Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Démarrage à froid

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane 1.6 16v de 2000. Elle approche des 100 000 Km et l'entretien régulier a toujours été fait.

Depuis quelques temps, à froid, mon moteur refuse de se lancer. Le démarreur tourne, mais sans effet. En insistant en en accélérant, la voiture finit par démarrer.

J'ai initialement, changé les bougies pour résoudre le problème. Mais ça n'a été qu'un leurre, puisque le problème a finalement recommencé au bout d'une semaine.

A chaud, par contre, aucun problème pour démarrer.

Auriez vous des suggestions à me faire sur la cause du dysfonctionnement et sur comment y remédier ?

Une recherche sur le forum m'a fait trouver un post un peu similaire sur des Clio 1.6 16v, suggérant de changer de capteur PMH. Sauf idée contraire, ce sera ma prochaine intervention

L'adresse du post :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet214136.htm

Merci de votre aide
beniot9888 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane 1.6 16v de 2000. Elle approche des 100 000 Km et l'entretien régulier a toujours été fait.

Depuis quelques temps, à froid, mon moteur refuse de se lancer. Le démarreur tourne, mais sans effet. En insistant en en accélérant, la voiture finit par démarrer.

J'ai initialement, changé les bougies pour résoudre le problème. Mais ça n'a été qu'un leurre, puisque le problème a finalement recommencé au bout d'une semaine.

A chaud, par contre, aucun problème pour démarrer.

Auriez vous des suggestions à me faire sur la cause du dysfonctionnement et sur comment y remédier ?

Une recherche sur le forum m'a fait trouver un post un peu similaire sur des Clio 1.6 16v, suggérant de changer de capteur PMH. Sauf idée contraire, ce sera ma prochaine intervention

L'adresse du post :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet214136.htm

Merci de votre aide

Oui, mais je pencherais plutôt pour encore ces foutues bobines d'allumage. Tu devrais demander u diagnostic chez Renault. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je n'ai pas l'impression que ça vienne des bobines crayon. :?:

Elles ont été changées il y a moins d'un an, pour tenter d'enrayer la légère instabilité au ralenti. Sans aucun effet d'ailleurs.

En cas de défaillance de ces bobines, quels seraient les symptomes ? Car une fois lançé, mon moetur tourne parfaitement (excepté la légère instabilité au ralenti !).

Je suis preneur de toutes suggestions.
beniot9888 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que ça vienne des bobines crayon. :?:

Elles ont été changées il y a moins d'un an, pour tenter d'enrayer la légère instabilité au ralenti. Sans aucun effet d'ailleurs.

En cas de défaillance de ces bobines, quels seraient les symptomes ? Car une fois lançé, mon moetur tourne parfaitement (excepté la légère instabilité au ralenti !).

Je suis preneur de toutes suggestions.

Normalement, le ralenti est très stable sur ce moteur et les pbs de bobines antraînent souvent des difficultés à froid et parfois rien à chaud. De plus, il n'est pas rare les personnes qui ont été obligé de changer plusieurs fois ces satanées bobines :evil:
C'est dommage car cette mécanique est très bonne par ailleurs et très fiable. Mais ce pb de bobines est récurrent et inadmissible.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Normalement, le ralenti est très stable sur ce moteur

Je n'en dirai pas autant.
Morex a écrit:
tioobs a écrit:
Normalement, le ralenti est très stable sur ce moteur

Je n'en dirai pas autant.

J'en avais une en BVA, et elle ronronnait comme une horloge. De plus, elle était très silencieuse. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Tu aurai dus la garder, sa devait être l'une des très rare qui n'ai pas la tremblote moteur bien chaud au ralenti.
Moi aussi, il me semble que le ralenti instable est un mal chronique sur ces moteurs. Mais peut être que le fait d'en avoir un de touché fausse mon jugement ! :D

En attendant, j'ai voulu prendre RDV chez Rino, pour faire réparer ma voiture. Comme toujours, il n'y avait pas de place avant perpet' :evil: (le 18 juillet, en fait). Donc le type du garage, sympa, m'a expliqué ce qui devait causer le PB : le capteur PMH. Et m'a également montré ou il se situait (sur une laguna 1.6 16v) et expliqué comment le changer. J'ai acheté les pièces ce matin. Je vous tiendrait au courant du résultat !

A noter, pour le sport, hier soir, j'ai démonté ce fameux capteur et je lui ai donné un coup de chiffon. Même si ça n'a sans doute eu aucun effet "réel". En tout cas, ce matin, ma voiture a démarré sans PB. :D

Donc j'espère que je suis sur la bonne piste...
Hello,

Pour notre info...Quel prix le capteur de PMH?

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Juin, 2006 17:06
Surement alors :wink:

Ce petit capteur et trés sensible (pb de connectiques)
dans la notice de la CLio 2 1.4 16V, il est écrit que ce moteur est taillé pour les régimes élevés, donc il peut être un peu instable à bas régime :oops:
Pour répondre à la question judicieuse de ag81116

Prix du capteur PMH : 25,72 € HT
Prix du faisceau : 34,6 € HT

Somme HT : 60,32 € HT
Donc TTC : 72,14 €

Un peu cher pour ce que c'est, en particulier pour la fiche et les deux bouts de fil du faisceau...
Bon, ce matin, j'ai monté ce nouveau capteur PMH. Point positif, la voiture a démarré après l'opération. Donc c'est que je n'ai pas fait de connerie !

Maintenant, il ne reste plus qu'a voir à l'usure, vu que le problème n'était pas "permanent".

Mais je pense que le problème est résolu.

:D
Tiens, je me rend compte aujourd'hui que je ne suis jamais passé pour finir l'histoire ! :oops:

Donc le fin mot de l'histoire : C'était bien le capteur PMH. Je n'ai pas eu de problèmes depuis. A noter, comme je n'avais pas l'outillage nécessaire sous la main, je n'avais à l'époque changé que le capteur et pas le câblage. Et cela n'a pas posé de problèmes non plus.

Donc évitez une dépense inutile !
Message Lun 12 Nov, 2007 14:11
beniot9888 a écrit:
Donc évitez une dépense inutile !

Si Renault vend un nouveau connecteur c'est quil y a forcément une raison.

Par contre Renault ne la donne pas :evil:


Sauter vers: