Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Couper le moteur du clapet de ventilation

Bonjour,

j'ai depuis quelques temps des bruits de claquage a chaque démarrage qui s'arrettent apres 10 sec...

après recherche, ce serait un problème de butée en plastique cassée au niveau du moteur de clapet de ventilation qui s'initialise à chaque démarrage (clapet de bascule entre air exterieur et air recyclé)...

d'après un post trouvé sur le net, il faut compter de 700 à 1000€ de réparation pour cette simple butée (dépose/repose tableau de bord, decharge/recharge air conditionné)...
dans ce meme forum, certains expliquent que l'on peut simplement débrancher ce moteur..
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet119088.htm

j'ai essayé les 2 manips indiquées :
celle ci :
Citation:
C'est les butées du moteur et du bloc de ventilation ( pour le recyclage d'air ) qui s'usent. Pour y avoir acces il faut vider la clim et démonter toute la partie qui ce trouve entre le capot et le pare brise (pas le tableau de bord). La technique c'est de supprimer ce recyclage ( fait en 5 minutes et gratuit si vous le faites vous meme ). Il faut enlever la baie de pare brise ( les 2 essuie glace et la partie noire en plastique devant le pare brise ) Commencez par enlever le joint, le cache au dessus de la batterie et l'autre cache (baie de pare brise) ensuite coté conducteur enlever le cache noir qui se trouve juste derriere l'emplacement du filtre a particule. Dessous ce cache on voit la resistance de ventilation ( bloc rectangulaire avec 2 connecteurs). Mettez le contact avec une vitesse de ventilation normal, et attendre le clac clac. Ensuite débranchez le petit connecteur de la résistance de ventilation ( celui qui est le plus sous le pare brise si je ne me trompe pas) et tout remonter c'est fini. Attention de bien remettre les essuie glace dans la bonne position ( voir mon commentaire d'avant)
Sur certaine Mégane le systeme est different det dans ce cas me le préciser car la résistance n'est pas au meme endroit et dans ce cas il faut débrancher le connecteur moyen gris qui se trouve sous le support en dessous du moteur d'essuie glace ( en ayant mis le contact avec la vitesse de ventilation normal pas de recyclage )

mais impossible d'enlever les essuis glace...

et celle ci :
Citation:
Pour ceux pour qui il n'est pas trop tard la bonne solution est effectivement de débrancher le micro moteur. C'est très simple et il n'y même pas besoin de retirer les essuies glaces.
Mettez d'abord le conctact et le recyclage en position air extérieur. Ensuite il suffit de retirer coté gauche le joint, la vis de la grille d'entrée d'air, de la soulever et de debrancher le petit connecteur à 3 broches sur le dessus.

mais cette solution qui me parait simple sur le papier, je ne vois pas du tout de quoi il parle.. je ne vois pas de quoi il parle en parlant de l'entrée d'air ni du connecteur.. sil il s'agit du coté gauche de la voiture ou a gauche lorsque l'on est sous le capot...


bref, j'aimerais avoir si possible une explication plus détaillée (photos bien venues ^^) pour pouvoir débranché ce foutu moteur...

merci d'avance...

PS : ce problème est apparemment connu chez Renault, mais ma voiture n'est pas sous garantie et je n'ai pas envie de me battre pour une hypotéthique partie prise en charge, surtout que une nouvelle casse arrive très souvent après....
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
bon j'ai finalement réussi à trouver cette petite prise !!

et ça marche, plus de clac clac, le moteur étant débranché !!

effectivement, pas besoin de s'embêter à démonter les essuis glaces...


si ça intéresse du monde je suis prêt à mettre des photos de la manip à faire...
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Salut, j'ai moi aussi ce problème de clac clac mais uniquement lorsque je met en route le recyclage de l'air. Les clapets se ferment et là j'entend ce fameux clac clac.
Je suis donc interressé par les photos de la manipulation que tu as faite sur ta mégane.
Par contre le fait de débrancher ce moteur, supprime t-il le recyclage de l'air ???
Merci d'avance de ton aide.
salut,

je vais penser ce soir à faire les photos que je publierais demain...

le fait de débrancher ce moteur ne te permets plus de basculer entre le mode air exterieur et le mode air intérieur... (du moins c'est ce que je crois)

je pense que tu dois choisir au préalable la position du clapet avant de couper ce moteur..

mettre le contact,
pour l'air exterieur mets le sur la position voulu (0 à 4), ou pour l'air de recyclage mets sur la position adéquate (-1 à -4), attends le clac clac
couper le contact

ensuite débrancher le moteur électrique (voir post suivant d'ici demain)
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
::forum_003::
_________________
www.sos-homophobie.org
Yop !

désolé je n'ai pas pu et je n'aurais pas le temps de refaire la manipulation en photo...

je change en effet de voiture jeudi soir :P

donc je vais juste décrire la manipulation par des mots ^^

- mettez le contact
- mettez en position air exterieur
- attendre que ça claque
- coupez le contact
- ouvrez le capot !! :lol:
- déclipsez sous le parebrise, la grille en plastique qui abrite la boite du filtre d'habitacle
- derrière cette boite à filtre, il ya un capot plastique qui remonte sur la droite sous la grille plastique principale retenue par les essuies glaces (avec le joint du parebrise)
- devissez la vis visible de ce capot (derrière la boite du filtre d'habitacle)
- dévissez la vis qui retient la grille principale (celle retenue par les essuies glaces)
- soulevez le capot (toujours retenues par une vis sous la grille qu'on ne peut pas enlever à cause de cette grille) + la grille principale (toujours retenues par les essuis glaces, mais flexible)...
- en regardant bien dessous (à droite du boitier du filtre habitacle), vous devriez voir un connecteur gris à 3 fils
- il suffit simplement de le débrancher, et le moteur du clapet n'est plus alimenté


remontez le tout et essayer, vous ne devriez plus entendre le clac et en plus ça évitera de faire plus de dégats à cause du moteur qui force sur le clapet...

::hello_001::
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Merci pour l'explication :wink:

A+
_________________
www.sos-homophobie.org
bonjour , je suis tous tous nouveau sur ce site je viens d'acquérir une mégane 1 phase 2 rxe 1.9 pack clime année 2000 , et j'ai le méme probléme a part que sa m'arrive dès que je met le contact et aussi quand je met la clime et le recyclage d'air ,une petite question si je laisse (du moins pour l'instant ) ce problème de claquement que va t-il se passer ,j'aurrais un problème de chauffage ou de clime ? merci a l'avance de vos réponses et bonne journée.
Message Ven 18 Jan, 2013 10:01
impeccable j'ai retirer cette fiche avec beaucoup de facilité il y a plu ce bruit sa fait vraiment plaisir


Sauter vers: