Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Bobines d'allumage, que faire?

Bonjour,

Je suis "l'heureux" possesseur d'un mégane depuis 3 ans. Il y a un an et demi, une bobine lâche. Mon concessionnaire me la remplace et 3 mois plus tard (en vacances, c'est plus drôle), rebelotte. Là, le concessionnaire me remplace les quatres et me dit que c'est ce que l'on fait dans ce cas-là. Renseignements pris, il s'avère que c'est un problème connu et qu'il semble que ce que m'a dit le mécanicien qui m'a remplacé les quatre s'avère exact. 14 mois plus tard (il y a 10 jours maintenant), ça recommence, 2 bobines mortes. Mon concessionnaire m'en remplace deux et ce matin, nouvelle panne.
Je n'ai pas encore de certitude absolue quand au diagnostic mais je commence à bien maitriser le symptôme. J'ai appelé mon garage ce matin et on m'a gentiment répondu que c'était peut-être les deux bobines qui n'ont pas été changé il y a 10 jpurs qui posent problème et on m'a proposé un rendez-vous pour vendredi (négocié à demain).

Je sens venir le coup où l'on va me demander de repayer 175€ pour les deux autres bobines. Je m'interroge fortement quant à l'attitude de mon garagiste. Est-il vraiment conseillé (et seulement conseillé) par Renault de changer les quatre bobines en cas de problème? Le mécanicien qui m'a remplacé les deux dernières m'a dit que c'était de nouveaux types de bobines.Cela peut-il y avoir une incidence?

Et le bonus, c'est que je n'ai absolument plus confiance dans ma voiture. J'oscille entre colère et découragement.

Merci d'avance de vos lumières.
Jusqu'à présent RENAULT préconise affectivment le changement des 4 bobines.
Citation:

Le mécanicien qui m'a remplacé les deux dernières m'a dit que c'était de nouveaux types de bobines.Cela peut-il y avoir une incidence?

Jamais entandu parler, mais pourquoi pas.
Citation:

Et le bonus, c'est que je n'ai absolument plus confiance dans ma voiture. J'oscille entre colère et découragement.

Si il est honete, il n'aura aucun problème à te montrer sa bonne fois en te présenatnt le papelard RONO preconisant de nouvelles refs , et le changement de la bonine defectueuse uniquement.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ma megane1 42000km annee 2000 4 bobines changées la semaine derniere,prises en charge à 50%aprés réclamation à Renault.Je viens de recevoir un chéque de 158 euros du concessionnaire qui m'a fait la réparation.
Bonne chance
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 10:12
Après plusieurs changements de bobines il serait interressant de faire changer le capteur de point mort haut.En effet il s'avère que ce ne sont pas les bobines montées en remplacement de celles défectueuses ( notamment les sagem de 2002.2003) qui sont la cause d' incident avec perte de puissance.Ce problême à été résolu maintenant sur les bobines et le défaut probable résulte de ce capteur ( qui ne coute pas cher et se remplace très rapidement ). donc lors de l'intervention sur les Xièmes bobines demander si le remplacement du capteur est possible.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 11:12
CHAMPAGNE, techniquement en quoi le capteur PMH peut faire tourner le moteur que sur 3 ou 2 cylindres et provoquer le code default "raté de combustion. Cylindre X" :?:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 11:12
Morex,
Normalement il n'y a pas d'analogie , mais ayant lu sur un forum une expérience de Renautiste après changement de bobines , je vous donne copie de leurs propos et apparemment le changement du capteur à résolu le problême qui était à tord imputés aux ...bobines changées plusieurs fois sans sucès........ J
Je cite :
Moi j'ai une CLIO 1.4l 16V de décembre 2001 qui tombe régulièrement en panne depuis 1 an. Je ne sais pas quelles bobines sont montées dessus d'origine. en tout cas, la dernière fois, le mécanicien de chez Renault m'a dit que mon problème venait des bobines défectueuses. Il m'a aussi dit que le me produit a été remplacé par un autre et que désormais il n'y a plus de problème. bien sûr, il me dit avoir placé le nouveau modèle de bobines (il a changé les 4), et renault a pris en charge 90% de l'intervention.

Mais surprise aujourd'hui (la voiture sort du garage y'a même pas 1 mois avec 4 bobines neuves) ! Je te laisse deviner ! Ma voiture a refusé 2 fois de démarrer avant que le moteur se mette en route à la 3° tentative. Bref, comme d'hab ! D'ailleurs, c'est marrant, ça fait tj ça le moteur à chaud après avoir reposé de 1 à 4h environ. Pq ????!

Pour ma part, j'en ai marre, et définitivement marre. Demain, je prend livraison de ma nouvelle voiture et je laisse ma CLIO au vendeur. Je lui souhaite bon courage ! En tout cas pour moi, Renault, c'est fini ! (et je sais que tous les véhicules sont susceptibles d'avoir des problèmes. Mais pour la CLIO, j'en suis sûr !). Ce qui me trou le c.., c'est que Renault est incapable de réparer ses propres véhicules, et ça, c'est inadmissible.

Bon sinon, pour ma culture perso, si tu pouvais m'expliquer en détail. Merci.

dynam_jaune_57
Posté le 28/06/2004 à 16:34:19
Pilote

Ca ressemble au problème de capteur Point Mort Haut (PMH)
Fait une recherche pour voir si les symptomes sont les mêmes


Cela ne coutera ... Un peu , mais cela vaut la peine de demander avis lors de l'intervention. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 12:12
Citation:

Mais surprise aujourd'hui (la voiture sort du garage y'a même pas 1 mois avec 4 bobines neuves) ! Je te laisse deviner ! Ma voiture a refusé 2 fois de démarrer avant que le moteur se mette en route à la 3° tentative. Bref, comme d'hab ! D'ailleurs, c'est marrant, ça fait tj ça le moteur à chaud après avoir reposé de 1 à 4h environ. Pq ????!

Ceux sont les symptôme capteur PMH dans ce cas la.

Pas contre les symptômes avant remplacement des bobines ne sont pas décrie, on ne peut donc pas savoir si ceux sont les même symptômes. C'est dommage :?
J'ai eu le probleme des bobines et celui du PMH et pour moi le phenomene etait different.

Bobines: le moteur tournait tres mal, manquait de puissance et calait. Les nouvelles bobines ont un capuchon de couleur differente et le garagiste m'a dit qu'elles sont de reference nouvelle. Il ne m'a pas propose de prise en charge.

PMH: la voiture fonctionnait tres bien , mais de temps en temps ne voulait plus demarrer a chaud pendant quelques minutes ou calait en roulant (boite auto). Ce capteur, en general facile a changer est quasi innacessible sur mon Scenic BVA. Aucun mot de panne n'a ete vu avec la valise.
salut jc fanack qu'elle est l'adresse des réclamations ? car on ne m'a jamais répondu pour ma courroie qui lache à 45000 km ! (megane 1 année 2001)
a+
_________________
j'ai cassé ma tirelire !
Interessante discussion : j'ai eu le coup des bobines, moi ca le faisait surtout à chaud en accélérant , la voiture accélère très peu et surconsomme, tout en 'broutant'...

Depuis quelques mois, c'est maintenant le démarrage à froid qui me pose problème : le démarreur tourne, mais le moteur ne prend pas ces tours, toussotte vers les 400tr/mn puis cale. Ca peu le faire 2-3 fois de suite, et si j'accélère un bon coup ca démarre nickel.
Renault l'a déjà regardé à ce sujet, et avait diagnostiqué une batterie faible. C'est vrai qu'avec une batterie neuve ca le fait moins, mais ca le fait toujours (surtout ces jours de grand froid).

Je vois que vous parlez de PMH: existe-t-il un capteur Point Mort Bas ??
barn
Membre d'honneur
Message Lun 06 Fev, 2006 18:02
Je confirme :

- défaut de bobine=> ratés de combustion, moteur sur 3 ou 2 cylindres, perte de perfo, etc...

- défaut de capteur PMH => calage moteur ou non démarrage.

(il n'existe pas capteur PMB, le capteur PMH fait les deux, et même plus. D'ailleurs on devrait l'appeler "capteur regime/position moteur", car en réalité, il ne détecte pas le point mort haut

Le volant moteur est équipé de crénaux (dents) egalements réparties (60 ou 120 ca dépend des moteurs) 2 de ces dents sont enlevée au cours de l'usinage : ce manque de dents constitue la marque de référence (ou singularité).

Les dents, comptée par le capteur permettent de mesurer le régime, et la singularité permet de connaitre la position du moteur. Quand la singularité passe devant le capteur, le moteur n'est pas au point mort haut. Il est en général avant le PMH (chez pigeot il est 114° avant, par exemple).
Merci Barn pour ces infos : j'en parlerai à Renault au prochain passage...
J'imagine que l'info PMH est quand meme bien mesurée, puisque l'affichage compteur tour/mn est correcte ? Peut-etre arrive-t-elle mal au calculo, ou autre probleme ?...
barn
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 14:02
Attention, l'info régime qui arrive au tableau de bord est filtrée : on ne verra jamais d'éventuelles micro-coupures du signal regime.
:( escuser moi mais j ai une petite question

j ai une megane couper 2l16v elle demare une fois sur deux qu est ce que ca peut etre

merci
Message Ven 10 Fev, 2006 11:02
nicolax a écrit:
j ai une megane couper 2l16v elle demare une fois sur deux qu est ce que ca peut etre


nicolax si tu suis bien j'ai la meme voiture et le meme soucis que toi !
On est plusieurs à avoir ce probleme, regarde
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=14417


Sauter vers: