Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Distribution et moteur cassé

Bonjour à tous,

J'ai acheté une mégane Break 1.4i 16V Air depuis Juillet 2004 avec 30 665km au compteur. Depuis, je nai cessé d'avoir une multitude d'ennuis que je qualifie d'anormaux, dont 2 très graves.

1°) 1 mois après l'achat (33 000 km), des bobines lâchent. Prise en charge par Renault Assistance. Le phènomène se reproduit 2 autres fois en l'espace de deux mois. En me renseignant je me suis apperçu qu'il s'agissait d'un vice caché : les fameuses bobines SAGEM :boude: . Pourquoi ne pas nous avoir dit la vérité et avoir remplacé dès la première intervention toutes les bobines SAGEM.

Première grosse déception

2°) Le Fleuron : Lundi soir la distribution et le moteur cassent sans prévenir sur une côte. Situation dangeureuse (la route n'avait pas de bas côté et pas éclairée). La voiture a seulement 4ans et 3 mois et 99 800km ! :hum2: Alors que Renuault préconise un chgt de la distrib à 120000 km ou à 5ans. J'avais l'intention de le faire courant Juin. Il y an a pour presque que 2000 € de réparation.
Pour la p'tite histoire, ce lundi soir je revenais tout juste de déposer en banque le capital de ma futur société. J'ia donc plus d'économies! Fait expres ?:bluecry:

Renault accepte de me prendre au maximum seulement 20% de prise en charge, ce que je conteste fermement ( la distrib n'aurait jamais due cassée maintenant) surtout que je nai même pas eu le droit à un prêt de véhicule (le garage n'en avait plus de dispo et il ne s'entend pas avec ses voisins !). C'est le seul véhicule que j'ai et j'habite à la campagne à 17 km de mon boulot. Il n'y pas de désserte de bus.

La mauvaise qualité de la distrib, Est-elle un autre vice-cache ?
Est-ce que qqun d'autre a eu la même mésaventure?
Pour pouvoir contester dois-je écrire un courrier au siège social ?

Merci de votre soutien car je me sens un peu seul dans l'histoire.
20 % de prise en charge ???
elle sert à quoi alors la préconisation !
rien n'a été fait mal ???!!!
:evil:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Ma quesion sera simple...
Es tu certain du kilometrage à l'achat ?
J'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire Renault (qui dépend d'ailleurs du concessionnaire où est ma voiture actuellemeent). Donc je suppose que le kilométrage à l'achat était réel.

:-?
ouais ben c'est pas normal !
ils t'ont donné quoi comme excuse pour refuser 100 % ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Seulement son âge 4ans et 3 mois et son kilomètrage 99 800km.
Etant donné que la distrib est préconisée 120 000 km ou 5 ans...Renault estime que leur "préconisation" a été correcte à 80 % donc prise en charge maximum de 20 % ! La honte !!! :peur2: :...:

Je compte écrire un courrier au siège social pour demander une prise en charge totale. Pensez-vous que c une bonne idée ?
ben bien sur ! c'est quoi cet argument qu'il t'on donné ! :lol2:
c'est grave !!!
bien sur écrit !!!
:twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
alors si moi je la casse au bout de 6 ans ou 140000 kms, ils me payent la réparation alors ! ils se seraient trompé puisqu'elle aurait duré plus longtemps...
non c'est grave ca ! :lol2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 15:03
DSupareno a écrit:
J'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire Renault (qui dépend d'ailleurs du concessionnaire où est ma voiture actuellemeent). Donc je suppose que le kilométrage à l'achat était réel.

:-?


Tout dépend si tu as acheté un véhicule avec kilométrage compteur ou kilométrage réel certifié.
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 16:03
Faut pas réver, la réparation ne sera jamais prise à 100%. Même avec une extention de garantie Losange (donc Renault), il refuse systématiquement la prise en charge à 100% :-?

Il y a un très bon topic similaire un des topics de Alcantara.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 16:03
Oui malheureusement...
Les concessions rallongent les periodes d'entretien (avant c'était 90 000kms) sans assumer derriere. Cela devient uniquement un argument de vente.
C'est comme le passage des revision de 15 000 à 30 000. tout le monde fait machine arriere... Mais combien de turbo et moteurs cassés entre temps ?
çà c sur que c un simple argument de vente. En cherchant sur Internet, je me suis apperçu que d'autres personnes ont eu le meme soucis prématurément. Un peu comme les fameuses "bobines Sagem".
Mais il ne faut pas oublier que la vie des gens peuvent être en jeu ! Renault ne vend pas des tapis !

En tout cas je vais pas laché le morceau quite à faire intervenir des associations de consommateurs et à faire expertiser ma voiture.

:-/
Sans chercher d'excuses, Renault n'est pas le seul.
VAG à prolongé la durée de vie des courroies des 1.9 TDI 130 de 60 000 à 90 000 kms sans rien changer.
résultat : pas mal de casse vers 80 000 :roll:
tom59 a écrit:
Oui malheureusement...
Les concessions rallongent les periodes d'entretien (avant c'était 90 000kms) sans assumer derriere. Cela devient uniquement un argument de vente.
C'est comme le passage des revision de 15 000 à 30 000. tout le monde fait machine arriere... Mais combien de turbo et moteurs cassés entre temps ?



Ce ne sont pas les Concessions qui augmentent la periodicité de rempl des courroies, mais le constructeur .
De plus, Renault établit une estimation de remplacement de la courroie basée sur une utilisation NORMALE du véhicule . Des advenants aux consignes de remplacement sont normalement présents dans les carnets d'entretiens véhicule .

En terme de casse moteur par rupture de la distrib., renault doit etre un des constructeurs à avoir le moins de cas ( en cas pour 1000 ), cependant
, le nombre de véhicule vendu étant considérable, l'impression d'une fréquence elevée de cas est présente .

Regardez autour, il y a pire ... ( je parle en connaissance de cause )
Bonjour ,
pour rebondir sur le sujet ,Cotech a raison ,ce sont les constructeurs qui fixent les regles et les vendeurs en tirent parti.
Pour ce qui est dans les avenants aux preco il est simplement dit:"en cas d'utilisation severe ,réduire ces periodes ..."A partir de là a toi de savoir ce qu'est une utilisation severe :pense:
Un peu hors sujet :si un jour un gars se penche sur un kit d'adaptation de distri qui remplace la courroie par une chaine ,j'achete tout de suite :mdr:
Non, il est precisé : nombreux démarrages et petits parcours ;-)
Et oui, désolé, j'ai voulu ecrire constructeur :oops:
Message Ven 02 Mar, 2007 09:03
tom59 a écrit:
Non, il est precisé : nombreux démarrages et petits parcours ;-)


Ok mais pour moi ca reste encore trop vague ou alors je suis bouché !nombreux demarrages = nombreux coups de demarreur ou de demarrages au feu vert par ex?
Et oui, désolé, j'ai voulu ecrire constructeur :oops:

euh ,te suis pas ,mais on est surement d'accord

A+


Sauter vers: