Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Coupé 1.6 16s pb temperature Moteur

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car ma voiture me fait des trucs bizzards....
C'est une megane coupé phase II (année 2001) 1.6 16s.

Il y a 3 semaines, j'ai decouvert une fuite d'eau (en fait, joint de calorstat).
Avant de remonter, j'ai tester mon calorstat.

Par contre, il me semble que j'ai toujours une fuite d'eau (en cours de verification).

Ma question concerne la temperature d'eau, en effet lorque je pars moteur froid il me faut a peu pres 1km pour que l'aiguille atteigne le milieu (aiguille horizontale entre deux graduations). Je trouve qu'elle chauffe tres rapidement !

En roulant, l'aiguille varie entre le trait superieur et le trait inferieur en faisant un peu le yoyo...

Je me demande de quoi ça peut venir, qualité du liquide de refroidissement, probleme de calorstat....

Je vous remercie par avance de votre aide.
J'espere que mon titre est assez explicite.

Edit Srg2 : titre corrigé :wink: -> Merci !
Dernière édition par mr_tetard le Lun 21 Jan, 2008 19:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Jan, 2008 21:01
Pour moi rien d'anormal ;)

Quand l'aiguille monte c'est que ton calorstat est fermé, quand elle descend c'est qu'il vient de s'ouvrir. ;)
Merci pour la reponse si rapide, mais ce qui m'inquiete le plus c'est la tres rapide montée en température de ma voiture.

Hier par exemple, je suis arrivé à temperature au bout d'un kilometre et demi (temperature exterieure 12°environ). Ce matin, au bout d'a peine 5kms (temperature exterieure 6°)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 22 Jan, 2008 14:01
Sa me parait pas anormal sur un essence à injection catalysé ;)

Le système d'injection fait en sorte de monter le plus vite possible la température du moteur afin que le catalyseur fasse effet le plus vite possible, et ainsi moins polluer. ;)

Elle chauffait pas aussi vite avant ?
Peut être que ton calorstat était bloqué en position ouverte. ;)
Bah il me semble qu'il etait bien fermé quand je l'ai demonté, mais bon tu as peut etre raison.... Il me semble qu'elle chauffait beaucoup moins vite avant... Un collegue de boulot m'a parlé d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité qui pourrait chauffer trop vite.....

Par contre, j'ai bien une fuite d'eau :( :(
Est il possible de faire une mise en pression soi meme ? si oui, à quelle pression ? merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 22 Jan, 2008 18:01
mr_tetard a écrit:
Est il possible de faire une mise en pression soi meme ? si oui, à quelle pression ? merci


Sans outils sa risque d'être dur.


Tu n'as aucune trace d'eau (traces blanches) nul part (Habitacle, et compartiment moteur) ?

Ta voiture fume elle blanc ?
Tout depend de l'outillage, si je peux le faire avec une pompe a velo avec mano et un bouchon bricolé... ça ira.

Pas de trace dans l'habitacle, j'en ai dans le compartiment moteur mais surtout des restes de ma fuite au calorstat....

Elle ne fume pas blanc, enfin une petite bouffée de temps en temps mais pas en continue... Les durites ne sont pas dures, pas de bulles qui remontent dans le vase, pas de mayo, pas de trace d'huile dans l'eau....

Je crois qu'elle va aller au garage et qu'apres ça, je la vend...

Merci de tes reponses ! :) :)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 22 Jan, 2008 19:01
mr_tetard a écrit:
Tout depend de l'outillage, si je peux le faire avec une pompe a velo avec mano et un bouchon bricolé... ça ira.


Si tu arrive à faire un truc étanche tu peut faire comme ça :wink: :D
Message Jeu 24 Jan, 2008 17:01
ok ok, je crois que je vais la porter chez un pro... ça sera plus simple je pense ! Merci de ces renseignements quand meme


Sauter vers: