Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] 1.9 DCI, Allumage voyant prechauffage aleatoire

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous contacte car j’ai un nouveau petit problème avec ma Megane. :oops:

Un peu d’infos sur elle :
Megane 1 Phase 2
1.9 DCI 105 (F9Q)
M.E.C. : 11/2001
145500 kms

Le voyant défaut injection/préchauffage s’allume en roulant (moins de 5 secondes à chaque fois), généralement lors de descente de col (en frein moteur) ou en circulant au environ de 1800-2000 tr/min. Il arrive aussi que le voyant ne s’allume pas d’un jour, puis s’allume 4 ou 5 fois dans la même journée, lors de la moindre descente au frein moteur d’un faux plat par exemple ou après avoir un peu circulé dans les bouchons.

D’après ce que dit la valise du mécano, il s’agirait de la vanne EGR. Elle a déjà été changée en avril 2008 pour ce même problème, mais 8 mois plus tard et 15000 kms parcourrus et le voyant se remanifeste. :evil:

J’ai déjà nettoyé la vanne 4 fois depuis début octobre (la première fois elle était bien crade), mais le problème se reproduit à chaque fois.

Pour les symptômes que j’ai pu constater :
- fumée à l’échappement, par moment impressionnante quand on tire un peu les rapports (ça peu durer 2 ou 3 kilomètres, je n’ai pas osé tirer plus),
- Des petits à-coups en troisième lors de monté de côte lors de l’accélération pour l’aborder,
- Si le voyant c’est allumé en roulant, au moment d’éteindre le moteur, il fait un gros à-coup lorsque je tourne le neiman. Si le voyant ne s’allume pas lors du trajet, le moteur s’éteint sans vibration.

Pas de fonctionnement en mode dégradé ou autre (pas de perte de puissance), juste ce voyant qui fais durer la période du sapin de noël :lol2: mais j’aimerai bien régler ça avant que d’autre problème arrive si cela dure trop.

D’après ce que j’ai pu lire en recherchant un peu, la vanne EGR est souvent en cause sur ce moteur, mais je ne veux pas arriver à la solution de la déconnexion comme j’ai pu le lire quelques fois. :!:

Est-ce que cela pourrait venir d’un autre capteur (Debitmètre, Regulateur de Pression Turbo,…) ou faut-il encore changer l’EGR? :pense:

En vous remerciant d’avance
:prie:
Déconnecté ton embrauchage de la vanne EGR est une solution, mais ici personne ne te conseillera cette solution car elle est hors la loi.
Bonsoir,

C'est aussi ce que mon conseil le fils d'un collègue de boulot qui est garagiste mais vu qu'elle a bien fonctionné pendant 8 mois, ça doit bien pouvoir fonctionner normalement un peu plus longtemps.

Mais pour cette vanne EGR, je me questionne.
Vu qu'elle n'a que 2 broches (Pierburg), comment le calculateur detecte un défaut dans l'ouverture ou la fermeture?

Je pensais qu'un capteur de position par potentiomètre se faisait sur les EGR à 5 brôches.

Et c'est le seul défaut qui est detecté à chaque fois à la valise.
Mano13 a écrit:
Vu qu'elle n'a que 2 broches (Pierburg)

Deux broches ou deux fils dans la prise :?:
Bonjour,

La sonde n'a que 2 broche et le connecteur n'a lui aussi que 2 cables.

Le défaut serait-il detecté par le debitmètre?
Tu es sur de bien parler de la vanne E.G.R :?:

Sur cette motorisation la vanne E.G.R a un seul connecteur avec plusieurs fils.
Oui, mais je me suis mal exprimé. :oops:

Il n'y bien qu'un connecteur sur la vanne EGR et ce connecteur n'a que 2 fils electrique. Ce qui me perturbe un peu, car sur le schema de cablage de la RTA, la vanne est bien symbolisé avec 5 fils.

Par ailleurs, ce matin, au moment de partir au taf, le voyant c'est allumé juste après le demarrage, lors de la première acceleration. :crazy:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 20:01
Peut tu prendre une photo de ta vanne EGR ? :D
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 20:01
Peut tu prendre une photo de ta vanne EGR ? :D
Bonsoir,

Je vais essayer de voir si avec le téléphone ça passe pour la photo.

Sinon, pour la localiser, elle est situé sous le cache insonorisant et vissé par 3 écrous de 10 sur le collecteur d'admission en fonte d'Alu.

Allez, allons affronter le froid :lol2:
Re bonsoir,

Voila donc les photos.
Une fois le cache insonorisant enlevé:

clic pour agrandir

Détail du connecteur électrique à 2 fils:

clic pour agrandir

Désolé pour le piètre qualité des photos, mais avec le téléphone portable et de nuit, ca n'était pas évident. :wink:
Message Mer 07 Jan, 2009 18:01
Bonsoir à tous et merci de suivre mes peripeties :wink:

Suite à 2 nouveaux allumages du voyant de préchauffage en me rendant au taf ce matin, j'ai décidé de demonter la vanne EGR pour la nettoyer.

Deux chose m'ont choqué une fois demontée:
1_ Cette fois çi, le dépot qui se trouve sur la vanne n'est pas sous forme de pate goudrounneuse. Il est super fluide :peur2:

2_ Une forme de dépot blanchatre, ressemblant à de la mayonnaise est présente sur une des soupapes de la vanne EGR :peur2:

Mais je vous propose de voir ça en image:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Bon, vu que la voiture n'as pas trop tourné aujourd'hui pour cause de neige, j'espère que ce dépot blanchatre est juste du au froid et à l'humidité.

Mais ce soir, j'ai peur pour que ce soit le turbo qui soit en cause :ko:
Par contre, le niveau d'huile n'a pas bougé, il est identique depuis la dernière vidange (aout 2008).


Sauter vers: