Accueil / Technique [Mécanique]

Megane 2 et son electronique...

Bonsoir,

Hier soir, j'ai dû aller dépanner la Mégane 2 1.9dci de ma femme pour une panne de batterie. Explications :

- ma femme, à sa place de parking souterrain, a laissé les feux de croisement allumés sur la voiture (position 1 sur le comodo) et lorsqu'elle a fermé les portes, ces derniers se sont éteints comme d'habitude...
- à son retour (en fin de journée), la batterie était vide...

On a fait un test : lorsqu'on laisse les feux allumés (position 1), qu'on ferme la voiture, tout s'éteind mais... si jamais une personne s'approche de la voiture, même sans la carte main libre, et tente d'ouvrie la Mégane, les feux se rallument pour ne jamais se réteindre... sauf quand la batterie est à plat!!!

Une fois la batterie remise en état, et la voiture démarrée... impossible d'utiliser les vitres impulsionnelles... Elles descendaient par petit pas... Ce soir, après quelques kilomètres, seules 3 vitres sur 4 étaient de nouveau impulsionnelles... ce matin, il n'y en avait que 2!!! Demain, j'espère que tout sera redevenu normal sinon... direction Renault!!!

Savez-vous comment fonctionnent ses vitres ? Y a-t-il un petit accu dans chaque porte qui doit se recharger ?

Merci,

Cyril
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 05 Fev, 2004 23:02
J'ai déja entendu parler de ce pb sur ce forum...

Edité 2eme fois...aprés avoir touvé !!! https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?p=1997..light=position#19979
Chafou a écrit:
La commande des feux sur mégane II est pas mal buggée semble-t-il.

Exemple 1 : La nuit, moteur tournant, position comodo = 0, les phares sont allumés. Si tu passes en position veilleuse, alors les codes s'éteignent effectivement pour ne laisser que les veilleuses, mais dès que tu coupes le moteur, tout s'éteint .
Par contre, si tu coupes d'abord le moteur et ensuite tournes le commodo vers la position 'veillleuse', alors pas de probleme. Tu peux alors abandonner ton véhicule dans une rue sombre .

Exemple 2 : La nuit, tu coupes le moteur. Les feux reste allumé (jusqu'à ce que tu ouvre la porte). Redémarre : les feux se coupent le temps du démarage (pourquoi pas), mais quand tu tu coupe à nouveau le moteur et ouvre la porte... les phares reste allumés

Amusant, non ?


Concernant les vitres : (je crois, si je ne confond pas avec audi) : tu descends ta vitre et tu restes appuye jusqu'en bas..+ 5/10 secondes par vitre. (ou l'inverse tu descends ta vitre et tu appuye vers le haut et tu reste appuyé 5/10 secondes...). Ta vitre redeviendra sequentielle..

Edité pour confirmation : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?p=2205..light=position#22055
Thierry a écrit:
Si tes vitres sont dites "anti-pincement" le syteme a besoin de connaitre la position de la vitre. Pour ce faire il faut la descendre et maintenir le bouton vers le bas quelques secondes et pareil pour la position haute.


Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 05 Fev, 2004 23:02; édité 1 fois
Citation:
On a fait un test : lorsqu'on laisse les feux allumés (position 1), qu'on ferme la voiture, tout s'éteind mais... si jamais une personne s'approche de la voiture, même sans la carte main libre, et tente d'ouvrie la Mégane, les feux se rallument pour ne jamais se réteindre... sauf quand la batterie est à plat!!!
c effectivement gênant :(

un bug dans la programmation,
il pourrait au moins mettre une tempo :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Sam 07 Fev, 2004 00:02; édité 1 fois
Merci pour le tuyau sur les vitres!!!
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2004 13:02
cyril, je pense que ça vaudrait le coup de le dire à RENAULT pour savoir si toutes sont comme ça et ainsi éliminer le pb
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Et tout d'abord une p'tite question à Cyril...
Tu as les phares auto???

J'ai toujours le comodo en mode normal (phare autos) et j'ai pas de problème...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Même problème de batterie vide un matin.

Apparement d'apres l'assistance Renault, il y aurait des pb electroniques sur le boitier.

Tu roule en feu auto, ils sont allumés, tu coupe la voiture tout s'eteint en le fermant....
Le lendemain matin plus de batterie ...

Ils ont dit que bug de boitier, les phares s'allument tout seul alors que la voiture est eteinte et fermée (carte main libre hors de portée de la voiture) et ca vide la batterie ...

Bizarre, c un nouvel antivol ?
encore un soft programmé par Bill Gates et ses copains !!!
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai vérifier hier soir et pas de problème (en tout cas pour l'instant...)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Aparament encore un probleme de soft/electronique...

Vu le nombre de soucis d'electronique au sens large des vehicules actuels, savez-vous pourquoi Renault ne renforce pas ses effectifs dans ce domaine ?

Lorsque l'on regarde bien, le principale probleme des vehicules modernes sont l'electronique et le software non ?
bof bof bof, j'en suis pas convaincu, sur tous les deboires que j'ai connu les pires etaient 100% mecaniques
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
sur tous les deboires que j'ai connu les pires etaient 100% mecaniques
normal çà coute souvent plus cher,
et çà nécessite souvent plus de délais et main d'oeuvre ;)

qd c un pb électronique,
une petite reprogrammation peut parfois suffire
et çà coute bcp moins cher ;)

mais c tt aussi ennuyant :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Mer 18 Fev, 2004 08:02
Je suis d'accord que les pbs d'elec coutent moins cher, mais vu le nombre important cela genere trois pbs principaux.

1 - mecontentement des utilisateurs qui si ne possedent pas d'attachent particuliere avec Renault pourraient tres bien aller voir la concurrence :cry:

2 - ces multitudes de petits soucis engendre une mauvaise reputation et c'est vraiment prejudiciable

3 - resoudre un probleme coute toujours plus cher que de l'eviter

Bref Renault, tout comme d'autres constructeurs, doivent imperativement renforcer leur contraintes lors du developpement de leurs systemes eletroniques. Il faut imperativement posseder des systemes plus fiables...

Qu'en pensez-vous ?


Sauter vers: