Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Demmarage Impossible

Message Ven 22 Fev, 2019 21:02
Bonjour à tous ,

Je me permet de vous exposer une panne que j’essaye de solutionner !

Le véhicule est un Opel Movano 2.5 dti de 2003 donc idem au Renault Master II , moteur Gu9 .

Un ami m'a demander de jeter un œil à son camion qui refuse de démarrer depuis quelque temps .
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l’emmener chez Renault pour le passer à la valise , c'est un food truc sur un emplacement et en activité .

J'ai résolu une première panne , voyant antidémarrage fixe donc problème de liaison avec le calculateur c'était deux fusible de 40A Hs situé sur la connexion de la batterie , des fils étaient branché à la vas vite sur la batterie surement pour la partie food truc je les ai débranché remplacé les fusibles maintenant de se coté la ça va .
Mais le camion refuse toujours de démarrer . J'ai brancher un petit lecteur de code obd2 que l'on trouve dans le commerce il communique bien avec le calculateur mais ne me ressort aucun code défaut .
J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage et vérifié leur bonne alimentation .

Au niveau des voyant de tableau de bord à la mise sous contact le voyant STOP s'allume , le voyant préchauffage s'allume puis s'éteint puis se rallume . Action du démarreur , le démarreur tourne rien ne se passe aucune fumée à l'échappement , puis le voyant stop dans un moteur clignote . Le voyant antidémarrage est bien éteint .

J'ai soupçonner dans un premier temps un problème d’arriver en carburant ou de manque de pression dans la rampe . J'ai suivi les vérification de membre du forum Ratsbass . Je la remet pour rappel .

"1 Contrôle arrivée de gaz oil à l’entrée de la pompe à injection : ouvrir le tuyau d’arrivée de gaz oil depuis le filtre sur la pompe injection. Tourner la clef de contact. Le gaz oil doit couler assez abondamment. Si c’est le cas le problème ne vient pas de l’arrivée de gaz oil. Rebrancher le tuyau et passer au point suivant. Sinon contrôler l’arrivée de gaz oil : filtre, pompe interne du réservoir (pour cela il faut démonter le réservoir.

2 Contrôle fonctionnement pompe injection / régulateur de débit (pression) :
clic pour agrandir

Attention il ne faut pas démonter les canalisations acier sortie pompe vers rampe injecteurs ou autre tuyau pour effectuer ce test. Débrancher le connecteur du régulateur de débit (ou pression) de la pompe injection (connecteur 2 fils orange/marron ou blanc/marron). Lorsque le connecteur sur le régulateur est débranché l’électrovanne interne de la pompe CP3 est completement ouverte, de ce fait le débit maxi est envoyé vers l’étage HP, donc la pression au refoulement de la pompe sera maximum. Sur les fils du capteur de pression de la rampe d’injection faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension sans avoir à débrancher le capteur. Brancher un voltmtre entre les deux fil les plus extremes du connecteur (rose/vert). Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 5V. C’est la tension d’alimentation du capteur. Brancher ensuite le voltmètre entre le fil du millieu et un des fils extremes. Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 0.5V. Si il affiche 4.5V déplacer la pointe du voltmètre d’un fil extreme à l’autre fil extreme. Le voltmètre affichera alors 0.5V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau du capteur de pression (à changer) Laisser le voltmètre brancher et essayer de démarrer. La valeur doit monter jusqu’à 2 ou 3V. Cette tension mesurée est proportionnelle à la pression : 0.5V=0bar, 1V=230bars, 1.3V=400bars, 2.5V=1000bars, 3.6V=1600bars. Si la mesure ne monte pas ou reste vers le 0.7/0.8V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (ou d’alimentation en gaz oil) : celle-ci ne monte pas assez en pression (voir point 3). Si la tension monte bien à 2 ou 3 V alors la pompe injection fonctionne. Il faut alors vérifier le régulateur de débit. Pour cela laisser le voltmètre branché entre le fil du millieu et le fil extrème. Rebrancher le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection. Mettre le contact : le voltmètre indique 0.5V. Essayer de démarrer. Si le voltmètre monte à la même valeur que précedement (3V) cela veut dire qu’il y a u problème au niveau de la commande du régulateur de débit ou sur le régulateur lui-même (voir point 4).

3 Contrôle de la pompe à injection : Après avoir fait le test précédent si la tension n’est pas montée à 2/3V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (bien entendu si celle-ci est bien alimentée en gaz oil : voir point1). Il est possible de vérifier si l’accouplement de l’étage BP. Démonter les 4 vis fixant la partie brillante de la pompe à injection (bloc basse pression). Retirer le bloc BP et contrôler l’axe. Si celui-ci est cassé il faut alors effectuer un echange standard de la pompe injection. Si celui-ci n’est pas casé cela peut provenir de l’étage HP ou peut etre est ce régulateur de débit qui est resté bloqué fermé. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail. Essayer quand même de le démonter et de le « tapoter » afin d’essayer de le débloquer (faire un contrôle visuel pour voir si quelque chose est cassé). Si pas d’amélioration il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection.

4 Contrôle commande régulateur de débit (pression) : Après avoir fait le test précédent si la tension est montée à 3V alors que le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection a été rebrancher cela veut dire qu’il y a un problème sur la commande du régulateur ou sur le régulateur. Après l’avoir débrancher controler sa résistance : 3ohms. Si résistance infini cela veut dire que la bobine du régulateur est coupée. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection. Si la resistance du bobinage est ok rebrancher le connecteur. Sur les fils du régulateur faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension. Brancher un vlotmère. Tourner la clef de contact : la tension doit monter à 5 ou 6 V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème en amont soit sur le faisseau soit sur le calculateur ou autre. Si la tension est ok il faut alors faire une mesure d’intensité. Pour cela il faudra peut etre couper un des deux fil. Brancher en série un ampermètre. Tourner la clef de contact puis essayer de démarrer : l’intensité doit monter doit monter. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau de la connection (ou de la bobine du régulateur si celle-ci est coupée voir ci-dessus). Démonter le connecteur du régulateur et en découpant la partie plastique resserer les connections internes au connecteur. Rebrancher et essayer de démarrer. L’intensité doit monter, le moteur démarrer. "

Petit pavé ! Donc après tout ça de mon coté tout est bon les tension son correct au niveau du capteur de pression ( 2V avec le régulateur de pression déconnecté et 1.3V avec le régulateur connecté )
J'en déduis que la pression dans la rampe est bonne .

Et voila la sèche ! Je ne sais plus trop quoi vérifier ! Et c'est pour cela que je vous demande de l'aide , je sais que se n'ai pas évidant sans pouvoir le passer a la valise mais bon qui sais !

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et j’espère de me répondre .
Amicalement


Sauter vers: