Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I.2] Besoin de renseignements

Bonjour tout le monde,


Je suis sur le point d'acheter une Mégane Coupé Dynamique 1.6l 16v de 2001 avec 95000km à 6000€.
J'ai remarqué 3 choses qui m'embêtent un peu:

- Le ralenti qui est instable. L'aiguille varie entre 400 et 700 tours/min à l'oeil. Problème en vue ???

- Il y a une grosse tache d'huile sur la boite de vitesse. Je m'explique: Le capot ouvert, moteur en face de soi c'est en bas sur le côté droit. C'est bien la boite de vitesse ?
Est ce normal ?

- Un silent bloc (apparemment,il n'a pas pu me dire) ou support moteur a été changé mais pour quelle raison, je ne sais pas... bon, pas bon ??


Sinon, le CT est ok, il n'y a rien de signalé. L'entretien a été régulier (factures) et la courroie de distribution a été changé ( par un pote mécano ) La carroserie est normale pour cet age là.

Faut-il absolument changer la pompe à eau en mm temps que la courroie ??? Si oui, pourquoi ?

Que pensez-vous du prix ??

J'aurais besoin que vous m'éclairiez assez vite étant donné que je dois donner une réponse demain !!!

Merci d'avance 8)

Morex: édition du titre.
_________________
Viens ds le taxi
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mai, 2006 19:05
OveRBoosT a écrit:
Le ralenti qui est instable. L'aiguille varie entre 400 et 700 tours/min à l'oeil. Problème en vue ???

Surement :!:, le ralentis devrait tourner vers 900-1000 tours en étant stable
Si il varie entre 400 et 700 ça doit aussi s'entendre au bruit moteur et se ressentir de l'intérieur (tremblements). Si t'as le son mais pas l'image c'est ton compteur qui déconne. Reste à savoir si il indique la bonne vitesse et surtout si il comptabilise bien les kilomêtrages.
Pour la tache d'huile : si on a du travailler sur la boite de vitesse ça pourrait être normal. Mauvais nettoyage après travaux. Faut savoir si c'est une tâche en cours ou ancienne. Faudrait la nettoyer et vérifier régulièrement.
Silent bloc peut-être changé car défaut. Là faut regarder les factures : défaut constaté avant réparation.
La pompe à eau se change souvent avec la courroie. Obligatoire pas toujours mais souvent conseillé.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Mai, 2006 08:05
Sur ces moteurs il est impératif de changer la pompe à eau en même temps que la distribution.
De plus la courroie qui a été changé pas un pote mécano, n'inspire pas confiance, surtout sur ces moteurs ou le remplacement est de la distribution est délicat . Par ce fait je ferais déduire le prix du remplacement de celle ci + la pompe à eau soit dans les 600 euros environs .

Pour la fuite d'huile, il faut voir si il s'agit d'une grosse fuite ou d'une légère non inquiétante . Si le controle n'a rien sigalé cela ne doit pas être important . ( cas de fuite le plus courant : contacteur de marche arrière , souflet de cardan gauche coté boite )

Pour le ralenti , il est difficile de juger comme cela, peut être simplement le moteur de régulation de ralenti qui ne fonctonne pas .


Pour l'ensemble de tout ceci , tu peux faire baisser le prix, afin de te garder une marge pour effectuer les réparations .

:wink:
Bonjour et merci pour vos réponses,


J'avais pas fait gaffe mais en ayant vu une image du bloc compteur de Mégane Coupé, je me suis un peu trompé sur le régime de ralenti car je croyais que le compte tours débutait à 0... :roll:

Donc, en fait il varie mais entre env. 700 et 800 trs/min ! Moteur chaud, le ralenti se stabilise bien à 750trs/min puis à peu près toutes les 10 secondes il va osciller en montant à 800trs puis redescendre à 700... c'est cyclique et la tonalité moteur change en même temps. Il n'y a pas de clim allumé, ni phares...

Au niveau de la fuite, ça fait un moment qu'elle est là car des résidus, de la poussière se sont déposés dessus..

A propos de la courroie de distrib', à la base ça n'inspire pas confiance c'est vrai, mais j'ai pas senti un "vendeur menteur". Il m'a de plus montré l'ancienne courroie ( je sais, c'est pas une preuve mais bon ).
Concernant la pompe à eau, c'est obligatoire ???? J'ai l'impression que renault fait systématiquement remplacé la pompe en même temps que la courroie sur tous ses moteurs ! C'était déjà le cas sur le 2.2dt de mes parents. Et ça donne plutôt l'impression qu'ils veulent s'en mettre encore un peu plus dans les poches !!
Je pensais aussi que la pompe était changée car l'accès est tout aussi difficile que pour une courroie.

Pour finir, j'en demande combien alors sachant qu'au départ elle était à 6700 que j'ai renégocié à 6000€ ???
C'est pas évident non plus de baisser trop quand on regarde le prix des autres annonces..
_________________
Viens ds le taxi
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 27 Mai, 2006 13:05
OveRBoosT a écrit:

Donc, en fait il varie mais entre env. 700 et 800 trs/min ! Moteur chaud, le ralenti se stabilise bien à 750trs/min puis à peu près toutes les 10 secondes il va osciller en montant à 800trs puis redescendre à 700


Sa ressemble à une bougie d'allumage qui est morte sa
Salut overboost,

La pompe a eau n'est pas obligatoire si elle n'est pas abimé mais les pompes eau prise sur la distribution supporte mal une deuxieme tension de distribution, de plus si elle pete il faudra refaire la distribution. Le prix d'une pompe a eau ne doit pas etre exorbitant par rapport a la distibution.

Mais après chacun voit.


@+
_________________
Ex : Laguna II Estate DCI 120 Privilège Gris Eclipse 135 000 Km 12/02

Ex : C5 2.2 HDI 136 Exclusive BVA
Ex : Mondéo 2.0 TDCI 115 X-Trend
Now : BMW E39 530D 193cv
Rassurez-moi, une pompe à eau c'est pas si fragile que ça ? A moins que toutes les pompes à eau du 1.6l 16v fuient à 90Mkm..
_________________
Viens ds le taxi
Salut overboost,

Non ce n'est pas fragile mais les roulements de pompe a eau supporte mal une tension differente lors du changement de couroie de ditri.

C'est juste une précaution car une fuite de la pompe a eau oblige a rechanger la distri, et même pire, j'ai déjà eu une poche d'air autour d'un cylindre qui a engendre une casse moteur du à une fuite de pompe a eau d'après le mécano.

@+
_________________
Ex : Laguna II Estate DCI 120 Privilège Gris Eclipse 135 000 Km 12/02

Ex : C5 2.2 HDI 136 Exclusive BVA
Ex : Mondéo 2.0 TDCI 115 X-Trend
Now : BMW E39 530D 193cv
Message Dim 28 Mai, 2006 18:05
frederic.guiomar a écrit:
Non ce n'est pas fragile mais les roulements de pompe a eau supporte mal une tension differente lors du changement de couroie de ditri.

Je ne suis pas affirmatif, mais je doute quil y est des roulements dans une pompe a eau.


Sauter vers: