Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Informations techniques (3.0 dCi 140)

bonjour,
je recherche desespérement des infos techniques sur la motorisation 3.0 dci 140.( shéma moteur, périodicité d'entretien,...) Je sais seulement que c'est un moteur d'origine nissan appelé "zd3", décliné en plusieurs puissances et aussi présent sur le mascott et le nissan patrol.
existe t'il un cahier technique complet?
- Ce moteur a une chaine de distribution. Faut-il la changer arrivé à un certain kilométrage?
- Vidange tous les 40.000 km, n'est ce pas un peu trop?

Sinon après plus de 2000 km je suis surpris de sa consommation( 9,5 l/100km ). pour un l2h2 c'est plutot très bien, vu les performances qui sont très agréables et la cylindrée de 3 litres.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience? quelle fiabilité générale?

Merci pour votre aide.

Morex: édition du titre.
Dernière édition par north le Ven 23 Juin, 2006 16:06; édité 2 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 17:06
Pourrais-tu juste mettre ton titre entre [ ] stp :wink:
_________________
David
J'ajoute que je trouvais que le turbo faisait un bruit étrange (comme le vent dans les mâts des bateaux) et il s'avère qu'il est necessaire de changer la durite grise de sortie de turbo qui est beaucoup trop souple et qui se déforme sous la pression de l'air excercé par le turbo, entrainant des perburbations dans l'écoulement et donc un bruit plutôt génant. Ceci à été relevé par une note de service de chez renault!
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 17:06
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 17:06
Oops j'ai oublié de te préciser de mettre juste Master entre [ ]

Désolé :oops: :lol:
_________________
David
La durit en caoutchouc doit créer un bruit de bouche en sortie du turbo. C'est un phénomène qui arrive assez souvent, et ce n'est pas dangereux pour le moteur. C'est gênant parce que ca peut être bruyant, c'est tout.
Et puis si c'est changé par Renault :wink:


Je crois que les chaines de distribution ne se changent pas, donc pas de soucis là dessus.

La révision tous les 40 000 km doit aussi être limitée à 1 an je pense. Souvent, pour les utilitaires ce qui compte le plus c'est le coût d'achat et d'entretien, donc les constructeurs tirent un peu sur les préconisations... Je te conseille donc de ne pas dépasser un an entre les révisions, et tu peux t'amuser à faire la révision un peu plus tot si tu le souhaites (et que tu n'es pas à ça près...)


En tout cas tu as l'air content de ta camionnette, et tu le dis, ca fait plaisir :lol:
Ma durite de sortie de turbo vient d'être changée et.....plus de bruit de bouche! C'est donc bien elle qui était en cause, sa remplaçante étant beaucoup plus rigide!


Question sur la variation du régime de ralentit: Lorsque le fourgon roule sans vitesse enclenchée,donc à vitesse faible, le moteur prend 100 tours/min directement et dès que le véhicule s'arrête le ralentit se stabilise normalement et ne varie plus!
Normal? En relation avec le système de freinage? Abs? autres?
Il peut y avoir des accessoires qui tirent sur le moteur, et celui ci régule sa charge en augmentant le ralenti.

Sur les systèmes de freinage, l'assistance se fait par une dépression qui vient du moteur. Sur les moteurs essences, l'aspi du moteur est suffisante, sur les diesel souvent elle ne l'est pas. Il y a donc une petite pompe qui aspire l'air dans le Master Vac.

Si ca ne le fait que quand tu freines, ca peut venir de là.
totov a écrit:
Il peut y avoir des accessoires qui tirent sur le moteur, et celui ci régule sa charge en augmentant le ralenti.

Il y a aussi des stratégies, qui t'en que le véhicule n'est pas a l'arret, rajoute du ralenti. C'est le cas P.S.A par exemple.

Il n'y a rien d'anormale à cela :wink:
Morex a écrit:
totov a écrit:
Il peut y avoir des accessoires qui tirent sur le moteur, et celui ci régule sa charge en augmentant le ralenti.

Il y a aussi des stratégies, qui t'en que le véhicule n'est pas a l'arret, rajoute du ralenti. C'est le cas P.S.A par exemple.

Il n'y a rien d'anormale à cela :wink:


merci pour les infos. Reste à savoir à quoi sert cette faible augmentation du ralenti. Je pensais éffectivement à la depression du système de freinage qui augmente dès lors sont efficacité, efficacité d'autant plus necessaire vu la charge utile du véhicule, pour le stopper même à faible vitesse.
Tout ceci reste à confirmer biensur.
Dernière édition par north le Mer 28 Juin, 2006 21:06; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juin, 2006 19:06
La depression générée par la pompe à vide, moteur au ralenti, est largement suffisante pour l'assistance de freinage, d'autant qu'il ya une bonne reserve de "vide" dans le mastervac d'assistance (environ 3 coups de freins pleine course pédale).

L'augmentation du ralenti avec la vitesse véhicule sert (à mon avis) à assurer le ralenti entrainé (boite en prise et pied levé).
Citation:
a depression générée par la pompe à vide, moteur au ralenti, est largement suffisante pour l'assistance de freinage, d'autant qu'il ya une bonne reserve de "vide" dans le mastervac d'assistance (environ 3 coups de freins pleine course pédale).


Non non, je t'assure qu'on monte parfois des pompes, parce que la dépression n'est pas suffisante pour assurer l'assistance voulue par le concepteur.
A 28000 kms boite vitesse H S .
Renseignements pris auprès d'autres possesseurs, ce défaut est fréquent entre 20000 et 30000 kms .
Le véhicule n'étant plus sous garantie depuis 2 mois , le concessionnaire ne veut rien faire à titre de garantie .
Vu la somme demandée pour le changement de boite ,le procés n'est pas loin .
Bonjour,

Essaies un autre concessionnaire et/ou contactes le Service Relations Clientèles avant de te lancer dans un procès.

Normalement il doit y a voir une prise en charge partielle (la boite n'est pas une pièce d'usure à ma connaissance) surtout au titre du vice caché (pas de limite légale).

Question : c'est une PK6 ?

A+

Tiens l'adresse :
Renault s.a.s.
Relations Clientèle France
TPZ 0OA 139 - sce 00675
860, quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt cedex
censure

Edit : ajout de l'adresse.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 23 Juil, 2007 13:07; édité 1 fois
Salut Srg2

oui c'est la 6 vitesses

Demain j'appelle Renault sas

A+
Message Ven 14 Jan, 2011 14:01
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011.
Déjà North posait cettequestion en 2006.Avez-vous connaissance d'un manuel.?
Au sujet de la courroie(chaine) de dist.si elle ne se change pas ,à quelle éhéance faut-il la vérifier Autres préconisations?
Bonne journée
Gilles


Sauter vers: