Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] alternateur Hs ou probleme de masse ?

bonjour,
je suis très ennuyé avec ma mégane classic diesel de 97

petit historique :
il y a une semaine j'ai retrouvé la batterie completement à plat, aucune lumiere au tableau de bord, fermeture electrique HS
un voisin s'est proposé de nous dépanner avec ses pinces
les pinces ont fumé et fondu, cable trop fin ? inversion des pôles ?
j'ai du mettre une batterie neuve
l'anti démarrage ne voulait rien savoir
on a changé le fusible de l'UC (5 amperes)

symptomes apres installation de la nouvelle batterie :
- gresillement dans le haut parleur droit lorsque je mets le contact
- l'autoradio ne s'allume plus
- l'anti-démarrage a l'air de s'activer d'office
- un sifflement se fait entendre des le démarrage, il s'amplifie lorsque j'accélère
- et maintenant, trois jours apres, la batterie est à plat (il reste assez de jus pour allumer un peu le tableau de bord)...
- à un moment le plafonnier s'est mis à crépiter
j'ai oté un des fusibles qui controle la montre et la radio
ça l'a calmé...

avez vous une idee du ou des problemes ??
"simple" fuite de courant ? ou alternateur HS ou tout ça à la fois ?
merci !
Hello
si 3 jours après une batterie neuve est vide ==> il y a une fuite ("maousse" la fuite )
==> vérifier la fuite
==> mettre un ampèremètre pour la mesurer comme expliqué dans l'excellent topic de Andians [/b]
in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

Bon après il faut savoir qui provoque cette fuite ?

J'ai déjà eu le cas d'une diode du pont supérieur d'alternateur en court circuit qui provoquait une fuite de 3A ... rien que cela ... de quoi vider une batterie en 1 seule journée
cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..6-2555.htm#t15819040 et posts suivants

Bon mais si on a à la fois sur la même alternance triphasée une diode du pont positif ET une diode du pont vers la masse en court circuit en même temps (dans ce cas, il y avait sans doute la diode du pont inférieur en court circuit depuis longtemps mais cela n'avait quasiment aucune incidence sauf que ça chargeait moins) , on a alors un court circuit franc entre le 12V et la masse ==> la fuite n'est pas de 3A mais de 50A ou 100A...donc ça va fumer sec et la batterie se vider en 1 heure

La solution c'est alors
1/ de déconnecter l'alternateur (enlever le fil qui relie directement le + alternateur au plus batterie
2/ de recharger la batterie
3/ de mesurer la fuite dans ce cas là pour confirmer la chose
4/ on peut rouler (max 3-4 heures en roulant de jour, après la batterie sera vide) .. enfin au moins pour aller réparer l'alternateur (lpont de diode à changer) chez l'électricien auto
Bye
@ceyal
bonjour, merci pour la réponse, très technique !
je n'y connais vraiment rien, mais ça me parait cohérent...
on me dit qu'il faut changer l'alternateur, certes, mais la panne me parait plus compliquée, mais si je fais changer l'alternateur, et si celui ci est bien en court circuit et provoque la décharge, alors le probleme sera réglé ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Nov, 2009 21:11
faudra apprendre à ton voisin à brancher des pinces.. vous avez failli faire péter les batteries.. et vous retrouver sans véhicule du tout..

concernant ton problème de décharge.. quelqu'un de ma famille a eut un problème similaire.. un cable qui touchait la masse par intermitance..

Comme dit ceyal.. voiture arrêtée.. moteur coupé mettre un ampèremètre (si tu as une pince ampèremétrique, c'est encore mieux.. ça t'évitera de voir l'ampèremètre fondre si ton courant de fuite est supérieur à 10A).. tu vois un courant de fuite..
tu retires les fusibles les un après les autres..

Pour vérifier que l'alternateur recharge bien la batterie.. moteur tournant tu dois être au dessus de 14v (position voltmètre) là dessus Ceyal pourra t'en dire beaucoup plus que moi.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Comme dit ceyal.. voiture arrêtée.. moteur coupé mettre un ampèremètre (si tu as une pince ampèremétrique, c'est encore mieux.. ça t'évitera de voir l'ampèremètre fondre si ton courant de fuite est supérieur à 10A).. :wink:

Salut
dis voir, une pince amperemetrique ca ne fonctionne pas qu'avec du courant alternatif ? :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
@j2c
merci pour la réponse !
je peux tester tout ça avec un bete voltmetre d'electricien amateur ?
et.. pour tester l'eventuelle fuite il faut debrancher l'alternateur donc ?
je n'ai pas mieux....
ce matin, après recharge rapide
j'ai remonté la batterie et démarré impec
pas de voyant batterie allumé pdt le trajet
direction renault, verdict ce soir ou demain...
on a remis le fusible "montre,radio, etc.) pour voir
ça crachotait dans l'enceinte droite
il doit y avoir un truc de ce côté là ?
Message Jeu 05 Nov, 2009 15:11
verdict de renault :
court-circuit dans l'auto radio
il est mort, il a du griller lorsque le voisin a inversé les cosses
bon, ça fait un peu mal qd meme, mais j'avais peur de devoir changer une grosse pièce... 95 euros l'addition
merci à tous ceux qui m'ont donné de précieuses informations !


Sauter vers: