Accueil / Technique [Mécanique]

[Master III] Régulateur+ voyant risque casse moteur

Bonjour a tous,
J'ai eu un soucis de régulateur avec Mégane 3 90cv, départ en voyage je roulais sur autoroute avec le régul depuis au moins 1h quand il s'est coupé. Je les actionner de nouveau et au bout d'1h j'ai le voyant stop risque casse moteur.

Véhicule remorqué chez un mécano qui la passe au diag et me dis qu'il s'agit seulement d'un capteur que c'est rien de grave, m'assure que je peut rouler sans problème. Du coup je reprends la route plus aucun soucis. Sur le trajet retour rebelote, le régul se coupe avec le voyant STOP au bout de 2h sur autoroute avec.

2eme passage au garage près de chez moi et ne trouve pas le problème, m'efface le défaut et j'ai roulé plusieurs mois avec le regul sans problème, toutefois jamais plus d'1h d'utilisation.

Et hier je roulais sur autoroute plus ou moins 1h avec le regul et la encore le voyant STOP.

si quelqu'un a déjà rencontré se problème et qu'il puisse m'aiguiller ça serait super !

Merci.
_________________
.topi
Bonjour,

Il faut commencer par passer le véhicule à la valise pour lire les codes défaut. Ensuite, on peut commencer à faire un diagnostic.
Si le constructeur s'est amusé à créer des alertes Casse moteur, ce n'est pas pour continuer à rouler avec le véhicule comme si de rien n'était.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai eu le code
p0299 : compresseur/turbocompresseur, pression de suralimentation faible. Apparemment ça a été contrôlés aucun soucis. Il s'agit d'autre chose d'après eux. [/img]
_________________
.topi
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Jan, 2023 21:01
Donc la pression de sural est plus faible qu'attendu d'après la consigne.
Donc le couple moteur n'est pas cohérent avec la requête du calculateur, donc le régulateur se coupe.

Ton mécano a juste pas envie de travailler sur l'auto..... :nonnon:

La cause la plus probable est un radiateur de suralimentation ou une de ses durits percées
Sinon effectivement le capteur qui est encrassé, ou l'électrovanne de sural

A réparer, puisque le calculateur va en permanence chercher à faire monter la pression du turbo, donc la turbine va tourner trop vite et casser à plus ou moins long terme.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 19 Jan, 2023 16:01
moi j'ai eu un souci similaire et c'était électrovanne de sural
_________________
Megane3_anto


Sauter vers: