)

Rien à craindre à faire tourner le moteur dans l'autre sens à 1 tr/mn, ce qui peut lui arriver de toute façon à l'arrêt en rebondissant sur la dernière compression
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ben pour la méthode officielle, la RTA pour ma voiture donne bien cette méthode... Comment font-ils en concession ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 10:04
Il y a un outil: secteur denté que tu places conjugué avec la couronne de démarreur et que tu visses dans le carter

Aucun risque de marquer les dents ainsi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: