Accueil / Technique [Mécanique]

[mégane 1] Petit problème toujours pas résolut

Bonjour @ tous,

Il y a quelque temps, j'étais venu ici pour demander ce que vous pensiez d'un petit problème que j'avais avec ma mégane 1 phase 1.

Un problème qui ressemblait étrangement à une panne EGR (perte de puissance puis reprise.)

Seulement après avoir été au garage on m'a dit que cela ne pouvais pas être cette fameuse vanne EGR parce que celle qui se trouve sur ma voiture est de type pneumatique. (si je me trompe pas)

Le garagiste m'a passé la valise est n'a rien vu d'anormal, il pense que cela peut etre un problème de débimetre et j'aimerai savoir ce que vous en pensez ! :)

Car en faite, si je change le débimetre et que c'est pas ça qui déconne il ne me rembourseront pas la pièce, la tristesse.

Merci d'avançe à tous ceux qui s'arreteront sur mon post.

Bonne journée :)

Cyrille
Peut tu nous dire quel moteur equipe ta megane 1?
Oups, j'avais oublié ce détail.

C'est donc un 1l9 DTI. :)
ben comment ça ils te remboursent pas la piece ??
1) Tu fais faire un devis pour un pb bien precis
2) le devis est accepter = le garage a identifié la cause de la panne et repare l'auto
a partir de là: 2 solutions:
a) la reparation est ok, et tu payes la facture qui correspond au devis.
b) c'est pas bon et tu ne payes pas quel que chose que tu n'a pas obtenu.
Ca c'est la combine du petit garage qui te fais une fleur en te faisant le diagnostic gratuit. En réalité ça lui permet surtout de s'affranchir de résultat. C'est peut etre ça, mais pas sur. Le temps là le client paye les essais d'un mecano pas trop sur de son coup. Il faut imperativement passer par devis que tu acceptes. A partir de là le garage a envers toi une obligation de résultat. L'acceptation du devis devient un contrat qui est régit par les lois du commerce. Il ne peut pas se substituer à une loi. C'est peut etre la galère, mais en insistant tu parviens a tes fins. Et surtout tu ne payes que ce qui doit eetre changé.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Petite precision sur les E.G.R pneumatique, quand cette vanne ne fonctionne plus il n y pas forcement de default enregistre dans la memoire du calculateur, il y a en un que si la panne vient de la vanne de regulation qui elle commande la vanne E.G.R. Se qui veut veut dire que ta vanne E.G.R peut etre en cause sans quil y est de default a la valise.
Thierry a écrit:
ben comment ça ils te remboursent pas la piece ??
1) Tu fais faire un devis pour un pb bien precis
2) le devis est accepter = le garage a identifié la cause de la panne et repare l'auto
a partir de là: 2 solutions:
a) la reparation est ok, et tu payes la facture qui correspond au devis.
b) c'est pas bon et tu ne payes pas quel que chose que tu n'a pas obtenu.
Ca c'est la combine du petit garage qui te fais une fleur en te faisant le diagnostic gratuit. En réalité ça lui permet surtout de s'affranchir de résultat. C'est peut etre ça, mais pas sur. Le temps là le client paye les essais d'un mecano pas trop sur de son coup. Il faut imperativement passer par devis que tu acceptes. A partir de là le garage a envers toi une obligation de résultat. L'acceptation du devis devient un contrat qui est régit par les lois du commerce. Il ne peut pas se substituer à une loi. C'est peut etre la galère, mais en insistant tu parviens a tes fins. Et surtout tu ne payes que ce qui doit eetre changé.


Bas le problème Thierry, c'est qu'ils ne sont pas sure que se soit ça et c'est pour cette raison que le garagiste m'a dit que soit on change ça et si c'est pas ça on me reprend pas la piece, soit j'attend qu'ils aient un dti au garage en révision pour faire un test (en accord avec le propriétaire de la voiture en question) et voir si ca vient bien de ça. :/

Alors moi je sais pas quoi lui dire et du coup j'attend comme un con qu'il rentre un dti pour révision. mouarf

Et vu que c'est mon garagiste habituel je me vois mal lui demander un devis, remarque si y'a pu que ça a faire.
Morex a écrit:
Petite precision sur les E.G.R pneumatique, quand cette vanne ne fonctionne plus il n y pas forcement de default enregistre dans la memoire du calculateur, il y a en un que si la panne vient de la vanne de regulation qui elle commande la vanne E.G.R. Se qui veut veut dire que ta vanne E.G.R peut etre en cause sans quil y est de default a la valise.


Oki merci Morex, mais en admettant que ca serait quand même cette vanne et qu'il ne puisse pas le voir grace à la valise comme tu dis, j'en reviens au même, il ne peu pas etre sur que c'est ça... :/

Et donc c'est le même genre de probleme, il me le change et j'ai une chance sur deux que ca soit.

Sinon y'a une autre solution que la valise pour savoir si la vanne EGR est morte ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Petite précision, il m'a fait débranché un petit tuyaux la première fois ou j'ai été au garage en me disans de faire le test pour voir si au final ca allait mieux ou pas.

Et effectivement, j'ai l'impression que depuis que j'ai débranché ce petit tuyaux pres de la vanne, ça va mieux.

Quand Je l'avais débranché, j'avais l'impression que ca allait mieux, puis je l'ai rebranché pour voir et la ca a recommençé encore plus qu'avant. J'ai donc redébranché ce tuyaux et maintenant le phénomene n'est que très rare.

C'est peut etre le hasard je sais pas mais je le dit au cas ou.
bah pour une fois change de garage et reclame un devis.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Oui change de garage, heureusement que tout les garagistes ne s arretent pas a se que dit la valise!

D apres se que tu dit le probleme a bien l air de venir de la vanne E.G.R.
Morex a écrit:
Oui change de garage, heureusement que tout les garagistes ne s arretent pas a se que dit la valise!

D apres se que tu dit le probleme a bien l air de venir de la vanne E.G.R.


Ok ! Merci pour tout ! :D

Je vais voir ce qu'en pense un autre garagiste. :wink:

Bonne journée !
Salut Sympho,

J'ai moi aussi une mégane dti et j'ai connu des problème avec cette motorisation.
Un jour ça marche fort et l'autre jour t'a l'impression de conduire un MF.
J'ai deja exposé mes problèmes sur ce forum il y a quelques temps.
Maintenant, sache que sur ce modèle il n'y a pas que l'EGR qui peut être en cause (surtout si ton véhicule à un faible kilométrage).
En ce qui me concerne, j'ai moi même contrôlé cette vanne et elle était en parfait état de fonctionnement et peu encrassée de suif.
Par contre, le dernier garagiste où j'ai amené mon véhicule a resserré toutes les durites de suralimentation et maintenant le moteur a repris de la pêche!
A bon entendeur...
Message Lun 10 Mai, 2004 14:05
magic31 a écrit:
Salut Sympho,

J'ai moi aussi une mégane dti et j'ai connu des problème avec cette motorisation.
Un jour ça marche fort et l'autre jour t'a l'impression de conduire un MF.
J'ai deja exposé mes problèmes sur ce forum il y a quelques temps.
Maintenant, sache que sur ce modèle il n'y a pas que l'EGR qui peut être en cause (surtout si ton véhicule à un faible kilométrage).
En ce qui me concerne, j'ai moi même contrôlé cette vanne et elle était en parfait état de fonctionnement et peu encrassée de suif.
Par contre, le dernier garagiste où j'ai amené mon véhicule a resserré toutes les durites de suralimentation et maintenant le moteur a repris de la pêche!
A bon entendeur...


Merci Magic de partager tes experiences ! Je vais demander à mon garagiste qu'il vérifit le serrage de ces durites, on ne sais jamais !

Bonne journée ! :)


Sauter vers: